Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Valentin
le magicien |
Méthode de lecture CP |
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Auteurs : Sandrine LE NERRANT-LELONG, Danielle POURMARAT-TURC,
Thomas SCOTTO (textes des aventures), Paul BEAUPERE (illustrations) |
Editeur : Bordas, 2003 |
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Matériel pédagogique |
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· un manuel classique à destination
de l’élève (format 20 x 28.5) |
· un cahier d’activités (20 x 28.5) |
· un guide-ressources (livre du maître,
CD audio, fiches photocopiables) |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Le manuel : Les textes sont écrits par un auteur de littérature jeunesse ;
ils racontent les aventures de Valentin et ses amis. Cinq
univers différents correspondent aux cinq périodes de l’année scolaire : l’école,
le cirque, la banquise, l’Afrique, la Chine. La méthode prend appui sur l’écrit et les illustrations du
manuel ainsi que sur d’autres types de documents (publicité, tableau,
règle du jeu…) figurant sous la forme de fiches photocopiables dans le
guide ressources. L’ouvrage comporte de nombreuses illustrations mais pas de
photos. Un travail oral préalable est conseillé. Chaque unité ou
épisode du manuel correspond à deux séances de lecture (découverte du
texte, compréhension, travail sur le fonctionnement de la langue, production d’écrit) alternées avec deux séances d’étude du code
grapho-phonologique
(étude d’un son). |
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· Le cahier d’activités : Il prévoit 4 pages
pour chaque unité, soit une page par journée (2 pages d’activités de lecture,
2 pages d’étude de sons). Il contient des exercices
de lecture (discrimination visuelle, mémorisation du capital mots, organisation
de la phrase, acquisition progressive de structures syntaxiques, productions
d’écrits) et des exercices sur la découverte de sons et la
combinatoire (discrimination auditive, localisation auditive, compréhension
de ce qu’est un mot). Attention, pour les épisodes 1 et 2, on fait usage de l'écriture
cursive dans les exercices de production d’écrit, les élèves ne sachant
pas majoritairement transcrire pour recopier les mots. |
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· Le guide-ressources : Il propose sous
forme de textes : - un apport théorique et des éléments de réflexion sur l’apprentissage
de la lecture; - une présentation de la méthode; - un récapitulatif des activités proposées dans la méthode
sous forme de fiches; - des fiches de préparation des séances; - un CD audio (comptines, ambiances sonores…); - les textes des comptines proposées dans le CD. Et en fiches photocopiables : - des activités de graphisme; - une aide à la transversalité à travers l’étude d’autres
types de textes (règle du jeu, publicité, poème…); - des activités de remédiation et de différenciation; - des fiches bilans. Toutes les pages du guide, détachables et perforées, peuvent
être mises en classeur. |
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Notre avis |
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L’identification des mots se fait soit par
voie directe (capital mots) soit
par
voie indirecte (déchiffrage) ; le travail par
phonème vient compléter en alternance le travail de
déchiffrage. A noter l’absence de récits de fiction en texte intégral
(albums) et de documentaires : aucune référence à la littérature jeunesse. Un travail sur des supports de
lecture réels semble indispensable à ajouter à la méthode. Les consignes répétitives n’évoluent pas. On les retrouve trop simplistes en fin d’année. On peut s’étonner de la différence entre la richesse du guide ressource et l’absence du code phonologique dans le manuel de l’élève. Il sera important de construire des outils pédagogiques complémentaires au manuel de l’élève comme ceux proposés dans le guide ressource du maître : par exemple la maison de sons. Sans cela, la structuration du travail sur le code peut s’avérer insuffisante. Cette méthode complète peut alors convenir
à des débutants. |