page 3
|
Production réalisée |
La réalisation de la maquette n'a pas pu être menée à bien par manque de moyens matériels et financiers. |
Organisation de l'évaluation | L'exposé
s'est fait dans la salle vidéo du CDI en présence de toute la classe. Le jury était composé des deux enseignants de SI ainsi que ceux de mathématique et de physique. Les outils utilisés pour l'exposé: Vidéo-projecteur; Rétroprojecteur. |
Bilan du tpe | Les
acquis sont difficilement identifiables et mesurables,néanmoins ils seront
mieux maîtrisés et compris par les élèves. Aucune liaison patente avec le programme. Beaucoup de travail a été effectué en dehors des heures prévues, ce qui a entrainé un désinvestissement pour les autres enseignements. |
Réactions des élèves | Le
groupe a été particulièrement autonome. Le carnet de bord a été ressenti comme une lourdeur purement admistrative. Les élèves,de ce groupe, ont pris un grand plaisir dans l'ensemble de cette réalisation, y compris l'exposé. Les élèves en difficultés ont ressenti leurs lacunes sans pour autant pouvoir les solutionner. Les bons élèves ont soit pris cette activité comme un jeu dont il se sont bien sorti, soit comme une activité qui leur a donné l'impression de perdre leur temps par rapport aux ambitieux objectifs du programme. |
Réactions des enseignants | Dans
le floux du projet initial, nos choix ont été déterminant pour mener à bien
les TPE. On peut regréter d'avoir eu à solliciter les élèves plutôt qu'eux ne nous sollicitent spontanément. |
Divers / observations | Les élèves ont un apriori défavorable quant à la reconduction des TPE en terminale. |