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Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.

 

Crocolivre

Lecture CP

 

Auteurs : J.E Gombert, P. Colé, J. Desvignes, A. Gaberel, J.Sonnet, S.Valdois

Illustrateurs : R.Saillard, B.Liance, C.Oubrerie, J.M Poissenot, P.Lemaître

Nathan, 2001

 

 

Matériel pédagogique

 

· Trois livres magazines

· Trois fichiers d’exercices consommables

· Trois boîtiers pédagogiques

· Un cédérom

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Les livres magazines (Crocolivre 1, 2 et Crocolivre CP / CE1)

Ils se présentent sous forme de supports qui rappellent  les magazines de lecture spécialisés pour enfants, avec l’objectif de donner envie de lire.

Ils se divisent chacun en quatre ou cinq histoires distinctes. On y retrouve des récits de vie quotidienne, des documentaires, des contes, des fictions, qui sont d’abord lus à haute voix par le maître.

Une page « Imagier » débute chaque histoire afin de proposer le lexique nécessaire aux enfants. A la fin de chaque module, on trouve deux pages d’activités et de jeux linguistiques. Celles-ci accordent une place importante et complémentaire aux codes graphophonologique et graphomorphologique.

 

· Les fichiers de l’élève (trois correspondant  aux trois livres magazines)

Ils se composent de plusieurs cahiers d’exercices qui correspondent aux différents textes de chacun des livrets magazines.

 

· Les coffrets pédagogiques

Ils se composent pour chaque livret magazine :

-         d’un  tableau de présentation synthétique du module (10 à 12 séances pour 2 semaines)

-         de la liste de tous les mots découverts dans le module

-         de fiches pédagogiques spécifiques à chaque séance

-         de sélections d’ouvrages sur le thème

-         de fiches à photocopier : tableaux de sons, étiquettes individuelles, fiches d’entraînement et de soutien, fiches d’activités complémentaires, fiches d’évaluation

-         des posters correspondant aux illustrations ainsi que des étiquettes mots pour le tableau.

 

· Un cédérom : « cédérom Crocolivre CP »

Il propose  des activités complémentaires interactives avec différents niveaux de difficultés :

-         entraînement et systématisation

-         remédiation et soutien

 

Notre avis

 Ce support d’apprentissage de la lecture est antérieur aux programmes 2002, les fiches pédagogiques ne s’articulent donc pas à partir de ces compétences.

Il s’appuie néanmoins clairement sur  trois des quatre domaines définis dans le document d’accompagnement des programmes « Lire au CP 2»: l’identification et production de mots  (codage/décodage), de la compréhension de textes et de l’acculturation au monde de l’écrit. Le chapitre   production de texte est plutôt  délaissé, Il sera donc souhaitable d’enrichir cette activité.

Les livrets, construits sous forme de magazines, ne mettent pas en avant l’étude du code. Il faudra donc bien communiquer avec les parents, pour éviter toutes confusions  avec les méthodes dites « globales ». Il sera par ailleurs nécessaire de mettre en place un outil spécifique et complémentaire du genre « maison de sons » avec les fiches que l’on trouvera dans les coffrets pédagogiques : relations graphèmes/phonèmes.

Il serait aventureux d’utiliser ce support de lecture ne peut donc pas être utilisé sans l’appui du guide du maître. On le retrouve dans deux coffrets pédagogiques très bien détaillés.

Il est dommage que les textes du troisième livret ne donnent pas une image plus complète de la littérature de jeunesse.

Les fichiers d’exercices ne sont pas très riches et proposent des activités très répétitives. Les activités de copie ne sont généralement pas proposées avec des réglures et des repères suffisants.

 

En conclusion, grâce à la qualité et à la .précision des fiches pédagogiques du guide du maître, cette méthode est intéressante pour un enseignant débutant.

En plus d’une  démarche claire et cohérente, il faut souligner la qualité des outils complémentaires : fiches d’entraînement ou de soutien, ainsi que les fiches d’évaluation. On apportera une réserve à certaines activités de soutien, jugées trop complexe.

Il sera néanmoins souhaitable d’enrichir les lectures avec d’autres textes provenant de la littérature de jeunesse.

Enfin il faudra augmenter les activités de production de textes afin que les élèves soient suffisamment placés en situation de production d’écrits.

 

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