Proposition de sortie pédagogique :

Auteur: Patricia Anne , Collège de Montpon

Le complexe technique de l'environnement de la communauté urbaine de Bordeaux

Rue Louis Blériot

33130 Bègles

Objectifs de la visite :

I Présentation du complexe

1- Gestion des déchets : le Centre de Tri

Le Centre de Tri de produits recyclables issus de collectes sélectives a une capacité de traitement de

30 000 tonnes/an.

2- Valorisation des déchets : combustion

L'unité de traitement thermique par incinération avec valorisation électrique offre une capacité de traitement de 255 000 tonnes/an grâce à trois lignes de traitement d'une capacité unitaire de 11 tonnes/heure, complétée d'une unité de stockage des cendres d'incinération et rejets après traitement des fumées.

Grâce à une régulation particulièrement étudiée de l'injection de l'air primaire sous la grille, au travers des barreaux, puis de l'air secondaire au dessus du foyer, l'oxygène est partout disponible pour assurer l'oxydation complète des déchets introduits.

Ces dispositions permettent d'assurer une combustion complète des produits introduits qui se traduit notamment par :

L'unité est conçue pour la récupération de l'énergie dégagée par la combustion des déchets, sous forme de vapeur surchauffée alimentant un turboalternateur à condensation, totalisant une puissance électrique de

16 500 kW utilisée à 20% pour les besoins de l'usine, l'excédent étant exporté sur le réseau E.D.F.

II Questionnaire

1- Le centre de Tri

- Que signifie " recyclable" ?

- Quels sont les déchets recyclables ?

- Que fait-on des déchets recyclables ?

Je trie les déchets suivants :

Et je les jette dans les bornes situées à proximité de mon domicile pour qu'ils soient recyclés.

2- La combustion

- Que sont les mâchefers ?

- Que fait-on des mâchefers ?

Après la combustion des déchets, il ne reste plus sur la grille du four que les mâchefers composés de toutes les matières incombustibles solides complètement oxydées.

Ces matériaux sont refroidis lors de leur chute dans un canal étanche rempli d'eau. Un traitement complémentaire de ces produits, déferraillage, criblage et concassage, conduira à la production d'un matériau dont l'utilisation en technique routière est largement répandue. Cette technique permet d'économiser les matériaux naturels provenant notamment des carrières.

- Pourquoi faut-il laver les fumées de combustion ?

Avant d'être rejetées dans l'atmosphère, les fumées de combustion sont lavées afin d'éliminer les métaux lourds gazeux et de neutraliser les gaz acides. Au cours de cette opération, une partie de l'eau est éliminée sous forme de vapeur. Elle donne naissance au panache caractéristique visible au débouché des trois conduits de la cheminée.

- Comment récupère-t-on l'énergie dégagée lors de la combustion des ordures ménagères ?

C'est la conception intégrée du four et de la chaudière qui lui est associée qui permet d'optimiser la récupération de l'énergie produite lors de la combustion des déchets. Au dessus du foyer est située la chambre de combustion puis le reste du corps de la chaudière. Les parois de celle-ci sont " tapissées " de tubes dans lesquels circule l'eau qui, par rayonnement puis convection, va se réchauffer puis se vaporiser, récupérant ainsi l'énergie dégagée par la combustion. Dans les parties les plus chaudes, les tubes sont protégées par un revêtement réfractaire spécialement étudié.

En sortie de la chaudière, les gaz ont échangé toute leur énergie et se trouvent être ramenés à une température inférieure à 200°C avant leur passage dans les équipements de traitement de fumées.

La chaudière permet de produire de la vapeur à haute pression (46 bars) et haute température (360°C) qui sera ensuite dirigée vers le groupe turbo-alternateur pour produire de l'électricité.

- Que fait-on des cendres récupérées dans les fumées ?

- Que fait-on des eaux de lavages des fumées ?

p2hup.gif (943 octets)p2hprev.gif (926 octets)