Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Coucou Lilou |
Méthode de lecture CP |
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F. CAMINADE-RIFFAULT, M. CHARLE, C.
ROBERT, M.C. AUGER, S. LE GOFF |
Hachette Education, 1998 |
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Matériel pédagogique |
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· un manuel de l’élève incluant un dictionnaire
des sons |
· deux cahiers d’apprentissage |
· un guide pédagogique |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Guide pédagogique |
Il se présente sous forme de fiches
de préparation rédigées pour chaque séance et contient quelques informations
théoriques succinctes. La méthode, plutôt globale au début, puis mixte,
y est cependant peu explicitée. |
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· Manuel |
Les quatre premières pages présentent
« l’album photo » de Lilou et sont ensuite suivies de neuf modules
thématiques. Contrairement à ce que laisse supposer
le titre, le manuel n’est pas construit autour des aventures de Lilou. Chaque module thématique est abordé
à travers des supports différents en prise avec le quotidien et la nature. On constate cependant le manque de contes
ou d’extraits du même genre. A la fin du manuel se trouve un dictionnaire
des sons plutôt bien fait. Dans le manuel, c’est le travail sur
la compréhension qui semble privilégié. |
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· Cahiers d’apprentissage |
Comme dans le manuel, les illustrations
y jouent un rôle important. Pour chaque module, les cahiers comportent
des exercices variés, en partie différents d’un module à l’autre. Les
doubles pages d’activités phonologiques, en relation avec le dictionnaire
des sons du manuel, présentent des exercices plutôt répétitifs.
Les exercices sont de quatre types :
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majoritairement des activités autour
du sens : découverte d’un personnage, entrée dans l’histoire…
-
parfois des exercices de grammaire,
vocabulaire…
-
des activités de graphophonologie :
discrimination auditive et visuelle
-
quelques activités de production d’écrit. Pour chaque module, les pages d’exercices
se terminent par une ou deux pages de bilan d’évaluation des acquis. |
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Notre avis |
Le guide pédagogique présente un certain
nombre d’imprécisions, voire de confusions, au niveau du vocabulaire :
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le mot « objectif » est souvent
confondu avec la tâche ou le support
-
les exercices dits « de consolidation »
sont en fait des exercices ordinaires d’entraînement
-
un texte documentaire est présenté comme
narratif etc.
Les fiches de préparation de séance
sont assez superficielles et n’explicitent pas la démarche pédagogique. Un certain nombre de maladresses a été
relevé : exercices à faire à la maison ; exercices à faire en
autonomie alors qu’ils nécessitent obligatoirement un travail préalable,
non mentionné, sur le fonctionnement de la langue…
La nature des textes du manuel est moyennement
variée (histoires, documentaires, poésies, théâtre) mais on constate le
manque d’extraits de contes et d’autres types d’écrits comme la recette,
la lettre etc. Ces autres types de textes apparaissent dans le cahier
d’apprentissage mais seulement comme supports d’exercices, sans faire
l’objet d’une présentation particulière.
Au début du manuel, des textes en écriture
scripte et cursive sont parfois présents sur la même page ; ils n’ont
pas la même fonction ni le même contenu. Le dictionnaire des sons intégré à l’ouvrage
est un outil intéressant mais son utilisation par l’élève n’est pas assez
prise en compte ou exploitée. Les textes de la dernière unité du manuel
sont d’un niveau bien trop ambitieux, même pour une fin de CP (lexique
très difficile). Dans l’ensemble, ils présentent peu d’intérêt. Certains
écrits en prose comportent des rimes ou une répétition de sonorités qui
alourdissent le texte. Les modules ne sont pas assez différenciés
dans leur présentation, aussi bien dans le manuel que dans le cahier d’exercices,
et ne permettent donc pas un repérage visuel aisé par les élèves.
Sur le plan de l’étude du code, l’ensemble
manuel et cahiers d’exercices laisse somme toute une place assez pauvre
au travail sur les correspondances graphie/phonie et il n’y a pas de travail
systématique sur la syllabation. Des activités « j’entends / je vois »
basées sur des exercices répétitifs et situées dans des doubles pages
à chaque module peuvent, néanmoins, au fil du temps, permettre une certaine
autonomie des élèves.
En conclusion, cette méthode aborde
la lecture à travers la compréhension de textes différents. Cependant,
les outils mis à disposition des élèves et des enseignants concernant
l’étude du code ne semblent pas de nature à faciliter l’apprentissage
de la combinatoire. Cette méthode est donc plutôt destinée
aux enseignants ayant déjà une expérience de l’apprentissage de la lecture
au CP, capables de déchiffrer l’implicite et de détecter et pallier les
manques. |