L'enseignement
de la technologie en classe de troisième doit permettre aux élèves
:
- de mobiliser les compétences et les connaissances acquises dans les
annèes précédentes, à l'occasion des réalisations
sur projet et des unités de technologie de l'information ;
- d'élargir et de diversifier leurs compétences en matière
d'usage raisonné et autonome des technologies de l'information et de
la communication ;
- d'identifier l'impact de l'usage de l'ordinateur sur la communication et sur
l'organisation du travail.
Le programme de la classe de troisième est organisé en trois parties ayant chacune leur logique propre de formation. Elles contribuent à l'éducation technologique.
I) La réalisation sur projet d'un produit technique vise à rendre intelligible la réalité technique par la mise en oeuvre globale et la présentation d'un projet. Elle permet d'aborder les étapes essentielles du projet et de réfléchir à leurs articulations.
II) Des réalisations assistées par ordinateur élargissent et diversifient la pratique de l'outil informatique pour concevoir, produire et échanger des documents, services et objets. Cette plus grande familiarité pratique avec la technologie de l'information dépasse l'utilisation machinale des ordinateurs. Elle vise à leur utilisation raisonnée.
III) L'unité consacrée à l'histoire des solutions à un problème technique permet à l'élève de mettre en évidence les relations entre les solutions (produits et procédés), les contextes et les grandes étapes de l'évolution technique.
Les trois parties du programme visent à structurer les scénarios retenus en 5ème et 4ème, en privilégiant l'approche fonctionnelle et la technologie de l'information. En ce qui concerne le temps consacré à chacune des parties du programme, il convient de respecter la répartition suivante : 30 à 35 heures pour la réalisation sur projet, 15 à 20 pour les réalisations assistées sur ordinateur et 10 heures pour l'histoire des solutions à un problème technique.
La réalisation
sur projet est organisée en quatre étapes essentielles. Les acticités
privilégiées font appel aux compétences notionnelles et
instrumentales acquises en 5ème et 4ème qu'elles étendent
et consolident. Au terme de cette réalisation, l'élève
est capable d'en rendre compte en la situant dans son contexte.
Le recours à l'outil informatique fournit à l'élève
l'occasion de mobiliser les compétences acquises dans les unités
de technologie de l'information et éventuellement dans les réalisations
assistées par ordinateur.
Le programme indique :
- les notions utiles pour la compréhension des activités ;
- les outils éventuellement utilisés, ceux-ci ne constituant pas
des objets d'enseignement en eux mêmes;
- les moyens informatiques sollicités.
Dans la logique
de la technologie, les différentes activités sont mises en relation
avec les réalités industrielles et commerciales de l'environnement
des élèves. Elles permettent d'évoquer le fonctionnement
et l'organition des entreprises.
ETAPES | ACTIVITES | NOTIONS | OUTILS |
ETUDE PREALABLE Cette étape conduit au cahier des charges (6 heures maximum) |
I - ANALYSE DES REPONSES ACTUELLES AU BESOIN A partir d'un dossier ressource comportant : - des informations commerciales sur les produits existants (concurrence) - des informations techniques * documentation associée (plans, schémas, notices) * solutions techniques mises en oeuvre (principes, matériaux, formes) * moyens techniques nécessaires à la réalisation - déterminer les utilisateurs ; Etablir une corrélation entre la synthèse de l'étude du besoin et le cahier des charges fonctionnel ; justifier son contenu (énoncé du besoin, fonctions de service à remplir, critères et niveaux d'exigence à respecter, fonctions techniques à envisager). |
Besoin Fonction de service
|
Tableaux comparatifs: - tables de présence et d'absence - tableaux à double entrée documents statistiques divers: - textes, - graphiques, - tableaux, - questionnaires, |
MOYENS INFORMATIQUES : Traitement de texte, PAO, Tableur-grapheur, Messagerie, Bases de données |
ETAPES |
ACTIVITES |
NOTIONS |
OUTILS |
RECHERCHE ET DETERMINATION DE SOLUTIONS Cette étape conduit au prototype |
