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Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.

 

RATUS ET SES AMIS

Méthode de lecture

 

Jeanine GUION, Jean GUION

Hatier 1994

 

 

Matériel pédagogique

 

· un guide pédagogique

· un manuel de l’élève

· un cahier de lecture

· deux cahiers d’expression

et aussi : des posters des images du livre, des tableaux de graphèmes, des petits livres d’histoires, un livre de lecture courante « Ralette et ses amis »  (CP/CE)

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Guide pédagogique

A partir d’une leçon type, il décrit cinq démarches pédagogiques différentes pour apprendre à lire avec Ratus et ses amis (dont celle des auteurs). En compléments, on trouve des réponses à des questions posées par des maîtres,

 des conseils d’utilisation du manuel et des cahiers, des annexes sur les phonèmes, graphèmes et listes de mots utilisables à partir des dessins du manuel.

 

· Manuel

Après une double page de vérification des compétences (conventions de lecture), l’ouvrage développe 58 séquences chronologiques («leçons») qui compilent les histoires (texte + illustration) de quatre personnages : le rat Ratus, les chats Mina, Marou et Belo. Des pages révisions (mots-clés, lettres, mots-outils, textes/illustrations) s’intercalent après chaque module de 6 à 8 séquences.

Le premier module, en simple page, propose l’étude des phonèmes voyelles à partir de leurs graphèmes les plus simples a, i,o,é,u,e. Le  travail de la combinatoire est amorcé et une courte phrase, reproduite en scripte et cursive, complète la page.

Toutes les autres leçons se développent sur deux pages avec une mise en page identique jusqu’à la fin du manuel.

Page de gauche : l’ensemble titre/dessin/le texte + des remarques pédagogiques en ba s de page qui s’adressent aussi bien aux parents qu'à l’enseignant.

Page de droite : un entraînement à la  combinatoire, un exercice sur le sens, une synthèse sur les mots nouveaux + la phrase d’écriture.

Un tableau des lettres est disponible à la fin de l’ouvrage.

 

· Cahier de lecture

Calé sur la progression du manuel, il propose 350 exercices pour développer la perception visuelle et auditive, la compréhension, la mémoire immédiate. Il propose également 8 contrôles en miroir des 8 révisions proposées dans le manuel.

 

· Cahiers d’exercices

Ils  poursuivent trois d’objectifs.

Des objectifs d’écriture :

- l’apprentissage du geste à travers des exercices pour apprendre à former et tracer les lettres en cursive, écrire des mots puis des phrases.

Des objectifs d’orthographe :

- écrire des mots dits fréquents et simples

- maîtriser de la correspondance phonème - graphème.

- écrire les formes les plus fréquentes d’avoir et être

- mémoriser et écrire sous la dictée

Des objectifs d’expression :

- enrichir le vocabulaire et produire des phrases de différents types, d’abord à l’aide de planches de mots et d’éléments de phrases autocollants, des situations similaires à celles du manuel à compléter puis d’un roman à écrire et illustrer soi-même. 

 

 

 

 

 

Notre avis

Les textes du manuel ne sont pas d’une grande richesse, ni syntaxique, ni littéraire !

La simplification du style ne laisse que très peu de place à la fiction, il s’agit souvent d’un simple descriptif « pseudo-narratif ». Les images n’ont qu’une fonction redondante. Les situations développant d’autres types d’écrits sont inexistantes, le

maître devra se tourner vers d’autres supports.

 

Dans le cahier d’exercice, c’est majoritairement le « Je vois / j’entends » qui est sollicité pour aborder le code, au détriment des autres stratégies que doit développer le lecteur débutant en particulier une étude systématique des sons regroupés en tableau de référence.

Toutefois, le réservoir d’activités est conséquent.

 

Les cahiers d’expression proposent un matériel de manipulation qui se limite à l’univers de Ratus pour stimuler la production écrite.

Là aussi, le maître devra apporter un enrichissement culturel grâce à la fréquentation de textes et de supports différents.

 

Le guide du maître a la prétention de développer plusieurs pistes d’investigations pédagogiques mais reste succinct.

 

En conclusion, cette démarche est méthodique et cadrée mais l’approche de la combinatoire est uniquement structurée à partir des graphèmes.

L’apprentissage de la lecture, centré sur des textes très descriptifs dans cette méthode, demande à être enrichi.

Ces outils, de conception classique, ne forment pas un support suffisamment complet pour le proposer à des enseignants débutants.

 

 

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