Préalables
- La maîtrise
de ces savoir-faire implique à la fois calcul et lecture (c'est-à-dire
interprétation) des résultats.
- Les calculs
ne sont jamais demandés pour eux-mêmes : ils ont pour fonction
de prouver, à l'occasion de l'exploitation du dossier documentaire
servant de support à l'épreuve, l'acquisition d'une compétence
plus générale.
- Ces calculs,
toujours simples, sont appliqués à des données
réelles fournies dans le dossier.
Savoir-faire
(Le niveau
de correspondance avec les programmes de mathématiques est indiqué
en italique).
- Indices,
calculs de proportions et pourcentages de répartition (toutes
les classes à partir de la sixième) (notamment pour transformer
une table de mobilité en table de destinée et table de
recrutement).
- Moyenne
arithmétique simple (à partir de la classe de quatrième)
et pondérée, médiane (à partir de la classe
de troisième).
- Lecture
de représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition
(toutes les classes à partir de la sixième), représentations
de séries chronologiques y compris le graphique semilogarithmique
(en terminale ES).
- Écarts
inter-quantiles (à partir de la classe de seconde).
- Lecture
de tableaux à double entrée, éventuellement avec
subdivisions (à partir de la classe de première ES).
- Lecture
de courbes de Lorenz.
- Variation
absolue et variation relative (en terminale ES).
- Taux
de variation ou de croissance (en classe de première ES).
- Taux
de croissance annuel moyen à partir d'un taux de croissance pluriannuel
ou d'une série de croissances annuelles (en terminale ES).
- Coefficient
multiplicateur (à partir de la classe de cinquième).
- Évolutions
en volume, évolutions en valeur (en terminale ES).
- Notion
d'élasticité comme rapport d'accroissements relatifs (en
terminale ES).
- Coût
marginal, productivité marginale, propension marginale. Ces notions
pourront être reliées à la notion mathématique
de dérivée, sans que ce lien puisse donner lieu à
une évaluation au baccalauréat (en terminale ES).
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