Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Frisapla la sorcière |
Méthode de lecture pour le cycle des apprentissages fondamentaux 2e année |
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Paquy EUILLET |
SEDRAP |
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Matériel pédagogique |
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Un livre de lecture (manuel de l’élève) |
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Deux cahiers d’exercices d’écriture |
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Deux cahiers d’exercices de lecture |
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Un CD |
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Des étiquettes mots |
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Des marionnettes |
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Un guide pédagogique |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Livre de lectureLes leçons s’organisent
sur une double page et tentent une grande variété d’écrits. Les textes mettent
en scène cinq personnages : Frisapla (la sorcière), Teigne (un chat),
Gus (une chauve-souris), Nina et Paul (deux enfants). Pour favoriser la
maîtrise du langage oral, le livre propose sur chaque page de lecture
un questionnaire qui souhaite permettre un débat à partir des illustrations
et des différentes formes de texte en prise avec la réalité familière
des élèves. Dans un cadre figurent les phonèmes ou graphèmes
étudiés, accompagnés des mots servant de référence. Des pauses régulières
synthétisent l’ensemble des textes abordés. La rubrique « Mon
dico » recense pour chaque leçon les mots acquis ou à acquérir. Ils
sont regroupés en fin de livre ouvrant la possibilité d'une première
recherche de mots par utilisation de l’ordre alphabétique. Les illustrations humoristiques et colorées sont susceptibles de soutenir l’intérêt des élèves. |
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· Cahiers d’écriture |
Chaque séance du cahier d’écriture est présentée sur une double page correspondant à une aventure de Frisapla et de ses amis : sur la page de gauche l’apprentissage et la maîtrise de l’écriture manuscrite, sur la page de droite la « production d’écrits ». |
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· Cahiers d’exercices de lecture |
Les cahiers de lecture
permettent de structurer l’apprentissage de l’écrit grâce
à des exercices de discrimination visuelle ou auditive sur la page
de gauche, des manipulations de structures syntaxiques, un travail sur
la construction du sens page de droite… Les deux cahiers utilisent le
codage A.P.I. alors qu’il n’apparaît
pas dans le livre de lecture. |
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· CD |
Le CD contient les
textes lus. |
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· Guide pédagogique |
Outre six fiches méthodes
proposant une démarche, le guide pédagogique présente le déroulement journalier
de chaque leçon. Il y inclut la reproduction de tous les outils de l’élève
sur la partie supérieure de chaque double page. |
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Notre avis |
L’approche de la
combinatoire ne nous parait pas assez rigoureuse : les graphies d’un même
phonème ne sont pas regroupées. Il est donc souhaitable
d’apporter un outil complémentaire sous forme de cahier ou classeur
de lecture contenant l’étude des sons.
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