SOLSTICE

mise à jour le09/09/2002

Le logiciel SOLSTICE a pour principal objectif de conjuguer l’acquisition de notions fondamentales de mécanique et l’initiation à l’orbitographie dans l’enseignement secondaire. Ce logiciel permet de simuler les mouvements orbitaux de satellites de la Terre ainsi que le lancement d’une fusée Ariane 5.

La page d'acceuil propose le chois entre deux modules :

Le module "Orbitographie " offre principalement la possibilité de représenter dans un référentiel terrestre la trace au sol de satellites. Pour des raisons pédagogiques évidentes, des limites physiques ont été volontairement introduites :

symétrie sphérique de la Terre et répartition homogène de sa masse,
satellite soumis exclusivement à la force d'attraction de la Terre.

 

Le module "Simulation d’un lancement " offre la possibilité de représenter graphiquement l’évolution des valeurs de nombreux paramètres physiques (altitude, vitesse, masse, frottements, ...) au cours de la phase de lancement d’une fusée, jusqu’à la mise sur orbite de la charge utile qu’elle emporte. En mode " automatique ", la simulation correspond sensiblement au vol Ariane 502.

En mode " manuel ", l’utilisateur peut agir sur l’orientation des tuyères et en constater les effets sur les différents paramètres.

 

Les textes ci-dessus sont extraits des pages consacrées à solstice sur le site internet educnet.

 

En cas de problème concernant cette page : Contact par mail