SES seconde – devoir en classe - durée : 1 heure
  1. Définir la population active

wpe5.jpg (6063 octets)

  1. A quelle case du schéma ci-dessus correspond chacune des expressions suivantes : (Recopiez chaque expression et son numéro sur votre feuille)

3 points (-1/2 point par erreur ou omission)

  1. Classez les personnes dans le tableau : (4 points ; -1/2 points par erreur ou omission)
Inactifs Actifs occupés Actifs non occupés
     

- Lycéen de 16 ans,
- ancien ouvrier agricole,
- employé licencié économique,
- travailleur à temps partiel,
- femme aidant son mari dans son exploitation agricole,
- demandeur d’emploi,
- femme au foyer bénévole aux restos du cœur,
- sportif professionnel

  1. Les inégalités face au chômage (6 points)
  2.   Taux de chômage (en %)     Proportion de personnes au chômage depuis plus de 1 an (en %)
    Ensemble

    11.8

      Hommes
    15-24 ans

    25.4

      15-24 ans

    21.4

    25-49 ans

    11.2

      25-49 ans

    40.5

    50 ans et plus

    8.4

      50 ans et plus

    60.3

    INSEE Première n°593, juin 1998   Femmes
      15-24 ans

    20.0

      25-49 ans

    43.7

      50 ans et plus

    61.7

    A l’aide des informations collectées dans les documents ci-dessus, vous répondrez à la question suivante : " Montrez que le chômage touche inégalement la population active selon l’âge "

  3. Les transformations de la population active

wpe6.jpg (12869 octets) Source : Cédérom TEF 98/99  

  1. Dégagez le ou les faits principaux mis en évidence par ce graphique. (3 points)
  2. Expliquez le ou les faits précédents. (3 points)
  3. En déduire les conséquences sur l’évolution de la population active depuis la fin des années 1960. (1 point)

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© Groupe Informatique Disciplinaire de Sciences Économiques et Sociales de l'Académie de Bordeaux
mis à jour le samedi 08 janvier 2000 - Laurent Merle