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Le passage de la
souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait
apparaître leur définition. |
A NOUS
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Méthode de lecture
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Sous
la direction de Serge Boëche Conseillers scientifiques :
Patrick Renault, Pierre Bessagnet, Agnès Morcillo, Franck Martin, Benoît Jeunier
Auteurs : Yves Mole, Régis Delpeuch |
SEDRAP/2004 |
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Matériel pédagogique |
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· Deux cahiers livres de l’élève |
· Un album jeunesse |
· Le livre de Grognon |
· Douze posters |
· Le guide de l’enseignant |
· Le classeur- ressources |
· Le cd-rom |
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Descriptif détaillé de ce matériel
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· Deux cahiers livres : Ils regroupent les
activités proposées aux élèves et comportant à la fois les textes pour
travailler et les exercices à réaliser. Le cahier n°1 est
construit autour de 13 séquences dont 12 sont accompagnées d’un poster, 12
phonèmes et 5 oppositions phonologiques. Le cahier n°2
comporte 19 textes 22 phonèmes et 6 oppositions phonologiques. Chaque
séquence comporte une séance
d’élaboration d’un texte à partir du poster, la découverte d’un texte assez
long et des activités sur le texte,
des activités portant sur la combinatoire. |
· Un album : la malle aux contes Conçu comme un
livre de jeunesse non destiné aux apprentissages, il a pour point de départ
les contes traditionnels ce qui en fait un objet de relation et de continuité
entre la maternelle et le CP. |
· Le livre de Grognon : Un livre de lecture
à lire à la maison qui pour chaque leçon des cahiers propose des
textes à lire utilisant le même lexique. Les textes à lire permettent à
l’enfant de montrer les savoirs construits en classe. |
· Les posters : Douze posters qui proposent une scène
photographiée illustrant les aventures du petit chien Grognon permettent un
regroupement collectifs et des activités de production de textes en dictée à
l’adulte .Au dos de chaque poster, figure le texte correspondant à un autre
poster. Ils ne concernent
que les 12 premières séquences de la méthode. |
· Le guide de l’enseignant / Il est conçu comme un « cahier journal »
et propose un ensemble de conseils, remarques, prolongements éventuels. |
· Le classeur ressources Il est composé de
fiches à photocopier concernant l’écriture manuelle, les prolongements
possibles, des activités de différenciation et des fiches de différenciation,
des fiches outils et des évaluations. Les activités de
prolongements sont consacrées au
renforcement de la construction de la combinatoire pour le premier cahier et
une ouverture vers la production d’écrit pour le deuxième. Chaque fiche outil
regroupe un ensemble de mots en référence au son étudié. Elles
permettent : -de repérer les mots utilisés dans les exercices
du cahier -de repérer les
mots présents dans le livre de littérature jeunesse -d’avoir à sa
disposition un ensemble de mots pouvant alimenter les pratiques de classe. |
· Le
Cdrom : L’élève retrouve tous les exercices
des cahiers livres avec 3 niveaux d’aide et une réponse expliquée. |
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Notre avis |
L’élaboration d’un
texte en dictée à l’adulte à partir d’un poster semble être une approche
originale de l’écrit oralisé et une continuité maternelle / cycle2, néanmoins,
on ne devra pas se sentir obligé de la mettre en place systématiquement. Les
supports qui présentent les différents types de textes sont très artificiels et nécessitent l’introduction
de documents réels (menus, journaux…) La production d’écrit semble un peu
stéréotypée, il faudra qu’elle soit complétée en la diversifiant ; on la
retrouve dans les fiches de prolongement dans la deuxième partie de l’année. La méthode propose
une assez grande variété d’activités pour équilibrer les quatre domaines. Les activités d’écriture sont très structurées :
elles proposent l’écriture de mots et
de phrases et introduisent rapidement la
réglure Seyès. Le guide
pédagogique est un support précis qui peut permettre un accompagnement
cohérent et « sans surprises », même s’il est répétitif. Le classeur
ressources est incontournable par la richesse des documents proposés. Pour tirer partie
de l’album « la malle aux contes »,il est
nécessaire que les enfants connaissent les contes en amont( liaison GS/CP) En conclusion, des enseignants
n’ayant pas une grande expérience dans l’apprentissage de la lecture au CP trouveront, avec ce support, un outil complet où la combinatoire est abordée de
manière cohérente et structurée. |
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