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  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Coucou Lilou

Méthode de lecture CP

 

F. CAMINADE-RIFFAULT, M. CHARLE, C. ROBERT, M.C. AUGER, S. LE GOFF

Hachette Education, 1998

 

 

Matériel pédagogique

 

· un manuel de l’élève incluant un dictionnaire des sons

· deux cahiers d’apprentissage

· un guide pédagogique

 

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Guide pédagogique

Il se présente sous forme de fiches de préparation rédigées pour chaque séance et contient quelques informations théoriques succinctes. La méthode, plutôt globale au début, puis mixte, y est cependant peu explicitée.

 

· Manuel

Les quatre premières pages présentent « l’album photo » de Lilou et sont ensuite suivies de neuf modules thématiques.

Contrairement à ce que laisse supposer le titre, le manuel n’est pas construit autour des aventures de Lilou.

Chaque module thématique est abordé à travers des supports différents en prise avec le quotidien et la nature.

On constate cependant le manque de contes ou d’extraits du même genre.

A la fin du manuel se trouve un dictionnaire des sons plutôt bien fait.

Dans le manuel, c’est le travail sur la compréhension qui semble privilégié.

 

· Cahiers d’apprentissage

Comme dans le manuel, les illustrations y jouent un rôle important.

Pour chaque module, les cahiers comportent des exercices variés, en partie différents d’un module à l’autre. Les doubles pages d’activités phonologiques, en relation avec le dictionnaire des sons du manuel, présentent des exercices plutôt répétitifs.

 

Les exercices sont de quatre types :

-         majoritairement des activités autour du sens : découverte d’un personnage, entrée dans l’histoire…

-         parfois des exercices de grammaire, vocabulaire…

-         des activités de graphophonologie : discrimination auditive et visuelle

-         quelques activités de production d’écrit.

Pour chaque module, les pages d’exercices se terminent par une ou deux pages de bilan d’évaluation des acquis.

 

 

 

 

 

 

 

Notre avis

Le guide pédagogique présente un certain nombre d’imprécisions, voire de confusions, au niveau du vocabulaire :

-         le mot « objectif » est souvent confondu avec la tâche ou le support

-         les exercices dits « de consolidation » sont en fait des exercices ordinaires d’entraînement

-         un texte documentaire est présenté comme narratif etc.

 

Les fiches de préparation de séance sont assez superficielles et n’explicitent pas la démarche pédagogique.

Un certain nombre de maladresses a été relevé : exercices à faire à la maison ; exercices à faire en autonomie alors qu’ils nécessitent obligatoirement un travail préalable, non mentionné, sur le fonctionnement de la langue…

 

La nature des textes du manuel est moyennement variée (histoires, documentaires, poésies, théâtre) mais on constate le manque d’extraits de contes et d’autres types d’écrits comme la recette, la lettre etc. Ces autres types de textes apparaissent dans le cahier d’apprentissage mais seulement comme supports d’exercices, sans faire l’objet d’une présentation particulière.

 

Au début du manuel, des textes en écriture scripte et cursive sont parfois présents sur la même page ; ils n’ont pas la même fonction ni le même contenu.

Le dictionnaire des sons intégré à l’ouvrage est un outil intéressant mais son utilisation par l’élève n’est pas assez prise en compte ou exploitée.

Les textes de la dernière unité du manuel sont d’un niveau bien trop ambitieux, même pour une fin de CP (lexique très difficile). Dans l’ensemble, ils présentent peu d’intérêt. Certains écrits en prose comportent des rimes ou une répétition de sonorités qui alourdissent le texte.

Les modules ne sont pas assez différenciés dans leur présentation, aussi bien dans le manuel que dans le cahier d’exercices, et ne permettent donc pas un repérage visuel aisé par les élèves.

 

Sur le plan de l’étude du code, l’ensemble manuel et cahiers d’exercices laisse somme toute une place assez pauvre au travail sur les correspondances graphie/phonie et il n’y a pas de travail systématique sur la syllabation. Des activités « j’entends / je vois » basées sur des exercices répétitifs et situées dans des doubles pages à chaque module peuvent, néanmoins, au fil du temps, permettre une certaine autonomie des élèves.

 

En conclusion, cette méthode aborde la lecture à travers la compréhension de textes différents. Cependant, les outils mis à disposition des élèves et des enseignants concernant l’étude du code ne semblent pas de nature à faciliter l’apprentissage de la combinatoire.

Cette méthode est donc plutôt destinée aux enseignants ayant déjà une expérience de l’apprentissage de la lecture au CP, capables de déchiffrer l’implicite et de détecter et pallier les manques.

 

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