SAVOIR-FAIRE APPLICABLES À DES DONNÉES QUANTITATIVES
en classe de Terminale
......

Préalables

  1. La maîtrise de ces savoir-faire implique à la fois calcul et lecture (c'est-à-dire interprétation) des résultats.
  2. Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes : ils ont pour fonction de prouver, à l'occasion de l'exploitation du dossier documentaire servant de support à l'épreuve, l'acquisition d'une compétence plus générale.
  3. Ces calculs, toujours simples, sont appliqués à des données réelles fournies dans le dossier.

Savoir-faire

(Le niveau de correspondance avec les programmes de mathématiques est indiqué en italique).

  • Indices, calculs de proportions et pourcentages de répartition (toutes les classes à partir de la sixième) (notamment pour transformer une table de mobilité en table de destinée et table de recrutement).
  • Moyenne arithmétique simple (à partir de la classe de quatrième) et pondérée, médiane (à partir de la classe de troisième).
  • Lecture de représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition (toutes les classes à partir de la sixième), représentations de séries chronologiques y compris le graphique semilogarithmique (en terminale ES).
  • Écarts inter-quantiles (à partir de la classe de seconde).
  • Lecture de tableaux à double entrée, éventuellement avec subdivisions (à partir de la classe de première ES).
  • Lecture de courbes de Lorenz.
  • Variation absolue et variation relative (en terminale ES).
  • Taux de variation ou de croissance (en classe de première ES).
  • Taux de croissance annuel moyen à partir d'un taux de croissance pluriannuel ou d'une série de croissances annuelles (en terminale ES).
  • Coefficient multiplicateur (à partir de la classe de cinquième).
  • Évolutions en volume, évolutions en valeur (en terminale ES).
  • Notion d'élasticité comme rapport d'accroissements relatifs (en terminale ES).
  • Coût marginal, productivité marginale, propension marginale. Ces notions pourront être reliées à la notion mathématique de dérivée, sans que ce lien puisse donner lieu à une évaluation au baccalauréat (en terminale ES).