I- CHOIX DE SOLUTIONS - rechercher, étudier des solution techniques pertinentes eu égard au problème à résoudre en tenant compte des diverses contraintes d'équipement, de compétences, de delais, de coûts, de commercialisation - choisir une ou plusieurs solutions 2- VALIDATION DE SOLUTIONS - assigner à un prototype un objectif de validation - traduire par des schémas les choix relatifs aux solutions constructives - choisir un emballage - concevoir et élaborer une notice - contrôler au fur et à mesure de l'avancement des travaux de recherche si les résultats obtenus sont conformes aux résultats attendus (cahier des charges) - valider les solutions retenues sur un marché test - mesurer les écarts, situer et apporter des corrections le cas échéant |
Durée de vie d'un produit. Elément constitutifs d'un coût. Critère de choix. Mode de distribution Prototype Contrôle Validation |
Tarifs Catalogues techniques Outils de communication technique :
Représentation schématique de la durée de vie d'un produit. Tableaux comparatifs. |
MOYENS INFORMATIQUES : Base de données, Banques de données, CFAO, FAO, Traitement de texte |
ETAPES |
ACTIVITES |
NOTIONS |
OUTILS |
PRODUCTION Cette étape conduit au produit fini |
ORGANISATION DE LA PRODUCTION a) déterminer les étapes nécessaires à la production : - préparer les flux de pièces et prévoir les flux d'informations - organiser les approvisionnements et leur suivi b ) mettre en oeuvre le plan de production : - participer à l'élaboration du dossier de fabrication - assurer la fabrication en respectant les règles de sécurité - organiser et mettre en oeuvre les contrôles - améliorer l'organisation de la production - prendre des mesures correctives |
Planification Flux Approvisionnement Gamme de fabrication Tolérance Mise en position Contrôle Suivi Qualité Sécurité (prévention des risques) |
Plannings Procédures d'utilisation des matériels et règles de sécurité Fichiers de stock Analyse de fabrication Notice de mise en oeuvre des moyens Fiche de poste Fiche de procédure Fiche de suivi et de contrôle de pièces
|
MOYENS INFORMATIQUES : Traitement de texte, Tableur-grapheur, PAO, FAO | |||
DIFFUSION Cette étape conduit à la mise à disposition du produit |
Préparation de la communication"produit" - assurer le stockage des produits finis - réaliser la communication relative au lancement du produit - adapter le type de message au support (papier ou informatique) |
média message |
|
MOYENS INFORMATIQUES : PréAO, Création de page WEB |
Les activités
proposées relèvent de deux domaines principaux, elles permettent
des réalisations variées et clairement finalisées. Selon
les ressources de l'établissement, un troisième domaine peut être
exploité, celui des automatismes pilotés par ordinateur.
Le choix des réalisations proposées par le professeur à
un élève s'opère selon les contextes, parmi celles qui
appartiennent à un ou plusieurs domaines. Dans tous les cas, les réalisations
retenues font l'objet d'activités qui permettent d'atteindre les compétences
attendues du ou des domaines correspondants.
Au cours de ces réalisations, l'élève est conduit à
identifier et à caractériser les différents éléments
d'une configuration informatique et à repérer leurs relations
et les contraintes qui y sont associées. Les réalisations s'inscrivant
dans le prolongement des unités de technologie de traitement de l'information,
permettent d'aborder les principes du traitement de l'information, de son stockage,
de sa transformation et de sa transmission dans la diversité des applications
utilisées.
La communication
assistée par ordinateur permet de comprendre l'usage de l'informatique
en tant que moyen d'échange, de capitalisation et de mise en forme de
l'information.
Des réalisations "papier" ou "fichier" sont proposées aux élèves
; leur comparaison permet de justifier la nature du support en fonction du besoin
de communication recherché.
Exemple de réalisations :
- présentation d'un document (PAO, PréAO), production des cartes
de visite, de bulletins, affichettes, de journaux de classe, mise à disposition
d'informations "hors ligne", sur postes connectés, par capture d'un site
WEB, réalisation de tout ou partie d'un site WEB.
