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  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Valentin le magicien

Méthode de lecture CP

 

Auteurs : Sandrine LE NERRANT-LELONG, Danielle POURMARAT-TURC, Thomas SCOTTO (textes des aventures), Paul BEAUPERE (illustrations)

Editeur : Bordas, 2003

 

 

Matériel pédagogique

 

· un manuel classique à destination de l’élève (format 20 x 28.5)

· un cahier d’activités (20 x 28.5)

· un guide-ressources (livre du maître, CD audio, fiches photocopiables)

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Le manuel :

Les textes sont écrits par un auteur de littérature jeunesse ; ils racontent les aventures de Valentin et ses amis. Cinq  univers  différents  correspondent aux cinq périodes de l’année scolaire : l’école, le cirque, la banquise, l’Afrique, la Chine.

La méthode prend appui sur l’écrit et les illustrations du manuel ainsi que sur d’autres types de documents (publicité, tableau, règle du jeu…) figurant sous la forme de fiches photocopiables dans le guide ressources.

L’ouvrage comporte de nombreuses illustrations mais pas de photos.

Un travail oral préalable est conseillé. Chaque unité ou épisode du manuel correspond à deux séances de lecture (découverte du texte, compréhension, travail sur le fonctionnement de la langue,  production d’écrit)  alternées avec deux séances d’étude du code grapho-phonologique (étude d’un son). Un travail oral préalable est conseillé au début de chaque unité (travail lexical et écoute CD).

 

 

· Le cahier d’activités :

Il prévoit  4 pages pour chaque unité, soit une page par journée (2 pages d’activités de lecture, 2 pages d’étude de sons).

Il contient  des exercices de lecture (discrimination visuelle, mémorisation du capital mots, organisation de la phrase, acquisition progressive de structures syntaxiques, productions d’écrits) et des exercices sur la découverte de sons et la combinatoire (discrimination auditive, localisation auditive, compréhension de ce qu’est un mot).

Attention, pour les épisodes 1 et 2, on fait usage de l'écriture cursive dans les exercices de production d’écrit, les élèves ne sachant pas majoritairement transcrire pour recopier les mots.

 

· Le guide-ressources :

 Il propose sous forme de textes :

- un apport théorique et des éléments de réflexion sur l’apprentissage de la lecture;

- une présentation de la méthode;

- un récapitulatif des activités proposées dans la méthode sous forme de fiches;

- des fiches de préparation des séances;

- un CD audio (comptines, ambiances sonores…);

- les textes des comptines proposées dans le CD.

Et en  fiches photocopiables :

- des activités de graphisme;

- une aide à la transversalité à travers l’étude d’autres types de textes (règle du jeu, publicité, poème…);

- des activités de remédiation  et de différenciation;

- des fiches bilans.

Toutes les pages du guide, détachables et perforées, peuvent être mises en classeur.

 

 

Notre avis

 

L’identification des mots se fait soit  par voie directe (capital mots)  soit par voie indirecte (déchiffrage) ; le travail par phonème vient compléter en alternance le travail de déchiffrage.

A noter l’absence de récits de fiction en texte intégral (albums) et de documentaires : aucune référence à la littérature  jeunesse. Un travail sur des supports de lecture réels semble indispensable à ajouter à la méthode.

Les consignes répétitives n’évoluent pas. On les retrouve trop simplistes en fin d’année. On peut s’étonner de la différence entre la richesse du guide ressource et l’absence du code phonologique dans le manuel de l’élève. Il sera important de construire des outils pédagogiques complémentaires au manuel de l’élève comme ceux proposés dans le guide ressource du maître : par exemple la maison de sons. Sans cela, la structuration du travail sur le code peut s’avérer insuffisante.

Cette méthode complète peut alors convenir à des débutants.

 

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