Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Saperlipopette
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Méthode de lecture |
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Marc Démarest, Viviane Audouard, Patrick
Lenglet, Sergine Loreau. |
Hatier, 2003 |
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Matériel
pédagogique |
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Trois cahiers d’activités (un cahier par trimestre) |
· Six albums comprenant neuf contes (quatre
contes pour le premier trimestre, quatre contenus dans un seul album pour
le second trimestre et un album plus conséquent au dernier |
· Deux guides pédagogiques |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Les cahiers d’activités :
Ils
comprennent les extraits des albums qui constituent les supports de lecture
(les élèves sont invités à resituer l’extrait dans l’album) des exercices guidés par l’enseignant, des
exercices en autonomie et d’évaluation. Les
exercices, réalisés quotidiennement, visent
à renforcer les compétences : -
relatives
à l’identification des mots (analyse
visuelle et phonologique) et à
l’orthographe (phonétique, lexicale et grammaticale) -
d’ordre
syntaxique et textuel nécessaire à l’accès au sens. Chaque exercice est identifié par la compétence mise en œuvre. L’étude du code commence à la fin de la deuxième semaine et de l’extrait numéro 1. |
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· Les albums : Ils appartiennent au répertoire des
contes populaires ou traditionnels .D’origines française, allemande,
asiatique, anglaise, africaine ,ils proposent une ouverture culturelle mais
aussi les permanences humaines . |
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· Les guides pédagogiques : Outre les progressions, les
programmations et le déroulement des
activités au jour le jour il comprend
les textes des contes annotés et du matériel photocopiable. Le numéro deux propose l’exploitation parallèle du dessin animé
au conte de « Kirikou et la sorcière » (réécrit pour des élèves de CP) |
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Notre avis : |
Les
contes constituent les seuls supports de lecture. La construction du sens est
privilégiée au détriment de la conscience phonologique , du système
alphabétique de codage de l’écriture et des correspondances graphophonétiques
.Une progression d’étude des sons est proposée à titre indicatif . Il conviendra donc dès le début de l’année de planifier
l’étude des sons et de rajouter des
exercices de combinatoire pour ne pas rester trop longtemps dans une méthode
globale. D’autres supports de lecture devront
être apportés. A déconseiller à des débutants. |