ACTIVITES | RESSOURCES | NOTIONS | COMPETENCES ATTENDUES |
- réalisations "papier" d'un document de communication comportant
des incrustations d'objets (fichier, tableau, image...); - réalisations "fichier" production d'un document de communication comportant des incrustations d'objets (fichier, tableau, image...); - mise en oeuvre d'une recherche sur réseau d'ordinateurs ; - partage d'information, d'un fichier, d'un périphérique ; - création de pages WEB liées (ébauche de site WEB) |
l'élève dispose de :
- un cahier des charges de la réalisation demandée (définition fonctionnelle de la production attendue); - une présentation simplifiée des procédures permettant à l'élève de mettre en oeuvre l'application informatique demandée (utilisation d'un logiciel, installation d'un cédérom ou d'un périphérique de saisie,...); - des réalisations équivalentes capables de répondre partiellement au problème posé. |
Continuité du traitement de l'information Compression de fichier Filtre, masque, requête, mots-clés, opérateurs logiques Modes d'accès Liens; Réserve Règlementation de l'utilisation des ressources. |
Justifier un ensemble structuré d'opérations pour adapter
une solution à une nouvelle réalisation
Modifier tout ou partie d'une réalisation Procéder à une recherche par requête ou navigation; Identifier les caractéristiques d'un fichier texte, image ou son et les adapter à la réalisation. Face à un problème donné, choisir les outils matériels et logiciels ainsi que les procédures adaptées |
La fabrication
assistée par ordinateur autorise une grande variété de
réalisations telles que gravures personnalisées, perçages
automatisés de plaques de circuit imprimé et autres fabrications
de formes complexes qu'il serait difficile d'obtenir sans l'emploi de l'ordinateur.
La recherche de formes et de contours, la simulation d'un solution, la modification
de l'existant sont autant d'activités qui tout en préparant la
réalisation, permettent aux élèves de mieux appréhender
l'usage de l'informatique appliquée aux domaines des fabrications électroniques
et mécaniques.
Réalisations
envisagées:
Il convient de proposer aux élèves une variété de
réalisations de qualité leur permettant de découvrir plusieurs
applications complémentaires : privilégier des réalisations
plus modestes et plus nombreuses permet d'atteindre cet objectif.
Les exemples sont nombreux: porte-clés, porte pièce de monnaie,
badge lumineux, insigne, signalétique, montages électroniques
gravés à l'anglaise, ...
ACTIVITES | RESSOURCES | NOTIONS | COMPETENCES ATTENDUES |
- mise en oeuvre d'un poste de fabrication numérisée pour
conduire une réalisation; - modification d'une fabrication existante; - réalisation d'une famille de pièces; - réalisation d'une pièce prototype |
Pour conduire ces réalisations sur machines numérisées,
l'élève dispose de: - un cahier des charges de la réalisation demandée; - une présentation simplifiée des procédures permettant à l'élève de mettre en oeuvre l'application informatique demandée (utlisation d'un logiciel, installation d'un cédérom ou d'un périphérique de saisie,...); - une notice simplifiée présentant le fonctionnement de la machine (caractéristiques, courses, puissance, porte-outil, porte-pièce); - un extrait de documentation sur les matériaux usinés et les outils utilisés; - une nomenclature et un plan de câblage. |
Fonction sd'un logiciel de FAO (acquisition des données, traitement,
conversion de l'information et suivi des trajectoires d'outils); Trajectoire d'un point de l'outil Points et surfaces de référence Condition de coupe. |
Les données et les résultats attendus étant précisés
:
- définir l'enchainement de quelques fonctions d'un logiciel
de FAO; Sélectionner les paramètres de coupe adaptés. Mettre en oeuvre en autonomie un moyen à commande numérique pour réaliser une opération définie sur une pièce donnée. |
Dans le prolongement
de l'unité de la classe de cinquième "Pilotage par ordinateur",
les élèves adaptent un système donné à un
nouveau cahier des charges (constituants et programme de pilotage).
Les activités sont celles mises en oeuvre dans toute modification d'un
système existant : étude de la solution actuelle, définition
de la nouvelle organisation des capteurs et actionneurs, description et transcription
de l'enchaînement des tâches, essai et mise au point (par comparaison
entre le fonctionnement réel et le fonctionnement attendu.
Les maquettes utilisées correspondent à des systèmes comportant
plusieurs chaînes fonctionnelles. Elles permettent une première
approche des notions d'imbrication, de synchronisation, et une comparaison avec
les systèmes réels correspondants.
Réalisations envisageables :
L'utilisation d'éléments modulaires favorise la réalisation
de maquettes permettant à l'élève de modifier la partie
opérative et d'exercer sa créativité. Il s'agit de transposer
à des fins pédagogiques des situations issues de l'environnement
technologique de l'élève.
