page 1
page 2
page 3

Lycée L.P. Pré de Cordy à 24 200 SARLAT
1 S option SI
4 élèves dans le groupe

Matières concernées: sciences de l'ingénieur + math +physique


Thème Temps
Sous thème Horloge
Problématique / sujet L'utilisation de l'électronique et de l'informatique peut-elle améliorer la création artistique d'un solide mécanique rustique? ( horloge avec des balles de squash)

Ressources envisagées

Conrad et Sélectronic
Cassette de l'artiste
manuel SOLIDWORKS

Liens intéressants

 

 

Stratégie d'organisation

Le début des TPE a eu lieu début novembre .
Le rythme a été de 2 heures toutes les quinzaines sur les heures de cours et 6 heures une fois par trimestre sur les heures de TP.
Le premier groupe s'est occupé de la modélisation virtuelle du balancier et l'autre groupe s'est intéressé à la solution de remise à l'heure avec l'horloge atomique.

Articulations avec les programmes

Modélisation Interprétation de signaux numériques

Nature des difficultés rencontrées

Manque de bibliothèques dans l'utilisation du logiciel
Interprétation des signaux reçus par le système de réception DCF77

Autre / divers Les élèves sont en cours d'élaboration d'un CD ROM visualisant le balancier avec sa remise à l'heure.
La production (dossier et manuscrit) sera rendu le 02 mai.
L'exposé oral est prévu le 07 mai et 14 mai devant 2 jurys de 3 professeurs
Contacts
E.mail des enseignants
MME COQ
Mr RAYNAUD
Mr BOURINNET
Mr BRUILTET