Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
J’apprends
à lire avec Mini-Loup |
Méthode de lecture / CP |
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Auteurs: Chantal METTOUDI, Alain YAICHE, Pascale TEMPEZ Illustrateur: Philippe MATTER |
Editeur: Hachette Education, 2000 |
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Matériel pédagogique |
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· Deux livrets pour l'élève |
· Deux cahiers d’activités |
· Un cahier de production d’écrits |
· Des albums de littérature jeunesse |
· Un livre du maître |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Deux livrets |
Le premier livret comprend 6 unités réparties sur 18 semaines,
le second 5 unités (18 semaines également). Dans les 7 premières unités,
on trouve des situations de lecture à partir d'une histoire suivie (4
ou 5 textes à chaque fois) dont Mini-Loup est le héros. Les unités suivantes
proposent des textes plus longs avec des héros différents. Chaque unité comprend:
-
une double page avec,
à gauche, une illustration supposée permettre une anticipation sur le
texte et le texte proprement dit; sur la page de droite, un travail "Du
texte aux mots" avec des phrases permettant la vérification de l'accès
au sens ainsi que la présentation d'une "lettre-son" accompagnée
du mot référence;
-
une double page "Je
comprends et j'utilise la langue" avec, notamment, un répertoire
de mots;
-
une double page offrant,
à gauche, des documents divers (BD, courrier, …) et, à droite, des présentations
d'ouvrages de littérature de jeunesse;
-
une histoire complète
sur deux pages;
-
une page de comptines
et poèmes. A noter qu'un transparent pour écriture au feutre effaçable
est fourni. |
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· Deux cahiers d’activités |
Ils proposent les exercices habituels permettant de travailler
le
code la construction du sens et l'observation de la langue. |
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· Un cahier de production écrite |
Il s'appuie sur 11 thèmes différents de ceux abordés dans
les livrets. La production comporte deux temps: un exercice à lire et
à compléter, puis une production à effectuer à partir d’une nouvelle situation. |
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· Des albums de jeunesse |
Plusieurs albums de Mini-Loup existent chez Hachette Education. |
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· Le livre du maître |
Il comporte des fiches d’"Exploitation générale"
suivies de fiches d’"Exploitation pédagogique". Ces dernières
comprennent, pour chaque double page du manuel de l'élève:
-
une partie consacrée
à la construction du sens (découverte, mémorisation des mots, relecture);
-
une partie traitant de
l'étude du
code (discriminations
auditive et visuelle). D'autres fiches apportent également des conseils pour les
pages "Documents", "Histoires", "Poèmes",
… |
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Notre avis |
Les
graphies d’un
phonème sont abordées dans des temps différents
et de façon disparates et ne sont pas regroupées dans des
tableaux de sons. La démarche proposée pour la construction
du sens semble trop réduite.Les pages de documents sont assez diversifiées
et peuvent permettre des activités complémentaires intéressantes.
Celles qui abordent la maîtrise de la langue semblent assez complètes
et peuvent être un premier support efficace de l’observation réfléchie
de la langue.Les cahiers d’activités présentent des exercices
très répétitifs avec un travail d’écrit trop
souvent minimum (barre, coche, entoure, relie, souligne…). On peut regretter
que les discriminations visuelles et auditives ne se retrouvent pas en
référence dans les livrets.Le cahier de production d’écrits
est spécifique et n’est pratiquement pas en relation avec les livrets.
Il aborde des supports d’écrits de manière intéressante.
Les activités graphiques sont succinctes. Si le livre du maître
reste très systématique dans le déroulement des séances,
toutefois ses propositions d’activités complémentaires apportent
une ouverture intéressante. Cependant, il apporte peu de réponses
aux difficultés que peuvent rencontrer les maîtres face aux
élèves en échec dans leur approche de la
combinatoire.
En conclusion, l’approche de la
combinatoire
ne semble pas assez rigoureuse, les cahiers d’activités sont peu
stimulants et le livre du maître trop répétitif. Ces
outils, de conception classique, ne forment pas un support suffisamment
complet pour le proposer à des enseignants débutants. |