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  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Max, Jules et leurs copains

Méthode de lecture CP

 

Sylvie COTE, Michelle VARIER, Valérie VIDEAU, Michel COUDEYRE

Hachette 2002

 

 

Matériel pédagogique

 

· un manuel de l'élève

· deux fichiers de travail

· un guide pédagogique

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Manuel de l'élève

Les principaux supports proposés dans le manuel de l'élève sont :

-         des textes écrits par un auteur de littérature de jeunesse mettant en scène trois personnages principaux (Max, Jules et Zoé) ; textes souvent humoristiques, abordant  des questions susceptibles de toucher les enfants

-         des documentaires créés pour la circonstance et regroupés à la fin du manuel à la manière d'un ouvrage "découverte du monde" (transdisciplinarité)

-         des poèmes, comptines, chansons

-         trois albums en texte intégral (albums Gautier-Languereau)

-         divers autres supports (lettres, plans…)

L'ouvrage comporte également de nombreuses illustrations et photos.

L'ensemble est découpé sur 33 semaines avec un bilan par période.

 

· Fichiers de travail

Les deux fichiers présentent la particularité de reprendre entièrement les textes du manuel de l'élève. Chaque son étudié fait l'objet de quatre pages d'exercices en période 1, puis 6 pages à partir de la période 2. Figurent également, pour chaque "unité", une proposition de débat, une comptine ou un poème, des jeux (devinette, mot mystérieux), des indications pédagogiques (compétence ou objectif visé par exemple) s'adressant aussi bien aux enseignants qu'aux parents, et un "mémo" à destination de l'élève.

Les exercices sur le code sont du genre "relier des mots à des images, souligner le mot contenant le son, relier des écritures d'un même mot" De nombreux exercices concernant le sens sont présents, et un travail d'observation et de réflexion sur la langue apparaît également.

Chaque "unité" se termine par une proposition de production d'écrit.

A noter : le texte de départ, le débat, la production d'écrit s'inscrivent dans la même thématique.

 

· Guide pédagogique

Il propose des éléments de réflexion sur l'apprentissage de la lecture,  des fiches méthodologiques et des fiches détaillées pour chaque "unité".

 

 

 

Notre avis

La méthode proposée ici apparaît complète, rigoureuse, cohérente.

L'enseignant pourra faire travailler ses élèves à partir du manuel et des fichiers, ou opter pour l'acquisition des "vrais albums" figurant dans le manuel, les élèves étant alors simplement munis des fichiers (dans ce cas, il ne faut pas oublier qu'il ne serait pas judicieux que ceux-ci soient emportés le soir à la maison).

Bien que rappelant que l'identification des mots se fait soit par voie directe (orthographique) soit par voie indirecte (déchiffrage), le parti pris de la méthode est de travailler par phonème (le désormais classique "j'entends / je vois). De ce fait, la manière d'aider les élèves à apprendre à déchiffrer ( je vois à je dis) est peu développée.

 

Du fait de ses qualités, la méthode conviendra à des débutants. Il faudra toutefois veiller à ne pas confondre "semaine 1" de celle-ci avec première semaine en CP !

Sur ce point, le guide du maître fournit d'excellents conseils sous la rubrique "comment commencer l'apprentissage de la lecture en début d'année".

 

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