Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Abracadalire |
Méthode de lecture CP |
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Auteurs : Danièle Fabre, Edgar
Fabre |
Editeur : Hatier 1996 |
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Matériel pédagogique |
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· deux manuels pour l’élève et un cache |
· deux cahiers d’activité |
· planches à photocopier : syllabes,
mots et phrases à reconstituer, loto des mots, dessin avec mot ou phrase
associés, illustrations |
· étiquettes mots imprimées recto verso
(script/cursif ; singulier/pluriel…) |
· tableaux graphèmes (mot et dessin) ;
posters (alphabet ; textes de base des deux premières histoires) |
· albums ; cassette (textes
de base lus par les auteurs et chants proposés dans les deux manuels) |
· tests pour évaluer les acquis à chaque
fin de période |
· livre du maître (fiches détachables
perforées) |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Les manuels |
Ils reposent sur 5 histoires pour les
5 périodes de l’année, écrites par des auteurs de littérature de jeunesse,
chacune partagée en épisodes. Les 5 univers ainsi abordés sont susceptibles
de toucher l’intérêt des enfants et font souvent appel à l’humour. 1er manuel :
-
La petite fille en sucre : 6 épisodes ;
l’école, l’amitié
-
Les bêtises de Boub : 6 épisodes ;
la famille, les rapports avec les adultes, Noël
-
La galette de la sorcière : 6 épisodes ;
les sorcières, la loyauté, Carnaval 2ème manuel :
-
Charlotte et les carottes : 7 épisodes ;
l’étourderie, la mer
-
Alerte au Mâchefer : 8 épisodes ;
le fantastique, la peur, le courage.
Chaque chapitre est construit sur 6
pages de la manière suivante : 1) Construire du sens :
-
1ère page : titre de
l’épisode, texte lu par l’enseignant, illustration et questions qui permettent
d’émettre des hypothèses
-
2ème page : texte de
base lu par l’élève (vérification des hypothèses), mots nouveaux rangés
par classe (noms, verbes, adjectifs qualificatifs), phrases pour découvrir
le fonctionnement syntaxique de la langue 2) Etudier le code :
-
3ème page : étude d’une
ou deux relations grapho-phonologiques, étude de l’écriture (sens des
lettres, transcription de phrases script/cursif)
-
4ème page : combinatoire
(construction de syllabes et de mots) ; texte de réinvestissement 3) Développer la culture :
-
5ème et 6ème pages :
photos, dessins, écrits permettant des activités en découverte du monde,
arts visuels, chant ; et aussi des types de textes autres que narratifs
(poétiques, informatifs, injonctifs, argumentatifs)
Chaque manuel présente au sommaire la
répartition par périodes des épisodes, des notions étudiées et des différentes
activités. |
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· Les cahiers d’activité |
A chaque étape d’étude de la langue
dans le manuel correspond un exercice sur le cahier d’activité : 1)Construire du sens :
-
exercices de compréhension s’appuyant
sur le texte de base
-
exercices de mémorisation des mots nouveaux
-
exercices sur le fonctionnement de la
langue (manipulations de phrases)
-
lectures silencieuses avec exercices
dans le 2ème cahier 2)Etudier le code :
-
exercices de discrimination visuelle
et auditive
-
écriture et copie
-
exercices de combinatoire, dictée
-
lecture de réinvestissement 3)Produire des écrits :
-
activités d’expression écrite proposées
entre deux chapitres
Chaque cahier contient un alphabet script
et cursif. |
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· Le livre du maître |
Il se compose de plusieurs chapitres :
1)
Présentation
de la méthode : matériel pédagogique, organisation des manuels et
des cahiers, répartition annuelle par périodes
2)
Démarche
générale et choix pédagogiques : construction du sens, interaction
lecture-écriture, dimension sociale et affective de l’apprentissage de
la lecture…
3)
Programmation
des contenus : progression grapho-phonologique, exploitation des
thèmes
4)
Mise
en œuvre : liste d’activités classées par objectif et exemples de
séquences de classe
5)
Cahier
journal : guide détaillé au fil des jours pour une utilisation progressive
et organisée des différentes activités décrites dans la partie Mise en
œuvre
6)
Matériel
didactique : planches à photocopier (matériel individuel ou collectif) |
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Notre avis |
Méthode très complète, qui accorde une
part importante à la construction du sens sans négliger la combinatoire
ni la production d’écrit ; à conseiller à des débutants.
Les histoires des manuels plaisent beaucoup
aux enfants qui peuvent s’identifier aux personnages. Les textes offrent
une richesse syntaxique et lexicale intéressante.
Les cahiers sont d’une présentation
agréable et faciles à utiliser. Ils proposent à la fois des exercices
récurrents qui offrent des repères aux élèves (même consigne, même présentation)
et des exercices nouveaux. Les consignes sont accessibles.
La présentation de l’ensemble est agréable
et claire, la lisibilité très bonne. L’organisation très structurée en
parallèle des manuels et des cahiers permet un repérage aisé par les enfants
qui favorise leur autonomie et la compréhension de leurs propres apprentissages.
Le livre du maître est un guide efficace
que l’on peut suivre à la lettre si on est débutant.
Cependant…éviter de s’enfermer dans
cette méthode en proposant d’autres supports que le manuel, authentiques
et variés. Ménager une part plus importante à la production d’écrit dans
des situations plus contextualisées. Ne pas limiter l’écriture aux exercices
proposés dans les cahiers d’activités ; rien ne remplace l’utilisation
régulière d’un cahier réglure Seyès.
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