Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches


  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Frisapla la sorcière

Méthode de lecture pour le cycle des apprentissages fondamentaux 2e année

 

Paquy EUILLET

SEDRAP 1997/1998

 

 

Matériel pédagogique

 

· Un livre de lecture (manuel de l’élève)

· Deux cahiers d’exercices d’écriture

· Deux cahiers d’exercices de lecture

· Un CD

· Des étiquettes mots

· Des marionnettes

· Un guide pédagogique

 

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Livre de lecture

Les leçons s’organisent sur une double page et tentent une grande variété  d’écrits.

Les textes mettent en scène cinq personnages : Frisapla (la sorcière), Teigne (un chat), Gus (une chauve-souris), Nina et Paul (deux enfants).

Pour favoriser la maîtrise du langage oral, le livre propose sur chaque page de lecture un questionnaire qui souhaite permettre un débat à partir des illustrations et des différentes formes de texte en prise avec la réalité familière des élèves.

 Dans un cadre figurent les phonèmes ou graphèmes étudiés, accompagnés des mots servant de référence.

Des pauses régulières synthétisent l’ensemble des textes abordés.

La rubrique « Mon dico » recense pour chaque leçon les mots acquis ou à acquérir. Ils sont regroupés en fin de livre ouvrant la possibilité d'une première recherche de mots par utilisation de l’ordre alphabétique. 

Les illustrations  humoristiques et colorées sont susceptibles de soutenir l’intérêt des élèves.

 

 

 

· Cahiers d’écriture

 Chaque séance du cahier d’écriture est présentée sur une double page correspondant à une aventure de Frisapla et de ses amis : sur la page de gauche l’apprentissage et la maîtrise de l’écriture manuscrite, sur la page de droite la « production d’écrits ».

 

· Cahiers d’exercices de lecture

Les cahiers de lecture permettent de structurer l’apprentissage de l’écrit grâce à des exercices de discrimination visuelle ou auditive sur la page de gauche, des manipulations de structures syntaxiques, un travail sur la construction du sens page de droite… Les deux cahiers utilisent le codage A.P.I. alors qu’il n’apparaît pas dans le livre de lecture.

 

· CD

Le CD contient les textes lus.

 

· Guide pédagogique

Outre six fiches méthodes proposant une démarche, le guide pédagogique présente le déroulement journalier de chaque leçon. Il y inclut la reproduction de tous les outils de l’élève sur la partie supérieure de chaque double page.

 

 

Notre avis

L’approche de la combinatoire ne nous parait pas assez rigoureuse : les graphies d’un même phonème ne sont pas regroupées. Il est donc souhaitable d’apporter un outil complémentaire sous forme de cahier ou classeur de lecture contenant l’étude des sons.
Il reste également à l’enseignant de mettre en place des situations de lecture authentiques, lors de projets de classe ou dans les activités de BCD.
De même, des situations de production de textes devront compléter les activités régulières pour assurer l’équilibre des quatre domaines d’apprentissage.
Dans les cahiers, les consignes sont parfois complexes et confuses. Les exercices sont pauvres et sans cohérence avec le manuel de lecture si ce n’est le son étudié.
D’autre part, il y a une réelle entre les activités de maîtrise de l’écriture et de production d’écrit.
Cette méthode propose une continuité tout au long du cycle grâce aux outils complémentaires : « Planète Frisapla » en GS et « Frisapla et ses copains » en CE1.
 

 

 

Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches