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Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.

 

A NOUS LA LECTURE !

Méthode de lecture

 

Sous la direction de Serge Boëche

Conseillers scientifiques : Patrick Renault, Pierre Bessagnet, Agnès Morcillo, Franck Martin, Benoît Jeunier

Auteurs : Yves Mole, Régis Delpeuch

SEDRAP/2004

 

 

Matériel pédagogique

 

· Deux cahiers livres de l’élève

· Un album jeunesse

· Le livre de Grognon 

· Douze posters 

· Le guide de l’enseignant 

· Le classeur- ressources

· Le cd-rom

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Deux cahiers livres :

Ils regroupent les activités proposées aux élèves et comportant à la fois les textes pour travailler et les exercices à réaliser.

Le cahier n°1 est construit autour de 13 séquences dont 12 sont accompagnées d’un poster, 12 phonèmes et 5 oppositions phonologiques.

Le cahier n°2 comporte 19 textes 22 phonèmes et 6 oppositions phonologiques.

Chaque séquence  comporte une séance d’élaboration d’un texte à partir du poster, la découverte d’un texte assez long  et des activités sur le texte, des activités portant sur la combinatoire.

· Un album : la malle aux contes

Conçu comme un livre de jeunesse non destiné aux apprentissages, il a pour point de départ les contes traditionnels ce qui en fait un objet de relation et de continuité entre la maternelle et le CP.

· Le livre de Grognon :

Un livre de lecture à lire à la maison  qui  pour chaque leçon des cahiers propose des textes à lire utilisant le même lexique. Les textes à lire permettent à l’enfant de montrer les savoirs construits en classe.

· Les posters :

 Douze posters  qui proposent une scène photographiée illustrant les aventures du petit chien Grognon permettent un regroupement collectifs et des activités de production de textes en dictée à l’adulte .Au dos de chaque poster, figure le texte correspondant à un autre poster.

Ils ne concernent que les 12 premières séquences de la méthode.

· Le guide de l’enseignant /

Il est  conçu comme un « cahier journal » et propose un ensemble de conseils, remarques, prolongements éventuels.

· Le classeur ressources

Il est composé de fiches à photocopier concernant l’écriture manuelle, les prolongements possibles, des activités de différenciation et des fiches de différenciation, des fiches outils et des évaluations.

Les activités de prolongements  sont consacrées au renforcement de la construction de la combinatoire pour le premier cahier et une ouverture vers la production d’écrit pour le deuxième.

Chaque fiche outil regroupe un ensemble de mots en référence au son étudié.

Elles permettent :

 -de repérer les mots utilisés dans les exercices du cahier

-de repérer les mots présents dans le livre de littérature jeunesse

-d’avoir à sa disposition un ensemble de mots pouvant alimenter les pratiques de classe.

· Le Cdrom :

L’élève retrouve tous les exercices des cahiers livres avec 3 niveaux d’aide et une réponse expliquée. 

 

 

 

Notre avis

 

L’élaboration d’un texte en dictée à l’adulte à partir d’un poster semble être une approche originale de l’écrit oralisé et une continuité maternelle / cycle2, néanmoins, on ne devra pas se sentir obligé de la mettre en place systématiquement. Les supports qui présentent les différents types de textes  sont très artificiels et nécessitent l’introduction de documents réels  (menus, journaux…) 

 La production d’écrit semble un peu stéréotypée, il faudra qu’elle soit complétée en la diversifiant ; on la retrouve dans les fiches de prolongement dans la deuxième partie de l’année.

La méthode propose une assez grande variété d’activités pour équilibrer les quatre domaines.

Les activités  d’écriture sont très structurées : elles proposent  l’écriture de mots et de phrases et introduisent rapidement  la réglure Seyès.

Le guide pédagogique est un support précis qui peut permettre un accompagnement cohérent et « sans surprises », même s’il est répétitif.

Le classeur ressources est incontournable par la richesse des documents proposés.

Pour tirer partie de l’album « la malle aux contes »,il est nécessaire que les enfants connaissent les contes en amont( liaison GS/CP)

 

En conclusion, des enseignants n’ayant pas une grande expérience dans l’apprentissage de la lecture au CP trouveront, avec ce support, un outil  complet où la combinatoire est abordée de manière cohérente et structurée.

 

 

 

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