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  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Saperlipopette

Méthode de lecture

 

Marc Démarest, Viviane Audouard, Patrick Lenglet, Sergine Loreau.

Hatier, 2003

 

 

Matériel pédagogique

 

· Trois cahiers d’activités (un cahier par trimestre) 

· Six albums comprenant neuf contes (quatre contes pour le premier trimestre, quatre contenus dans un seul album pour le second trimestre et un album plus conséquent au dernier

· Deux guides pédagogiques

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Les cahiers d’activités :

Ils comprennent les extraits des albums qui constituent les supports de lecture (les élèves sont invités à resituer l’extrait dans l’album)  des exercices guidés par l’enseignant, des exercices en autonomie et d’évaluation.

Les exercices, réalisés quotidiennement, visent  à renforcer les compétences :

-         relatives à l’identification des mots (analyse  visuelle et phonologique) et  à l’orthographe (phonétique, lexicale et grammaticale)

-         d’ordre syntaxique et textuel nécessaire à l’accès au sens.

Chaque exercice est identifié par la compétence mise en œuvre. L’étude du code commence  à la fin de  la deuxième semaine  et de l’extrait numéro 1.

 

 

· Les albums :

Ils appartiennent au répertoire des contes populaires ou traditionnels .D’origines française, allemande, asiatique, anglaise, africaine ,ils proposent une ouverture culturelle mais aussi les permanences humaines .

 

 

· Les guides pédagogiques :

Outre les progressions, les programmations et le déroulement  des activités au jour le jour  il comprend les textes des contes annotés et du matériel photocopiable.

 Le numéro deux propose l’exploitation parallèle du dessin animé au conte de « Kirikou et la sorcière »

(réécrit pour des élèves de CP)

 

 

Notre avis :

Les  contes constituent les seuls supports de lecture.

La construction du sens est privilégiée au détriment de la conscience phonologique , du système alphabétique de codage de l’écriture et des correspondances graphophonétiques .Une progression d’étude des sons est proposée à titre indicatif .

Il conviendra  donc dès le début de l’année de planifier l’étude des sons  et de rajouter des exercices de combinatoire pour ne pas rester trop longtemps dans une méthode globale.

D’autres supports de lecture devront être apportés.

A déconseiller à  des débutants.

 

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