FICHE 1 : LES REVENUS
......
IL Y A DIFFERENTS TYPES ET NIVEAUX DE REVENUS
......

1. Il y a des niveaux très différents de revenus, ce que l'on peut consommer sans s'appauvrir (c'est un Flux , pas un Stock). Il faut le distinguer du patrimoine qui est un stock.

2. Quelle est la clef de répartition du revenu ? Il ne semble pas qu'un critère soit dominant : la qualification individuelle, la pénibilité de la tâche, l'efficacité du travail, l'utilité sociale et collective de la tâche, le prestige, le talent personnel, le secteur d'activité, la chance, le flair, le lieu d'activité, l'âge, l'expérience, la taille de l'entreprise, etc. sont autant de facteurs qui entrent en jeu.

3. 4 types principaux de revenus (l'ensemble donnant des revenus composites) :

  • Revenu du travail (salaires, 86% des actifs sont salariés, en France en 1997)
  • Revenu mixte du travail et du capital ( honoraires, cachets, droits d'auteurs...)
  • Revenu de la propriété de patrimoine (loyers, dividendes, intérêts d'épargne liquide, etc.)
  • Revenus versés par l'Etat (prestations sociales) = revenus de transfert

4. Revenu disponible net = Revenu primaire (tiré de la participation à la production) - impôts directs et cotisations sociales + redistribution

5. Le salaire est un revenu particulier :

  • Versé au salarié en contrepartie du travail fourni et conformément au contrat de travail (subordination).
  • On distingue :
    • le salaire brut
    • le salaire net = salaire brut - cotisations sociales
    • le coût salarial total = brut + cotisations patronales
    • le salaire indirect = cotisations salariales et patronales

6. Les grandes évolutions du revenu en France :

  • Les revenus réels des Français augmentent depuis la seconde guerre mondiale (avec cependant un très net ralentissement depuis 1980)
  • La part des revenus distribués dans le revenu disponible augmente
  • Depuis les années 80, les revenus du capital augmentent plus vite que les revenus du travailleur
......
LA REPARTITION DU REVENU DANS LA POPULATION EST INEGALITAIRE
......

1. L' analyse de l'inégalité peut se faire sous plusieurs angles :

  • Par P.C.S. : Les Professions indépendantes et cadres supérieurs ont les revenus les plus élevés. Les Ouvriers, les Chômeurs ont les revenus les plus faibles. La disparité est forte.
  • Autres critères :
    • les revenus augmentent avec l'âge
    • les revenus des hommes sont supérieurs de 25% à ceux des femmes en général
  • La mesure de la concentration des revenus utilise la courbe de Lorenz. La dispersion est mesurée par le calcul d'écarts interdéciles

2. Les mesures décidées pour lutter contre l'inégalité

  • L'Etat (y compris les organismes de Sécurité Sociale) :
    • prélève des impôts, taxes et cotisation sociale (prélèvements obligatoires)
    • reverse une partie de ces recettes sous forme de prestations sociales. Depuis 1945, l'Etat se donne un objectif de cohésion nationale et de mise en œuvre de la solidarité nationale.
  • La redistribution des revenus par l'Etat exerce deux effets :
    • horizontal : maintien du niveau de revenu pour ceux qui sont atteints par les "risques" sociaux (maladie, enfant,...) qui interrompent les droits et revenus liés à l'emploi
    • vertical : but de réduire les inégalités primaires, avec un transfert des riches vers les pauvres (le RMI est normalement financé par l'ISF)
  • L'Etat exerce par ailleurs un contrôle sur l'évolution du revenu :
    • SMIC = revenu minimum interprofessionnel de croissance pour les salariés (10 % population active occupée, en 97)
    • R.M.I. récemment mis en place (1988)
    • La différence salaire nominal et salaire réel est à prendre en compte. C'est le pouvoir d'achat d'un revenu, la quantité de biens et services qu'il permet de se procurer, qui dépend du niveau des revenus et du niveau général des prix (inflation)

3. Mais le nombre de pauvres reste encore très important :

  • Certains n'accèdent qu'à des emplois très mal payés ("Working poors", dualisation)
  • D'autres n'ont pas accès aux emplois, et aux droits sociaux associés (exclusion sociale).