Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Max,
Jules et leurs copains |
Méthode de lecture CP |
|
Sylvie COTE, Michelle VARIER, Valérie
VIDEAU, Michel COUDEYRE |
Hachette 2002 |
|
Matériel pédagogique |
|
· un manuel de l'élève |
· deux fichiers de travail |
· un guide pédagogique |
|
Descriptif détaillé de ce matériel |
|
· Manuel de l'élève |
Les principaux
supports proposés dans le manuel de l'élève sont :
-
des textes
écrits par un auteur de littérature de jeunesse mettant en scène trois
personnages principaux (Max, Jules et Zoé) ; textes souvent humoristiques,
abordant des questions susceptibles
de toucher les enfants
-
des documentaires
créés pour la circonstance et regroupés à la fin du manuel à la manière
d'un ouvrage "découverte du monde" (transdisciplinarité)
-
des poèmes,
comptines, chansons
-
trois albums
en texte intégral (albums Gautier-Languereau)
-
divers autres
supports (lettres, plans…) L'ouvrage
comporte également de nombreuses illustrations et photos. L'ensemble
est découpé sur 33 semaines avec un bilan par période. |
|
· Fichiers de travail |
Les
deux fichiers présentent la particularité de reprendre entièrement les
textes du manuel de l'élève. Chaque son étudié fait l'objet de quatre
pages d'exercices en période 1, puis 6 pages à partir de la période 2.
Figurent également, pour chaque "unité", une proposition de
débat, une comptine ou un poème, des jeux (devinette, mot mystérieux),
des indications pédagogiques (compétence ou objectif visé par exemple)
s'adressant aussi bien aux enseignants qu'aux parents, et un "mémo"
à destination de l'élève. Les exercices
sur le
code sont
du genre "relier des mots à des images, souligner le mot contenant
le son, relier des écritures d'un même mot" De nombreux exercices
concernant le sens sont présents, et un travail d'observation et de réflexion
sur la langue apparaît également. Chaque "unité"
se termine par une proposition de production d'écrit. A noter :
le texte de départ, le débat, la production d'écrit s'inscrivent dans
la même thématique. |
|
· Guide pédagogique |
Il propose
des éléments de réflexion sur l'apprentissage de la lecture, des fiches méthodologiques et des fiches
détaillées pour chaque "unité".
|
|
Notre avis |
La méthode
proposée ici apparaît complète, rigoureuse, cohérente. L'enseignant
pourra faire travailler ses élèves à partir du manuel et des fichiers,
ou opter pour l'acquisition des "vrais albums" figurant dans
le manuel, les élèves étant alors simplement munis des fichiers (dans
ce cas, il ne faut pas oublier qu'il ne serait pas judicieux que ceux-ci
soient emportés le soir à la maison). Bien que rappelant
que
l'identification des mots se fait soit
par
voie directe (orthographique)
soit par
voie indirecte (déchiffrage),
le parti pris de la méthode est de travailler par
phonème (le désormais
classique "j'entends / je vois). De ce fait, la manière d'aider les
élèves à apprendre à déchiffrer ( je vois à je dis) est
peu développée.
Du fait de
ses qualités, la méthode conviendra à des débutants. Il faudra toutefois
veiller à ne pas confondre "semaine 1" de celle-ci avec première
semaine en CP ! Sur ce point,
le guide du maître fournit d'excellents conseils sous la rubrique "comment
commencer l'apprentissage de la lecture en début d'année". |