ACTIVITES | RESSOURCES | NOTIONS | COMPETENCES ATTENDUES |
- mise en oeuvre et conduite d'une maquette pour une réalisation
spécifiée;
- modification d'une réalisation en intervenant sur la structure de la maquette et/ou du programme de pilotage; - adaptation du fonctionnement d'un système par rapport à un cahier des charges donné. |
L'élève dispose de: - une application fournie par le professeur (programme et maquette); - un cahier des charges de la réalisation demandée (définition fonctionnelle du fonctionnement attendu); - une présentation simplifiée des procédures permettant à l'élève de mettre en oeuvre l'application informatique demandée (utilisation d'un logiciel, installation d'un CD Rom ou d'un périphérique de saisie,...); - un extrait de nomenclature présentant les composants d'automatisme (caractéristiques, nature de l'information, plage de réglage, performances,...) |
Capteurs Actionneur Chaîne fonctionnelle Synchronisation Continuité de traitement de l'information Conversion de l'information (capteur) |
Choisir un constituant (capteur ou actionneur), configurer une chaîne
fonctionnelle (associer capteur, actionneur, ...) ou un système en
fonction d'un besoin spécifié.
Définir ou modifier l'enchaînement des actions associées à un fonctionnement attendu, en précisant chaque information requise. Programmer tout ou partie d'un enchaînement d'actions. Mettre au point le programme en fonction du fonctionnement réel observé. |
Cette unité
a pour but de développer la curiosité des élèves
à l'égard du patrimoine que constituent les inventions et les
innovations techniques du passé, de mettre en relation la connaissance
des techniques avec la connaissance historique des sociétés ("
l'âge industriel " vu en classe de 4ème et " la croissance économique,
l'évolution démographique et leurs conséquences sociales
et culturelles de 1945 à nos jours " du programme d'histoire de la classe
de 3ème), de s'interroger sur la place et l'influence de la technique
dans la culture d'une époque.
Le point de vue technique fonctionnel sera utilisé pour analyser objets
et procédés : il s'agit en effet ici d'interroger le passé
avec les mêmes préoccupations et questionnements technologiques
que le présent. Pour éviter toute dispersion, les élèves
conduiront leurs investigations en se concentrant sur les solutions à
un problème technique.
Quelques repères chronologiques et géographiques viseront à
caractériser les grandes étapes de l'évolution technique,
en particulier pour le monde occidental depuis la révolution industrielle.
ACTIVITES | NOTIONS | COMPETENCES ATTENDUES |
- recherche d'objets, textes, graphismes, témoins de la technique. - observation comparative d'objets - démontage, étude et remontage d'objets. - construction et étude de maquettes ou d'objets analogues. - réalisation de documents illustrés (livrets, panneaux). - visite de musées techniques, d'anciennes installations. |
Bloc fonctionnel. Milieu technique Principe technique Lignée. |
Utilisation des notions pour analyser et comparer des produits anciens,
contemporains ou réalisés en collège.
Connaissance des principales techniques caractéristiques des grandes étapes de l'évolution technique. |
L'évaluation
en classe de troisième, conformément aux visées de la technologie,
a pour support le projet , elle porte sur trois aspects :
- l'implication des élèves dans le développement du projet,
c'est à dire leur capacité à argumenter les prises de décision,
à organiser dans le temps les actions, et à les réaliser,
pour atteindre l'objectif ;
- l'interprétation des pratiques industrielles et commerciales et de
leur environnement, ce qui suppose la mobilisation de compétences notionnelles
notamment celles de flux, valeur, contrainte, normes, fonctions, marché;
- l'usage raisonné et autonome des équipements du collège.
Deux modalités
complémentaires sont mises en oeuvre :
- en cours d'année, l'évaluation estimera plus particulièrement
la participation des élèves et leurs initiatives ainsi que la
mobilisation des compétences instrumentales et notionnelles. Le professeur
repérera la construction progressive d'un schéma de pensée
permettant aux élèves de se projeter dans le temps, de se situer
et d'identifier les étapes d'un projet et les décisions qui leur
sont associées;
- en fin d'année l'évaluation s'effectuera sous la forme d'une
présentation du projet tant dans son développement que dans la
justification des choix. Elle utilisera les outils informatiques.