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Le passage de la
souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait
apparaître leur définition. |
RATUS ET SES
AMIS
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Méthode de lecture
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Jeanine GUION, Jean GUION |
Hatier 1994 |
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Matériel
pédagogique |
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· un guide pédagogique |
· un manuel de l’élève |
· un cahier de lecture |
· deux cahiers d’expression |
et aussi : des posters des
images du livre, des tableaux de graphèmes, des petits livres d’histoires, un
livre de lecture courante « Ralette et ses amis » (CP/CE) |
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Descriptif détaillé de ce matériel
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Guide pédagogique
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A partir d’une leçon type, il
décrit cinq démarches pédagogiques différentes pour apprendre à lire
avec Ratus et ses amis (dont celle des auteurs). En compléments, on
trouve des réponses à des questions posées par des maîtres, des conseils d’utilisation du manuel et des
cahiers, des annexes sur les phonèmes, graphèmes et listes de mots
utilisables à partir des dessins du manuel. |
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· Manuel |
Après une double page de vérification
des compétences (conventions de lecture), l’ouvrage développe 58 séquences
chronologiques («leçons») qui compilent les histoires (texte + illustration)
de quatre personnages : le rat Ratus, les chats Mina, Marou et Belo. Des
pages révisions (mots-clés, lettres, mots-outils, textes/illustrations)
s’intercalent après chaque module de 6 à 8 séquences. Le premier module, en simple page,
propose l’étude des phonèmes voyelles à partir de leurs graphèmes les plus
simples a, i,o,é,u,e. Le travail de la
combinatoire est amorcé et une courte phrase, reproduite en scripte et
cursive, complète la page. Toutes les autres leçons se
développent sur deux pages avec une mise en page identique jusqu’à la fin du
manuel. Page de gauche : l’ensemble
titre/dessin/le texte + des remarques pédagogiques en ba s de page qui
s’adressent aussi bien aux parents qu'à l’enseignant. Page de droite : un entraînement
à la combinatoire, un exercice sur le
sens, une synthèse sur les mots nouveaux + la phrase d’écriture. Un tableau des lettres est disponible
à la fin de l’ouvrage. |
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· Cahier de lecture |
Calé sur la progression du manuel, il
propose 350 exercices pour développer la perception visuelle et auditive, la
compréhension, la mémoire immédiate. Il propose également 8 contrôles en
miroir des 8 révisions proposées dans le manuel. |
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· Cahiers d’exercices |
Ils
poursuivent trois d’objectifs. Des objectifs d’écriture : - l’apprentissage du geste à travers
des exercices pour apprendre à former et tracer les lettres en cursive,
écrire des mots puis des phrases. Des objectifs d’orthographe : - écrire des mots dits fréquents et
simples - maîtriser de la correspondance
phonème - graphème. - écrire les formes les plus
fréquentes d’avoir et être - mémoriser et écrire sous la dictée Des objectifs d’expression : - enrichir le vocabulaire et produire
des phrases de différents types, d’abord à l’aide de planches de mots et
d’éléments de phrases autocollants, des situations similaires à celles du
manuel à compléter puis d’un roman à écrire et illustrer soi-même. |
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Notre avis |
Les textes du manuel ne sont pas
d’une grande richesse, ni syntaxique, ni littéraire ! La simplification du style ne laisse
que très peu de place à la fiction, il s’agit souvent d’un simple descriptif
« pseudo-narratif ». Les images n’ont qu’une fonction redondante.
Les situations développant d’autres types d’écrits sont inexistantes, le maître devra se tourner vers d’autres
supports. Dans le cahier d’exercice, c’est
majoritairement le « Je vois / j’entends » qui est sollicité pour
aborder le code, au détriment des autres stratégies que doit développer le
lecteur débutant en particulier une étude systématique des sons regroupés en
tableau de référence. Toutefois, le réservoir d’activités
est conséquent. Les cahiers d’expression proposent un
matériel de manipulation qui se limite à l’univers de Ratus pour stimuler la
production écrite. Là aussi, le maître devra apporter un
enrichissement culturel grâce à la fréquentation de textes et de supports
différents. Le guide du maître a la prétention de
développer plusieurs pistes d’investigations pédagogiques mais reste
succinct. En
conclusion, cette démarche est méthodique et
cadrée mais l’approche de la combinatoire est uniquement structurée à partir
des graphèmes. L’apprentissage de la lecture, centré
sur des textes très descriptifs dans cette méthode, demande à être enrichi. Ces
outils, de conception classique, ne forment pas un support suffisamment
complet pour le proposer à des enseignants débutants. |