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Nouvelles ressources

Guide du dessinateur industriel pour la conception et la définition des pièces de la maquette

Evolution de la problématique / du sujet

 

 

Evolution des stratégies d'organisation:

 

 

Suivi du travail des élèves

les dessins des pièces utiles pour réaliser la maquette sont achevés.
Les élèves ont été aidés par les profs pour l'utilisation des logiciels de dessin, pour les problèmes de conception de la maquette, de cotation, de choix des matériaux, de choix des éléments standard, ... la commande du bac de rétention d'eau, des roulements a été passée (Manutan), et les pièces livrées.
Les profs ont aidés les élèves au choix dans le catalogue.
Une partie des pièces de la maquette a été sous traitée à l'atelier du lycée (paliers + axes des pales), les élèves ont participé à l'usinage des pièces simples (axe + moyeu de la turbine)

Production en cours

la maquette est pratiquement achevée, à quelques trous taraudés près. Les essais devraient pouvoir débuter à la prochaine séance (ven 11/05)
Le timing est serré pour achever la production, l'évaluation étant prévue le 28/05.
Sans la participation active de profs, la maquette n'en serait restée qu'à l'état d'idée approximative sur le papier. Les élèves seuls ne sont pas capables de produire un dessin d'ensemble ou de définition exploitable, ni d'usiner une pièce simple (celà a toutefois permis à certains qui n'avaient pas choisi l'option productique en seconde de découvrir les moyens de production)

 

Divers / observations

 

Un prof a été occupé à temps quasi complet pour aider le groupe à l'étude et à la réalisation de cette maquette. Le sujet est certainement ambitieux par rapport au temps imparti, mais il a l'avantage d'être maintenant palpable, ce qui donne déjà au groupe un sentiment de satisfaction.Ce qu'ils ont conçu, existe.