Résonance en mécanique

acquisition informatisée avec le logiciel Synchronie

Auteur: Pierre Martin ,lycée Jean Moulin LANGON

I - Objectifs

II - Le dispositif expérimental

Un moteur dont on peut faire varier la vitesse de rotation, provoque par un système excentrique - fil - poulie l'excitation à l'extrémité d'un ressort (amplitude de l'excitateur 3 cm - raideur k = 5 N.m-1).

A l'autre extrémité est suspendue une sphère de masse m = 116 g immergée dans une solution de sulfate de cuivre II. L'amortissement permet d'obtenir une résonance pas trop aiguë. (Voir schéma en annexe fin).

Pour accéder à la vitesse de rotation du moteur, donc à la fréquence de l'excitateur, on utilise une fourche optique (cf. schéma du montage). Lorsque le phototransistor est éclairé, la tension Ue vaut 5 V. cette tension devient nulle quand l'excentrique passe devant le capteur. La tension obtenue sur la voie 1 est donc une tension en créneaux asymétriques de période égale à celle du moteur.

Pour accéder à la fréquence et à l'amplitude du résonateur, on utilise le dispositif classique de la cuve rhéographique : la tension Uo obtenue sur la voie 2, oscillera autour d'une valeur moyenne correspondant à la position d'équilibre (voisine de 6 V par exemple). Sa période sera celle du résonateur et son amplitude sera proportionnelle à l'amplitude de ce résonateur.

III - Les mesures et leur traitement

1 - Préliminaires :

2 - paramétrage d'acquisition

Dans le montage, les fréquences sont faibles (voisines de 1 Hz). L'acquisition est programmée pour

une durée totale de 7.2 s ce qui assure 3 à 4 périodes à 0.5 Hz.

Le déclenchement se fait lors du passage de l'excentrique devant le capteur optique : niveau 4 V sens descendant.

Les courbes Ue et Uo seront affichées en fenêtre 1.

3 - L'acquisition

Mettre le dispositif en marche et lancer l'acquisition.

On obtient les courbes Ue et Uo.

4 - La feuille de calcul

Le logiciel synchronie permet de déterminer par sa feuille de calcul, les grandeurs nécessaires :

à taper