Mode
opératoire
FABRICATION DU CIRCUIT IMPRIME
Opérations
Commentaires
Schémas
Outillage
10
Débit
Découpez, à l'aide de la cisaille, la plaque Epoxy/cuivre aux dimensions du futur circuit imprimé.  
20
Préparation
Mettez le typon dans l'insoleuse en vérifiant bien son sens.
Pour que l'insolation puisse s'effectuer, il faut retirer l'adhésif opaque qui protège la résine photosensible des rayons ultra-violets de la lumière ambiante. Une fois l'adhésif retiré, placez la plaque présensibilisée dans l'insoleuse, coté résine sur le typon.
30
Insolation
Fermez le capot protecteur de l'insoleuse et réglez la minuterie sur 2min30. Les ultra-violets émis par les tubes de l'insoleuse vont modifier la structure de la résine photosensible aux endroits non protégés par le tracé du typon.
Lorsque la minuterie s'arrète, ouvrez le capot protecteur de l'insoleuse et sortez la plaque présensibilisée. Vous devez pouvoir observer le tracé des pistes imprimé sur la résine.

40
Révélation
Trempez la plaque présensibilisée dans le bain révélateur en suivant bien les consignes de sécurité. Si le révélateur est récent ou très actif, l'opération risque d'être très courte !
Observez bien l'action du produit qui désagrège la résine modifiée par les ultra-violets, ne laissant que le tracé des futures pistes sur la couche de cuivre.
50
Rinçage
Rincez abondamment la plaque présensibilisée dans l'eau. Le révélateur est encore actif si vous ne l'enlevez pas totalement.  
60
Gravure
Placez la plaque présensibilisée dans la graveuse en suivant bien les consignes de sécurité. Réglez la minuterie sur 20 min.
Le perchlorure de fer décompose le cuivre qui n'est pas protégé par le tracé des pistes en résine.
70
Rinçage
Rincez abondamment le circuit imprimé à l'eau. Le perchlorure est encore actif, toxique et salissant.  
80
Nettoyage
Nettoyez le circuit imprimé à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool jusqu'à faire disparaître la résine maintenant inutile.