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  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Je lis avec Dagobert

Méthode de lecture CP

 

Michèle Camo, Rosy Pla illustré par Bernard Godi

Istra  2000

 

Matériel pédagogique

 

· Un livre de l’élève

· Deux cahiers d’activités

· Un cahier d’écriture

· Un répertoire

· Une pochette de posters

· Un fichier photocopiable d’évaluations

· Un guide pédagogique

· Des livres  « Bibliothèque Rose »

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

La réflexion pédagogique s’appuie sur des pratiques de classe et sur un ouvrage paru en 1992 (mais toujours d’actualité) « La maîtrise de la langue à l’école »

 

· Le livre de l’élève (176 pages) se compose de quatre modules. Dans les trois premiers, Dagobert un petit roi qui fait tout à l’envers, sert de guide aux élèves.  Le premier module est formé de textes  se rapportant à la vie quotidienne des enfants, dans le second et le troisième ils retrouvent tous les différents types d’écrits et dans le quatrième ils peuvent découvrir trois larges extraits  d’ouvrages de littérature de jeunesse.

Chaque nouvelle séquence se compose de quatre pages :

1.      Je découvre le texte : supports dessins et textes qui permettent le questionnement et l’anticipation.

2.      Je reconnais les mots du texte : permet de découvrir les mots hors du contexte initial .La typographie est adaptée : présentation en écriture scripte et cursive dans le 1er module. L’étude du premier phonème intervient à la cinquième séquence après l’utilisation d’un stock d’environ quatre-vingts mots globaux.

3.  J’étudie un son : tableau de son, un phonème avec ses différentes graphies, "j’entends / je vois" et "attention, je vois et pourtant je n’entends pas". 

4.  Je lis tout seul : permet de fixer les acquis et de lire en autonomie.

Dans le dernier module, la structure évolue :

1.      J’étudie un son ou des sons.

2.      J’observe, je réfléchis : étude du fonctionnement de la langue.

3.      J’enrichis mon vocabulaire (planches de dessins).

A la fin de chaque module on retrouve des poésies et des documents supports différenciés.

 

· Les cahiers d’activités

Ce sont des supports qui développent un seul objectif par page. On y trouve :

- des activités portant sur la structure et le sens du texte

- la discrimination auditive et phonologique

- les correspondances phonèmes/graphèmes

- la structure des mots et des phrases

- la production d’écrits et l’orthographe.

Après chaque séquence, on trouve une fiche d’auto-évaluation.

 

 

· Le cahier d’écriture

On y trouve des exercices d’écriture et de calligraphie correspondant aux quinze textes des deux premiers modules du livre de l’élève avec quatre pages d’exercices pour chacun.

 

· Le répertoire

C’est un répertoire classique, indexé, sur lequel l’élève peut se constituer une banque de mots personnalisée .

 

· La pochette de posters

On retrouve les quinze textes et illustrations des deux premiers modules (42X60cm), 32 affiches de sons (21X29,7cm) et des étiquettes de mots pour utilisation collective.

 

· Photocop CP

C’est un fichier photocopiable d’évaluations.     

 

· Des livres

Les élèves peuvent retrouver Dagobert dans d’autres aventures publiées dans :

La bibliothèque rose,  éditions Hachette Jeunesse

 

· Le guide pédagogique

Il propose la programmation des quatre modules, une exploitation pédagogique du livre avec des fiches méthodologiques et des fiches outils ainsi que des conseils pratiques pour l’organisation de la classe.

 

Notre avis

 

On peut apprécier la grande variété des textes mais les textes ont une structure syntaxique simple.

Pour le quatrième module il semblerait souhaitable que les enfants puissent découvrir réellement au moins l’un des ouvrages étudiés. C’est aussi par l’intermédiaire de l’un d’eux que les élèves peuvent réinvestir les acquis de l’école maternelle.

Dans les fichiers d’exercices, la production d’écrits semble un peu stéréotypée et artificielle. Il faudra qu’elle soit complétée par des écrits diversifiés.

Le cahier d’écriture propose rapidement la graphie de mots et de phrases avec une réglure qui évolue.

Le guide pédagogique est un support précis qui peut permettre un accompagnement cohérent et « sans surprise » de cette méthode.

 

En conclusion, des enseignants n’ayant pas une grande expérience dans l’apprentissage de la lecture au CP trouveront avec ce support un outil complet et sécurisant où la combinatoire est abordée de manière cohérente et structurée.

 

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