LES DOSSIERS DU T.Z.R

A la rentrée scolaire 1999, lors de diverses réunions, Monsieur le Recteur Monteil faisait le constat de l'existence de deux sortes de remplacements effectués par les professeurs désignés par le sigle T.Z.R (Titulaire sur Zone de Remplacement) :

- le remplacement de longue durée (à partir de 2 semaines) où le professeur remplaçant a le temps de se couler dans la progression suivie par le professeur absent pour suivre au plus près les impératifs du programme.

- le remplacement de courte durée (moins de 2 semaines) où le professeur remplaçant, n'ayant pas le temps de faire connaissance avec les élèves, peut difficilement apprécier leur niveau et coller aux besoins des programmes. Il se trouve donc souvent en situation non valorisante.

Monsieur le Recteur a insisté sur la nécessité d'aider les titulaires remplaçants en mettant à leur disposition une "valise pédagogique " conçue pour leur permettre d'améliorer l'efficacité de leur tâche dans les remplacements de courte durée.

C'est dans ce cadre que l'Inspection Pédagogique Régionale de Sciences Physiques et Chimiques Fondamentales et Appliquées a lancé une opération baptisée : " les dossiers du T.Z.R ". Une équipe de très jeunes professeurs a été réunie pour la circonstance. Recrutés pour les uns par un concours de Physique-Chimie, pour les autres par un concours de Physique appliquée à l'électricité, tous, depuis leur titularisation, n'ont effectué que des remplacements occasionnels. Ils ont immédiatement adhéré au projet et c'est leur passion et leur professionnalisme qui ont conduit à l'élaboration des documents pédagogiques présentés aujourd'hui.

Le remplaçant de courte durée n'étant pas placé dans les conditions ordinaires du métier d'enseignant, il doit, par nécessité, trouver une autre forme d'enseignement. Il ne s'agit plus pour lui de faire de l'instruction dans le cadre strict du programme, mais d'apporter des compléments scientifiques de nature à participer à l'éducation du futur citoyen tout en mettant en œuvre une méthodologie conforme à l'esprit scientifique afin de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances et de développer leur esprit critique.

Les documents pédagogiques élaborés dans le cadre de l'opération " les dossiers du T.Z.R " sont centrés sur un thème unique, l'Énergie, décliné en cinq chapitres, reliés entre eux, mais pouvant être exploités indépendamment les uns des autres : les différentes sortes d'énergies, l'énergie nucléaire, l'énergie hydraulique, les énergies nouvelles, la voiture électrique. Chaque chapitre, qui laisse une large place aux applications pratiques et traite de grands problèmes généraux, est utilisable aussi bien au collège qu'au lycée.

La présentation adoptée pour " les dossiers du T.Z.R " fait tout naturellement appel à l'utilisation des T.I.C.E. Mais leur exploitation est néanmoins possible, quoique moins attractive pour les élèves, quand on ne dispose que d'un rétroprojecteur.

Le produit, disponible sur support magnétique, comporte pour chacun des chapitres, deux types de fichiers :

- un fichier "élèves " au format Power Point destiné à être utilisé, idéalement à l'aide d'un vidéoprojecteur, ou plus simplement sur l'écran d'un ordinateur relié ou non à une grande télévision. (Il peut aussi être tiré sur transparent pour rétroprojecteur).

- un fichier "professeurs " au format Word destiné à aider l'enseignant dans la préparation de la séquence pédagogique.

Nous avons la conviction que l'utilisation de ce travail, réalisé par des T.Z.R et pour des T.Z.R, dépasse les ambitions initiales du projet. Certes, en premier lieu, elle est susceptible d'apporter une aide précieuse immédiate pour les remplacements de courte durée. Mais, ces documents peuvent, bien entendu, être utilisés par tout professeur dans son enseignement traditionnel de sciences physiques, chacun pouvant en extraire les parties correspondant au programme de sa classe. Ces " dossiers du T.Z.R " pourront aussi servir de document de travail pour les élèves réalisant des T.P.E (travaux personnels encadrés).

Joëlle JACQ Eric EMERY

Inspecteurs d'Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux

Académie de Bordeaux

Equipe des auteurs des "dossiers du T.Z.R" :

Sabine CHARBONNIER, Stéphane KESSEDJIAN, Joël MAUQUIE, Ellen MENEANO, David RAYNAL, Valérie SAUGNAC, Philippe SOUSSENS, Philippe TRINQUARD

Pour un chargement rapide des dossiers du TZR , cliquer le lien ci-dessous:

ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/PUBLIC/Pdagogie/SC-PHYS/TZR/

p2hprev.gif (926 octets)