DOSSIER 2 - La consommation finale des ménages : aspects économiques
......

I / Qu’est-ce que consommer ?

1°) Pourquoi consommer ? Définition de la consommation finale  

document 1

La plus grande partie du revenu va servir à acquérir un ensemble de biens et services destinés à la satisfaction des besoins. L’autre partie sera mise en réserve et constitue d’épargne des ménages Par ailleurs, la consommation se caractérise par la destruction immédiate ou progressive des biens et services utilisés. En effet, certains biens sont détruits à la première consommation (biens non durables), alors que d’autres peuvent être utilisés plusieurs fois jusqu’à leur usure (biens durable). Comme beaucoup d’autres définitions, celle de la consommation est arbitraire ; ainsi l’achat de logement des ménages est considéré comme un investissement, les achats d’actions sont considérés comme des opérations d’épargne. La plupart des biens et services consommés sont achetés et correspondent à des consommations marchandes. Cependant, d’autres consommations sont dites non marchandes car elles ne s’échangent pas sur un marché : il s’agit de l’autoconsommation et des services collectifs fournis par les administrations publiques.

Source : J.Bouchoux, Bréal, 2000

  • Définir la consommation finale des ménages
  • Test : barrer, parmi les propositions suivantes, celles qui ne relèvent pas d’un acte de consommation :

Achat d’une paire de chaussures

Achat d’un terrain

Achat d’un réfrigérateur

Paiement des impôts

Achat d’un ticket de bus

Remboursement d’un médicament

Achat d’une place de cinéma

Achat d’une action

Paiement d’une note au restaurant

  • Différence entre consommation individuelle et collective

 

2°) Le lien entre consommation et croissance économique

document 2

Le développement économique que la France a connu depuis 1959 s’est traduit par une progression quasi continue du revenu et de la consommation des ménages. Le pouvoir d’achat par habitant a été multiplié par 2,5 entre 1959 et 1995 et la progression en volume de la consommation par tête a été du même ordre. Dans le même temps, la population s’est accrue de plus de 12 millions d’habitants, passant de 45,2 à 57,9 millions. Globalement, consommation et pouvoir d’achat ont été multiplié par un peu plus de 3,3.

Source : G. Abramovici, Données Sociales, Insee, 1997

  • Comment évoluent la consommation et le revenu en France ?
  • Détail du lien entre consommation et croissance économique  (remettre les flèches)

 

 

+ de revenus

 

+ d’emplois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hausse de la demande (besoins)

 

Hausse de consommation

 

Hausse de la production

(Croissance)

 

Baisse des prix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ de profits

 

+ d’investissements

 

II / Pourquoi la consommation évolue-t-elle ?

1°) La consommation s’est modifiée avec les revenus : la Loi d’Engel

La mesure des dépenses : postes et coefficients budgétaires : (source Insee, 2000)

Postes budgétaires

Coefficients budgétaires (en %)

 

1980

1990

1998*

1. Alimentation

21,4

19,3

18,4

2. Habillements, chaussures

7,3

6,5

5,3

3. Logement, éclairage, chauffage

17,5

19,4

24,5

4. Equipement du logement

9,6

7,9

6,5

5. Services médicaux, santé *

7,7

9,4

3,7*

6. Transports, communications

16,6

16,7

16,6

7. Loisirs, culture

7,3

7,6

9,2

8. Autres biens et services

12,6

13,2

15,8

Total

100,0

100,0

100,0

* depuis 1999, en conformité avec les normes européennes, les dépenses de santé exclut les remboursements de Sécurité Sociale et certaines allocations. Seule la partie non remboursée des médicaments est comptée en dépenses de consommation.

  • Quels sont les postes dont les coefficients budgétaires diminuent ?
  • Ceux dont les coefficients s’accroissent ?
  • Justifier la loi d’Engel : Plus les revenus s’accroissent, plus les biens primaires (alimentation, habillement) voient leur coefficient diminuer et plus les biens " de luxe " (éducation, culture, loisirs) voient leur coefficient budgétaire augmenter.

 

2°) la consommation se diffuse :

 

taux d’équipement des ménages français

  • Quelle est la proportion de ménages ayant un réfrigérateur en 2000 ? En déduire la formule du taux d’équipement.
  • Comment expliquer la forme des courbes ? (la plus typique, en trois phases, étant celle du téléphone fixe).
  • Que peut traduire le fait que 3% des ménages ne possèdent pas de réfrigérateur ?