LE MARCHE ET SES LIMITES

Ce cours constitue le III partie du cours de Première ES intitulée "la coordination par le marché".

III. Le marché et ses limites

A. Les principes du fonctionnement du marché

1. Définition

 
Marché = lieu de rencontre entre l'Offre et la Demande
Plusieurs sortes de marchés: abstraits - concrets (de plus en plus limités)
Plusieurs échelles: locale, nationale, internationales
Offre = quantité de biens ou services disponible sur un marché
Demande = quantité de biens ou services désirée sur un marché
Les quantités offertes ou demandées sur le marcché varie en fonction des prix
 

2. La formation des prix sur le marché

 
Exemple de la formation des prix (chiffres pris dans le fihier TD Magnard)
Prix au kilo Offre (kg) Offre cumulée Demande cumulée Demande (kg)
25
22
19
15
13
10
4
100
100
100
50
75
150
225
50
100
100
125
75
100
200
Complétez le tableau et  tracez les courbes des offres et des demandes cumulées
 

   On constate que l'Offre est une fonction croissante du prix: plus le prix augmente plus les quantités offertes sont importantes. A l'inverse la Demande est une fonction décroissante du prix: les quantités demandées décroissent à mesure que le prix augmente.

L'intersection des deux courbes détermine le prix d'équilibre: prix pour lequel les quantités offertes sont égales aux quantités demandées: un maximum d'O et de D est satisfait à ce prix.
On ne trouve pas forcément le prix  d'équilibre parfait; on procède par tatonnements, pour déterminer le prix le plus satisfaisant pour l'Ofrre et la Demande.

3. Principes de la régulation par le marché

 
          • la loi de l'offre et de la demande: schéma de situation de marché où O<D et O>D
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Ici le prix de marché est supérieur au prix d'équilibre ( P1>Pe). Les quantités offertes sont donc supérieures aux quantités demandées.
Pour revenir à l'équilibre, il faut donc une baisse des prix. Si les prix baissent, une partie de l'offre se retirera du marché, et au cotraire de nouveaux demandeurs s'exprimeront.

Situation du marché du travail.

 

Ici, les quantités demandées sont supérieures aux quantités offertes, car le prix est inférieur au prix d'équilibre.
Pour revenir à l'équilibre, le prix doit augmenter, encourageant des offreurs à s'exprimer, et décourageant une partie de la demande pour qui les prix deviennent trop élevés.

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La loi de l'offre et de la demande désigne l'ajustement des quantités offertes et demandées
sur le marché par la variation des prix
 
          • les fondements théoriques de la régulation par le marché: rappels sur la CPP + exemple de cas dans lesquels une des conditions de la CPP n'est pas satisfaite.
          • des marchés en interaction (texte nathan p.182) => idée d'un équilibre général. On fera la différence entre l'équilibre partiel qui désigne l'équilibre existant sur un marché spécifique (le marché des poireaux par exemple) et l'équilibre général désignant l'équilibre sur l'ensemble des marchés.
            On constate que les marchés sont interdépendants, ils sont en interaction: ce qui se passe sur un marché modifie la situation sur un autre marché. L'équilibre partiel obtenu sur un marché entraîne la modification de l'équilibre général.
            Exemple: Tout le monde veut manger des poireaux à Noël: la D > O, donc les prix du poireau augmente. Les consommateurs qui ne peuvent acheter des poireaux font se reporter sur un autre produit (l'endive, ici bien de substitution) et modifient l'équilibre sur ce marché. Pendant ce temps les producteurs de poireaux, voyant le prix flamber, vont investir et employer pour produire plus, et modifient l'équilibre sur le marché du travail, des capitaux...
 

B. Etude de différents marchés

1. Les différents types de marché : tableau de Stackelberg et exemples

 
La concurrence n'est qu'une des possibilités de structure de marché. Dès que l'on fait varier la condition d'atomicité on voit apparaître différents types de marchés :
O\D un quelques infinité
un MONOPOLE
BILATERAL
MONOPOLE
CONTRARIE
MONOPOLE
quelques MONOPSONE
CONTRARIE
OLIGOPOLE
BILATERAL
OLIGOPOLE
infinité MONOPSONE OLIGOPSONE CONCURRENCE
Trouver des exemples de marchés de différents types (doc 13 p.144 manuel Hachette, questions 44, 45, 46)

2. Exemples de marchés imparfaits

        • Le marché du travail

Dessiner la situation sur le marché du travail en France (schéma théorique du marché) - voir schéma plus haut. P1 est le SMIC

Situation où : O > D
Le prix du marché est bloqué par un plancher fixe: le SMIC
Condition de fluidité non respectée : les entreprises qui ne peuvent pas payer le SMIC ne peuvent pas s'exprimer sur le marché.

Article le Monde "Aftalion contre Galbraith", 3/5/94 (ancien manuel Nathan 1ere).
Résumez les positions théoriques opposées par deux schémas d'implication.

Quelle solution néo-classique au problème du marché du travail ?

Quelle solution keynésienne au problème du chômage ?

3. Les stratégies de prix sur le marché

On va montrer ici avec certains exemples que contrairement à la logique classique les prix ne sont pas forcément des variables ajustables, car les entreprises sont souvent contraintes dans la fixation de leurs prix de vente

- des prix déterminés par la concurrence: ( texte 5 p.203 manuel athan 1ere)

Sur les marchés fortement concurrentiels, les entreprises ne peuvent déterminer leur prix de vente en fonction de leur prix de revient mais au contraire, alignent leur prix de vente sur celui de la concurrence ("preneur de prix") et s'efforcent ensuite de faire baisser leurs coûts de production pour pouvoir réaliser une marge bénéficiaire ("dégrader" un produit).

- stratégies de prix

Il s'agit ici de montrer que par différentes stratégies de prix les entreprises modifient les conditions de la concurrence et créent des "sous-marchés" (des segments ou des niches) très spécifiques: la condition d'homogénéité n'est plus respectée.

Pour un produit identique (par exemple les stylos), comparaison de deux stratégies différentes (ex Mont Blanc et autre). Comparaison des messages, des prix, des cibles visées.

Faire apparaître le rôle du prix comme élément de vente du produit: le prix n'est pas seulement fixé en fonction des coûts de production (revus en modules) mais aussi en fonction de la stratégie haut de gamme ou bas de gamme choisie par l'entreprise.

- autres ex de rigidité des prix: coûts de catalogue (texte n°16 p.484 Bordas terminale). On voit ici encore que les entreprises ne peuvent changer leurs prix de façon libre et rapide, car cela implique des coûts divers.

On voit donc que le fonctionnement du marché "classique" ne peut pas fonctionner de façon aussi simple qu'on l'a expliqué au début, car le niveau des prix n'est pas aussi flexible que le prétendent les néo-classiques.

C. Limites et institutionnalisation du marché


Laurence Beuquila
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