Célébrationdu bicentenaire Hugo

En cette année de célébration, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer Hugo et, à ce titre, chacune des grandes manifestations littéraires rend hommage, à sa manière,

au poète,

au dramaturge,

au romancier,

au voyageur,

à l'homme politique,

au témoin de son temps

Semaine de la langue française

Cette année, la Semaine de la langue française et de la francophonie s'associe à la célébration du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo.
C'est donc dans son oeuvre que les dix mots suivants ont été sélectionnés pour l'édition 2002 :

abîme
  aurore
    bonté
      pensif
        rayon
          escarpement
            grotesque
              exil
                grandir
                  s'effacer

Pour plus d'informations (comment participer ? presse, fiche d'inscription, ressources, l'édition précédente et lien pour prise de contact)

ARACHNOE 2002 - Tournoi d'écriture hypertexte via Internet autour du diable chez Victor Hugo

Les professeurs désireux de faire travailler leurs classes (collèges et lycées) sur le thème du Diable chez Victor HUGO peuvent inscrire des élèves à un tournoi d'écriture organisé par les académies de Besançon, Nancy et Strasbourg au printemps 2002.

Les productions écrites des élèves, s'appuyant sur un document générateur unique, seront des variations diverses avec la possibilité de créer tout type et tout genre de textes, grâce à l'apport d'Internet. Chaque contribution comportera au plus dix textes, représentant un total maximum de 6000 caractères, soient environ 1000 mots (non compris le texte origine choisi par le jury comme point de départ commun aux différentes créations) ; ces différents textes seront tous reliés entre eux par des liens hypertextes, selon une structure (étoilée, arborescente, mixte...) laissée au choix des concurrents, la seule contrainte étant que chaque origine de lien soit un mot également présent dans le texte cible, Le Diable et le moine (Le Rhin, 1842).

Concours les Combats de Victor HUGO

Concours de plaidoyers sur les causes défendues par Victor Hugo, reliées à l'actualité.
Ce concours est organisé à l'intention des lycéens, en collaboration avec l'Assemblée nationale.

Le 9 mars 2002, dans l'hémicycle, les lycéens retenus par le jury académique viendront plaider une cause de leur choix.

Printemps de la poésie

Le Printemps de la poésie (11 - 17 mars 2002) sera une autre occasion de mettre Victor Hugo à l'honneur
 soit dans le cadre des actions "Un jour, un poème"
 soit en invitant les "Brigades poétiques" à investir le répertoire hugolien .

Par ailleurs, les établissements du second degré qui acceptent de s'engager dans l'aventure symbolique des "fontaines à poèmes" organiseront la lecture, dans un lieu public, d'une œuvre intégrale de Victor Hugo, en continu, les élèves se passant le relais.
Dans les lycées, avec les élèves de première et de terminale, on peut tenter de réaliser les "24 heures Hugo", lecture ininterrompue de midi à midi.