Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches


  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


J’apprends à lire avec Mini-Loup

Méthode de lecture / CP

 

Auteurs: Chantal METTOUDI, Alain YAICHE, Pascale TEMPEZ

Illustrateur: Philippe MATTER

Editeur: Hachette Education, 2000

 

 

Matériel pédagogique

 

· Deux livrets pour l'élève

· Deux cahiers d’activités

· Un cahier de production d’écrits

· Des albums de littérature jeunesse

· Un livre du maître

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Deux livrets

Le premier livret comprend 6 unités réparties sur 18 semaines, le second 5 unités (18 semaines également). Dans les 7 premières unités, on trouve des situations de lecture à partir d'une histoire suivie (4 ou 5 textes à chaque fois) dont Mini-Loup est le héros. Les unités suivantes proposent des textes plus longs avec des héros différents.

Chaque unité comprend:

-         une double page avec, à gauche, une illustration supposée permettre une anticipation sur le texte et le texte proprement dit; sur la page de droite, un travail "Du texte aux mots" avec des phrases permettant la vérification de l'accès au sens ainsi que la présentation d'une "lettre-son" accompagnée du mot référence;

-         une double page "Je comprends et j'utilise la langue" avec, notamment, un répertoire de mots;

-         une double page offrant, à gauche, des documents divers (BD, courrier, …) et, à droite, des présentations d'ouvrages de littérature de jeunesse;

-         une histoire complète sur deux pages;

-         une page de comptines et poèmes.

A noter qu'un transparent pour écriture au feutre effaçable est fourni.

 

· Deux cahiers d’activités

Ils proposent les exercices habituels permettant de travailler le code la construction du sens et l'observation de la langue.

 

· Un cahier de production écrite

Il s'appuie sur 11 thèmes différents de ceux abordés dans les livrets. La production comporte deux temps: un exercice à lire et à compléter, puis une production à effectuer à partir d’une nouvelle situation.

 

· Des albums de jeunesse

Plusieurs albums de Mini-Loup existent chez Hachette Education.

 

· Le livre du maître

Il comporte des fiches d’"Exploitation générale" suivies de fiches d’"Exploitation pédagogique". Ces dernières comprennent, pour chaque double page du manuel de l'élève:

-         une partie consacrée à la construction du sens (découverte, mémorisation des mots, relecture);

-         une partie traitant de l'étude du code (discriminations auditive et visuelle).

D'autres fiches apportent également des conseils pour les pages "Documents", "Histoires", "Poèmes", …

 

 

Notre avis

Les graphies d’un phonème sont abordées dans des temps différents et de façon disparates et ne sont pas regroupées dans des tableaux de sons. La démarche proposée pour la construction du sens semble trop réduite.Les pages de documents sont assez diversifiées et peuvent permettre des activités complémentaires intéressantes. Celles qui abordent la maîtrise de la langue semblent assez complètes et peuvent être un premier support efficace de l’observation réfléchie de la langue.Les cahiers d’activités présentent des exercices très répétitifs avec un travail d’écrit trop souvent minimum (barre, coche, entoure, relie, souligne…). On peut regretter que les discriminations visuelles et auditives ne se retrouvent pas en référence dans les livrets.Le cahier de production d’écrits est spécifique et n’est pratiquement pas en relation avec les livrets. Il aborde des supports d’écrits de manière intéressante. Les activités graphiques sont succinctes. Si le livre du maître reste très systématique dans le déroulement des séances, toutefois ses propositions d’activités complémentaires apportent une ouverture intéressante. Cependant, il apporte peu de réponses aux difficultés que peuvent rencontrer les maîtres face aux élèves en échec dans leur approche de la combinatoire. En conclusion, l’approche de la combinatoire ne semble pas assez rigoureuse, les cahiers d’activités sont peu stimulants et le livre du maître trop répétitif. Ces outils, de conception classique, ne forment pas un support suffisamment complet pour le proposer à des enseignants débutants.

 

Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches