Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Ribambelle |
Méthode de lecture CP |
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Auteurs : Jean-Pierre DEMEULEMEESTER, Nadine DEMEULEMEESTER,
Monique GENIQUET, Jean FOURNIER-BERGERON |
Editeur : Hatier, 2000 (ajouts en 2002) |
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Matériel pédagogique |
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· Deux “ Cahier(s) d’activités ”
(n° 1 : de septembre à janvier ; n° 2 : de janvier à juin ;
à noter, pour le cahier n° 2, le choix entre le cahier “ bleu ”,
édité en 2000, et le cahier “ vert ”, édité en 2002); |
· Cinq albums de la littérature de
jeunesse (deux albums de septembre à janvier et trois albums de janvier
à juin ; pour les albums utilisables de janvier à juin, choix entre
deux séries différentes, en liaison avec les cahiers cités plus haut).
Les deux séries permettent d'utiliser des supports différents deux années
consécutives; |
· Deux “ Livret(s) d’entraînement
à la lecture ” (n° 1 : de septembre à janvier ; n° 2 :
de janvier à juin ; à noter le choix entre les livrets, en liaison
avec les cahiers et les albums); |
· “ Mes outils pour écrire ” :
recueil de mots et d’expressions; |
· “ La boîte à textes ” :
recueil de textes fonctionnels et poétiques (posters, affichettes, fiches
photocopiables); |
· Un fichier d’évaluations; |
· Une banque d’exercices sur le code; |
· Un guide pédagogique. |
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Descriptif détaillé de ce matériel |
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· Le cahier d’activités
n° 1 propose, pour le début d’année, des révisions : lettres, mots
connus. Les élèves sont ensuite invités à réfléchir sur la lecture et
le lecteur : “ Où lit-on ? ”, “ Que lit-on ? ”,
…
Ce cahier, en relation avec le premier album, propose des
exercices de reconnaissance de mots, d’association de mots et de dessins,
de repérage de mots, de production d’écrit, … Les exercices sont variés.
Globalement, au fil des cahiers d’activités, beaucoup d’exercices
du type “ associer un mot ou une phrase ou un texte et une illustration ”,
“ repérer un mot ou une phrase ”, “ reconstruire une phrase ”,
“ comparer des phrases ”, … |
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· Les albums appartiennent à la littérature de
jeunesse. L’utilisation du premier est prévue pour le mois d’octobre.
L’étude du
code commence à la fin de la lecture du premier album. |
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· Le livret d’entraînement offre des mots ou des phrases à lire,
en relation directe avec le cahier d’activités.
Ce livret propose des tableaux, “ J’apprends le
code ”, de deux types :
-
“ J’entends / je
vois ” ; par exemple, “ J’entends [o], je vois “ o ”,
“ ô ”, “ au ”, “ eau ” ”
-
“ Je vois / j’entends ” ;
par exemple, “ A partir de la lettre “ o ”, je vois “ ou ”,
j’entends [ou] ; je vois “ oi ”, j’entends [oi] ;
… ” |
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· “ Mes outils pour écrire ”
contient des listes de mots ou d’expressions classées par thèmes :
les personnes (“ papa ”, “ mon père ”, … “ un
garçon ”, …), des personnages de contes (“ la fée ”, “ la
sorcière ”, …), … Au total, dix-huit séries. |
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· Le fichier d'évaluation propose des évaluations trimestrielles
comportant quatre champs de connaissances: connaître le
code, comprendre ce qui est lu, produire
de l'écrit, lire sur des supports variés. |
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· Le guide pédagogique propose des phases différentes suivant
les difficultés des élèves. On trouve une banque d'exercices pour les
élèves travaillant rapidement ou plus avancés dans leurs apprentissages
et des exercices de soutien. On trouve également des poèmes, des pistes
d'exploitation en éducation artistique ou découverte du monde et une bibliographie. |
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Notre avis |
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Le matériel pédagogique est très riche. Il privilégie l'accès
au sens.
Des albums de littérature de jeunesse constituent le support
de départ. Dans une classe à plusieurs cours, le choix entre deux séries
d'albums (à partir de janvier) peut s'avérer intéressant. Cependant, tous
ces albums n'ont pas la même valeur.
En ce qui concerne le premier album, l’étude du
code n’est pas abordée dans le cahier d’activités. Elle est par
contre abordée dans le livret d’entraînement où six sons sont répertoriés
sur une seule page. Il semblerait que l’étude du code ou le repérage de
certains sons communs à plusieurs mots serait nécessaire même pour le
premier album afin d’éviter de rester trop longtemps dans une lecture
globale. Peut-être même serait-il judicieux de rassurer certains parents
qui auront peur d'une méthode exclusivement globale… L’étude des sons
n’est d’ailleurs pas bien marquée dans cette méthode ; il est important
en début d’année de planifier cette progression.
Les deux façons d'aborder le
code “ Je vois / j'entends ” et “ J'entends / je vois ”
(cf “ Livret d'entraînement ”, plus haut) peuvent permettre à tous
les élèves de trouver un outil sur lequel s'appuyer mais peuvent aussi
s'avérer très complexes pour les élèves ayant des difficultés en discrimination
auditive et visuelle.
La liaison GS / CP du cahier d’activités peut paraître superficielle ;
il est important que les élèves travaillent à partir de leur propre banque
de mots acquis pendant la GS.
Les exercices des cahiers d’activités sont nombreux et variés ;
ce qui entraîne de nombreuses consignes différentes. Dans une classe à
plusieurs cours, ces consignes, qui sont certainement une richesse, peuvent
constituer un handicap car le maître ne peut pas consacrer tout son temps
aux élèves de CP.
L’invitation à la production d’écrit est très bien réalisée,
avec l’apport très important et très judicieux du livret “ Mes outils
pour écrire ”. Les productions sont nombreuses (une par semaine environ)
et variées.
Le guide pédagogique est très complet.
En conclusion, cette méthode est réservée à des enseignants
déjà expérimentés quant à l’apprentissage de la lecture au CP et souhaitant
renouveler leur pédagogie. Les classes doivent être d'un assez bon niveau
et pas trop chargées en effectifs car la méthode nécessite un suivi personnalisé
des élèves.
Débutants s’abstenir… |