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  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Abracadalire

Méthode de lecture CP

 

Auteurs : Danièle Fabre, Edgar Fabre

Editeur : Hatier 1996

 

 

Matériel pédagogique

 

· deux manuels pour l’élève et un cache

· deux cahiers d’activité

· planches à photocopier : syllabes, mots et phrases à reconstituer, loto des mots, dessin avec mot ou phrase associés, illustrations

· étiquettes mots imprimées recto verso (script/cursif ; singulier/pluriel…)

· tableaux graphèmes (mot et dessin) ; posters (alphabet ; textes de base des deux premières histoires)

· albums ; cassette (textes de base lus par les auteurs et chants proposés dans les deux manuels)

· tests pour évaluer les acquis à chaque fin de période

· livre du maître (fiches détachables perforées)

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Les manuels

Ils reposent sur 5 histoires pour les 5 périodes de l’année, écrites par des auteurs de littérature de jeunesse, chacune partagée en épisodes. Les 5 univers ainsi abordés sont susceptibles de toucher l’intérêt des enfants et font souvent appel à l’humour.

1er manuel :

-         La petite fille en sucre : 6 épisodes ; l’école, l’amitié

-         Les bêtises de Boub : 6 épisodes ; la famille, les rapports avec les adultes, Noël

-         La galette de la sorcière : 6 épisodes ; les sorcières, la loyauté, Carnaval

2ème manuel :

-         Charlotte et les carottes : 7 épisodes ; l’étourderie, la mer

-         Alerte au Mâchefer : 8 épisodes ; le fantastique, la peur, le courage.

 

Chaque chapitre est construit sur 6 pages de la manière suivante :

1) Construire du sens :

-         1ère page : titre de l’épisode, texte lu par l’enseignant, illustration et questions qui permettent d’émettre des hypothèses

-         2ème page : texte de base lu par l’élève (vérification des hypothèses), mots nouveaux rangés par classe (noms, verbes, adjectifs qualificatifs), phrases pour découvrir le fonctionnement syntaxique de la langue

2) Etudier le code :

-         3ème page : étude d’une ou deux relations grapho-phonologiques, étude de l’écriture (sens des lettres, transcription de phrases script/cursif)

-         4ème page : combinatoire (construction de syllabes et de mots) ; texte de réinvestissement

3) Développer la culture :

-         5ème et 6ème pages : photos, dessins, écrits permettant des activités en découverte du monde, arts visuels, chant ; et aussi des types de textes autres que narratifs (poétiques, informatifs, injonctifs, argumentatifs)

 

Chaque manuel présente au sommaire la répartition par périodes des épisodes, des notions étudiées et des différentes activités.

 

· Les cahiers d’activité

A chaque étape d’étude de la langue dans le manuel correspond un exercice sur le cahier d’activité :

1)Construire du sens :

-         exercices de compréhension s’appuyant sur le texte de base

-         exercices de mémorisation des mots nouveaux

-         exercices sur le fonctionnement de la langue (manipulations de phrases)

-         lectures silencieuses avec exercices dans le 2ème cahier

2)Etudier le code :

-         exercices de discrimination visuelle et auditive

-         écriture et copie

-         exercices de combinatoire, dictée

-         lecture de réinvestissement

3)Produire des écrits :

-         activités d’expression écrite proposées entre deux chapitres

 

Chaque cahier contient un alphabet script et cursif.

 

· Le livre du maître

Il se compose de plusieurs chapitres :

1)     Présentation de la méthode : matériel pédagogique, organisation des manuels et des cahiers, répartition annuelle par périodes

2)     Démarche générale et choix pédagogiques : construction du sens, interaction lecture-écriture, dimension sociale et affective de l’apprentissage de la lecture…

3)     Programmation des contenus : progression grapho-phonologique, exploitation des thèmes

4)     Mise en œuvre : liste d’activités classées par objectif et exemples de séquences de classe

5)     Cahier journal : guide détaillé au fil des jours pour une utilisation progressive et organisée des différentes activités décrites dans la partie Mise en œuvre

6)     Matériel didactique : planches à photocopier (matériel individuel ou collectif)

 

 

 

Notre avis

Méthode très complète, qui accorde une part importante à la construction du sens sans négliger la combinatoire ni la production d’écrit ; à conseiller à des débutants.

 

Les histoires des manuels plaisent beaucoup aux enfants qui peuvent s’identifier aux personnages. Les textes offrent une richesse syntaxique et lexicale intéressante.

 

Les cahiers sont d’une présentation agréable et faciles à utiliser. Ils proposent à la fois des exercices récurrents qui offrent des repères aux élèves (même consigne, même présentation) et des exercices nouveaux. Les consignes sont accessibles.

 

La présentation de l’ensemble est agréable et claire, la lisibilité très bonne. L’organisation très structurée en parallèle des manuels et des cahiers permet un repérage aisé par les enfants qui favorise leur autonomie et la compréhension de leurs propres apprentissages.

 

Le livre du maître est un guide efficace que l’on peut suivre à la lettre si on est débutant.

 

Cependant…éviter de s’enfermer dans cette méthode en proposant d’autres supports que le manuel, authentiques et variés. Ménager une part plus importante à la production d’écrit dans des situations plus contextualisées. Ne pas limiter l’écriture aux exercices proposés dans les cahiers d’activités ; rien ne remplace l’utilisation régulière d’un cahier réglure Seyès.

 

 

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