Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition. |
Ricochet
/ Libellule |
Méthode de lecture CP |
|
Auteurs: Cécile CEILLIER, Marine DEZE, Alain DAUSSE, Thierry
SIMOENS |
Editeur: SED, 2003 |
|
Matériel pédagogique |
|
· 6 livres |
· 3 cahiers |
· 1 fichier d’activités complémentaires
|
· 1 double CD pour activités d’écoute |
· 1 guide pédagogique |
|
|
Descriptif détaillé de ce matériel |
|
· Livres |
Chaque livre contient un récit écrit et illustré par un auteur
de la littérature de jeunesse et un dossier documentaire en étroite relation
avec les thèmes rencontrés dans les récits. Les récits appartiennent à
des genres littéraires différents (récit imaginaire, fantastique, suspense,
conte, récit historique, récit de vie). Ils sont de longueur et de difficulté
croissantes. |
|
· Cahiers d’activités |
Chaque cahier de 64 pages correspond à l’exploitation de
deux livrets. Les exercices portent
sur le sens, l’étude du
code, le graphisme et la calligraphie, la production de textes,
l'étude du texte explicatif. A la fin de chaque cahier, des pages spécifiques «
le point » ; « fiche de lecture » ; « révisions
» permettent de faire la synthèse des apprentissages. |
|
· Fichier d’activités complémentaires |
Composé de 100 fiches photocopiables, il propose d’autres
activités sur la compréhension et sur l’étude du
code en prolongement des cahiers de l’élève. |
|
· Double CD audio |
Pour la mise en place d’activités d’écoute
: bruits, descriptions, illustrations sonores… |
|
· Guide pédagogique |
340 pages de conseils pour appréhender la lecture
des 6 livrets ; utiliser de façon optimale les cahiers et le fichier
d’activités complémentaires ; tirer profit de l’écoute
du CD et des fiches d’exploitation correspondantes ; optimiser les fiches
d’évaluation. |
|
Notre avis |
L’utilisation d’albums de littérature permet de développer
l’imagination et la curiosité des élèves. Toutefois,
confrontés à ces textes d’un bon niveau, il conviendra d’assurer
un accès au sens pour tous les élèves. |