StarOffice 5.2

La bureautique tout-en-un

La suite bureautique StarOffice proposée par la société Sun Microsystems (distributeur du fameux langage java) a pour originalité d'être distribuée GRATUITEMENT. Elle propose des applications (tableur, traitement de texte, agenda électronique) qui n'ont rien à envier à des produits commerciaux comme Microsoft Office.

Se procurer StarOffice sous windows :

Il existe au moins deux façons de se procurer la suite StarOffice :

Lorsque vous possédez l'objet tant convoité il ne reste plus qu'à l'installer comme n'importe quel logiciel.

Lancer les modules de StarOffice :

Il est temps à présent de nous intéresser aux différentes applications composant cette suite bureautique.

Il existe plusieurs méthodes pour lancer les modules de StarOffice : la plus simple consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris au centre de l'interface. S'ouvre alors un menu contextuel, choisissez Nouveau et sélectionner tout simplement le module qui vous intéresse. Un raccourci apparaît sur le bureau (à ce moment l'ordinateur vous laisse le choix de le renommer) il ne reste plus qu'à effectuer un double clic dessus.

Préparer la séance pour le TP (Utilisation du module classeur)

Le TP qui suit permet aux élèves de découvrir et d'apprendre à utiliser un tableur en toute autonomie. Il fait suite à un TP sur la réfraction durant lequel les élèves apprennent à utiliser la diffraction pour mesurer une petite longueur, construire et exploiter une courbe d'étalonnage de façon manuelle dans un premier temps.

Avant de démarrer la séance de TP, il faut personnaliser la barre d'outils graphiques ce qui permettra aux élèves d'accéder rapidement aux diagrammes.

1. Cliquez sur Affichage puis Barre d'outils et Personnaliser.
  2. Dans le carré Fonctions, Catégorie sélectionner insérer et cliquer glisser l'icône insérer un diagramme dans la barre d'outils de votre choix.(Vous trouverez un exemple d'emplacement dans le TP)

CREATION D'UN GRAPHIQUE

A PARTIR D'UNE SERIE DE DONNEES

A Entrer une série de données

Modifier la largeur des colonnes permet d'afficher à l'écran un grand nombre de données. Cela évite de devoir se servir des ascenseurs.

Méthode :

B Le graphique

- Cliquer la première case.

C Obtenir une courbe de tendance

Pour améliorer la présentation :

p2hprev.gif (926 octets)