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  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Ribambelle

Méthode de lecture CP

 

Auteurs : Jean-Pierre DEMEULEMEESTER, Nadine DEMEULEMEESTER, Monique GENIQUET, Jean FOURNIER-BERGERON

Editeur : Hatier, 2000 (ajouts en 2002)

 

 

Matériel pédagogique

 

· Deux “ Cahier(s) d’activités ” (n° 1 : de septembre à janvier ; n° 2 : de janvier à juin ; à noter, pour le cahier n° 2, le choix entre le cahier “ bleu ”, édité en 2000, et le cahier “ vert ”, édité en 2002);

· Cinq albums de la littérature de jeunesse (deux albums de septembre à janvier et trois albums de janvier à juin ; pour les albums utilisables de janvier à juin, choix entre deux séries différentes, en liaison avec les cahiers cités plus haut). Les deux séries permettent d'utiliser des supports différents deux années consécutives;

· Deux “ Livret(s) d’entraînement à la lecture ” (n° 1 : de septembre à janvier ; n° 2 : de janvier à juin ; à noter le choix entre les livrets, en liaison avec les cahiers et les albums);

· “ Mes outils pour écrire ” : recueil de mots et d’expressions;

· “ La boîte à textes ” : recueil de textes fonctionnels et poétiques (posters, affichettes, fiches photocopiables);

· Un fichier d’évaluations;

· Une banque d’exercices sur le code;

· Un guide pédagogique.

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Le cahier d’activités n° 1 propose, pour le début d’année, des révisions : lettres, mots connus. Les élèves sont ensuite invités à réfléchir sur la lecture et le lecteur : “ Où lit-on ? ”, “ Que lit-on ? ”, …

 

Ce cahier, en relation avec le premier album, propose des exercices de reconnaissance de mots, d’association de mots et de dessins, de repérage de mots, de production d’écrit, … Les exercices sont variés.

 

Globalement, au fil des cahiers d’activités, beaucoup d’exercices du type “ associer un mot ou une phrase ou un texte et une illustration ”, “ repérer un mot ou une phrase ”, “ reconstruire une phrase ”, “ comparer des phrases ”, …

 

· Les albums appartiennent à la littérature de jeunesse. L’utilisation du premier est prévue pour le mois d’octobre.

 

L’étude du code commence à la fin de la lecture du premier album.

 

· Le livret d’entraînement offre des mots ou des phrases à lire, en relation directe avec le cahier d’activités.

 

Ce livret propose des tableaux, “ J’apprends le code ”, de deux types :

-          “ J’entends / je vois ” ; par exemple, “ J’entends [o], je vois “ o ”, “ ô ”, “ au ”, “ eau ” ”

-          “ Je vois / j’entends ” ; par exemple, “ A partir de la lettre “ o ”, je vois “ ou ”, j’entends [ou] ; je vois “ oi ”, j’entends [oi] ; … ”

 

· “ Mes outils pour écrire ” contient des listes de mots ou d’expressions classées par thèmes : les personnes (“ papa ”, “ mon père ”, … “ un garçon ”, …), des personnages de contes (“ la fée ”, “ la sorcière ”, …), … Au total, dix-huit séries.

 

· Le fichier d'évaluation propose des évaluations trimestrielles comportant quatre champs de connaissances: connaître le code, comprendre ce qui est lu, produire de l'écrit, lire sur des supports variés.

 

· Le guide pédagogique propose des phases différentes suivant les difficultés des élèves. On trouve une banque d'exercices pour les élèves travaillant rapidement ou plus avancés dans leurs apprentissages et des exercices de soutien. On trouve également des poèmes, des pistes d'exploitation en éducation artistique ou découverte du monde et une bibliographie.

 

 

 

Notre avis

 

Le matériel pédagogique est très riche. Il privilégie l'accès au sens.

 

Des albums de littérature de jeunesse constituent le support de départ. Dans une classe à plusieurs cours, le choix entre deux séries d'albums (à partir de janvier) peut s'avérer intéressant. Cependant, tous ces albums n'ont pas la même valeur.

 

En ce qui concerne le premier album, l’étude du code n’est pas abordée dans le cahier d’activités. Elle est par contre abordée dans le livret d’entraînement où six sons sont répertoriés sur une seule page. Il semblerait que l’étude du code ou le repérage de certains sons communs à plusieurs mots serait nécessaire même pour le premier album afin d’éviter de rester trop longtemps dans une lecture globale. Peut-être même serait-il judicieux de rassurer certains parents qui auront peur d'une méthode exclusivement globale… L’étude des sons n’est d’ailleurs pas bien marquée dans cette méthode ; il est important en début d’année de planifier cette progression.

 

Les deux façons d'aborder le code “ Je vois / j'entends ” et “ J'entends / je vois ” (cf “ Livret d'entraînement ”, plus haut) peuvent permettre à tous les élèves de trouver un outil sur lequel s'appuyer mais peuvent aussi s'avérer très complexes pour les élèves ayant des difficultés en discrimination auditive et visuelle.

 

La liaison GS / CP du cahier d’activités peut paraître superficielle ; il est important que les élèves travaillent à partir de leur propre banque de mots acquis pendant la GS.

 

Les exercices des cahiers d’activités sont nombreux et variés ; ce qui entraîne de nombreuses consignes différentes. Dans une classe à plusieurs cours, ces consignes, qui sont certainement une richesse, peuvent constituer un handicap car le maître ne peut pas consacrer tout son temps aux élèves de CP.

 

L’invitation à la production d’écrit est très bien réalisée, avec l’apport très important et très judicieux du livret “ Mes outils pour écrire ”. Les productions sont nombreuses (une par semaine environ) et variées.

La variété des réglures assure une progression dans les activités graphiques.

Peu de liens transdisciplinaires apparents

 

Le guide pédagogique est très complet.

 

En conclusion, cette méthode est réservée à des enseignants déjà expérimentés quant à l’apprentissage de la lecture au CP et souhaitant renouveler leur pédagogie. Les classes doivent être d'un assez bon niveau et pas trop chargées en effectifs car la méthode nécessite un suivi personnalisé des élèves.

 

Débutants s’abstenir…

 

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