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Le passage de la souris
au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître
leur définition. |
Crocolivre
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Lecture CP |
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Auteurs : J.E
Gombert, P. Colé, J. Desvignes, A. Gaberel, J.Sonnet, S.Valdois Illustrateurs :
R.Saillard, B.Liance, C.Oubrerie, J.M Poissenot, P.Lemaître |
Nathan, 2001 |
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Matériel
pédagogique |
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· Trois livres magazines |
· Trois fichiers d’exercices
consommables |
· Trois boîtiers pédagogiques |
· Un cédérom |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Les livres magazines (Crocolivre 1, 2 et Crocolivre CP / CE1) |
Ils se présentent sous forme de supports qui rappellent les magazines de lecture spécialisés pour enfants, avec l’objectif de donner envie de lire. Ils se divisent chacun en quatre ou cinq histoires distinctes. On y retrouve des récits de vie quotidienne, des documentaires, des contes, des fictions, qui sont d’abord lus à haute voix par le maître. Une page
« Imagier » débute chaque histoire afin de proposer le lexique
nécessaire aux enfants.
A la fin de chaque module, on trouve
deux pages d’activités et de jeux linguistiques. Celles-ci accordent une
place importante et complémentaire aux codes graphophonologique et
graphomorphologique. |
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Les fichiers de l’élève (trois correspondant
aux trois livres magazines) |
Ils se composent de
plusieurs cahiers d’exercices qui correspondent aux différents textes de
chacun des livrets magazines. |
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· Les coffrets pédagogiques |
Ils se composent pour
chaque livret magazine : -
d’un tableau de présentation synthétique du
module (10 à 12 séances pour 2 semaines) -
de la liste de tous les mots
découverts dans le module -
de fiches pédagogiques
spécifiques à chaque séance -
de sélections d’ouvrages sur le
thème -
de fiches à photocopier :
tableaux de sons, étiquettes individuelles, fiches d’entraînement et de
soutien, fiches d’activités complémentaires, fiches d’évaluation -
des posters correspondant aux
illustrations ainsi que des étiquettes mots pour le tableau. |
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Un cédérom : « cédérom Crocolivre CP » Il propose des activités complémentaires
interactives avec différents niveaux de difficultés : -
entraînement et systématisation -
remédiation et soutien |
Notre avis |
Ce support d’apprentissage de la lecture est
antérieur aux programmes 2002, les fiches pédagogiques ne s’articulent donc
pas à partir de ces compétences. Il s’appuie
néanmoins clairement sur trois des
quatre domaines définis dans le document d’accompagnement des
programmes « Lire au CP 2»: l’identification et production de
mots (codage/décodage), de la
compréhension de textes et de l’acculturation au monde de l’écrit. Le
chapitre production de texte est
plutôt délaissé, Il sera donc
souhaitable d’enrichir cette activité. Les livrets,
construits sous forme de magazines, ne mettent pas en avant l’étude du code.
Il faudra donc bien communiquer avec les parents, pour éviter toutes
confusions avec les méthodes dites
« globales ». Il sera par ailleurs nécessaire de mettre en place un
outil spécifique et complémentaire du genre « maison de sons » avec
les fiches que l’on trouvera dans les coffrets pédagogiques : relations
graphèmes/phonèmes. Il serait
aventureux d’utiliser ce support de lecture ne peut donc pas être utilisé
sans l’appui du guide du maître. On le retrouve dans deux coffrets
pédagogiques très bien détaillés. Il est dommage que
les textes du troisième livret ne donnent pas une image plus complète de la
littérature de jeunesse. Les fichiers
d’exercices ne sont pas très riches et proposent des activités très
répétitives. Les activités de copie ne sont généralement pas proposées avec
des réglures et des repères suffisants. En conclusion,
grâce à la qualité et à la .précision des fiches pédagogiques du guide du
maître, cette méthode est intéressante pour un enseignant débutant. En plus d’une démarche claire et cohérente, il faut
souligner la qualité des outils complémentaires : fiches d’entraînement
ou de soutien, ainsi que les fiches d’évaluation. On apportera une réserve à
certaines activités de soutien, jugées trop complexe. Il sera néanmoins
souhaitable d’enrichir les lectures avec d’autres textes provenant de la
littérature de jeunesse. Enfin il faudra
augmenter les activités de production de textes afin que les élèves soient
suffisamment placés en situation de production d’écrits. |