Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches


  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Ricochet / Libellule

Méthode de lecture CP

 

Auteurs: Cécile CEILLIER, Marine DEZE, Alain DAUSSE, Thierry SIMOENS

Editeur: SED, 2003

 

 

Matériel pédagogique

 

· 6 livres

· 3 cahiers

· 1 fichier d’activités complémentaires

· 1 double CD pour activités d’écoute

· 1 guide pédagogique

 

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Livres

Chaque livre contient un récit écrit et illustré par un auteur de la littérature de jeunesse et un dossier documentaire en étroite relation avec les thèmes rencontrés dans les récits. Les récits appartiennent à des genres littéraires différents (récit imaginaire, fantastique, suspense, conte, récit historique, récit de vie). Ils sont de longueur et de difficulté croissantes.

 

· Cahiers d’activités

Chaque cahier de 64 pages correspond à l’exploitation de deux livrets. Les exercices  portent sur le sens, l’étude du code, le graphisme et la calligraphie, la production de textes, l'étude du texte explicatif.

A la fin de chaque cahier, des pages spécifiques « le point » ; « fiche de lecture » ; « révisions » permettent de faire la synthèse des apprentissages.
Deux pages “ Mémo ” servent d’outil de référence pour les phonèmes et graphèmes étudiés.

 

· Fichier d’activités complémentaires

Composé de 100 fiches photocopiables, il propose d’autres activités sur la compréhension et sur l’étude du code en prolongement des cahiers de l’élève.

 

· Double CD audio

Pour la mise en place d’activités d’écoute : bruits, descriptions, illustrations sonores…
Des fiches photocopiables, dans le guide pédagogique, exploitent la lecture des 6 récits. A chaque fiche élève correspond une fiche « conseils d’utilisation » pour l’enseignant.

 

· Guide pédagogique

340 pages de conseils pour appréhender la lecture des 6 livrets ; utiliser de façon optimale les cahiers et le fichier d’activités complémentaires ; tirer profit de l’écoute du CD et des fiches d’exploitation correspondantes ; optimiser les fiches d’évaluation.
Egalement des textes de référence (à photocopier) qui résument les moments essentiels du récit de manière à différencier la quantité de lecture ; des fiches d’entraînement pour le travail sur le code (à photocopier)
.

 

 

Notre avis

L’utilisation d’albums de littérature permet de développer l’imagination et la curiosité des élèves. Toutefois, confrontés à ces textes d’un bon niveau, il conviendra d’assurer un accès au sens pour tous les élèves.
Les livrets proposent une mise en page claire, avec une typographie agréable et des illustrations efficaces. Les situations proposées sont suffisamment répétitives pour permettre aux élèves de prendre des repères, d’anticiper et de construire l’autonomie devant la tâche. Des situations de productions de textes devront compléter les activités régulières pour assurer l’équilibre entre les quatre domaines d’apprentissages.
La quantité d’écrit - moins de trente mots par page dans les deux premiers livrets- progresse régulièrement –une quarantaine de mots pour le troisième livret ; une pleine page de texte pour le quatrième…
Les liens avec les autres disciplines – découverte du monde, arts visuels - sont facilités.
Si la progression proposée est rassurante et cohérente, il parait toutefois indispensable :
-de créer des outils complémentaires (classeur ou cahier de lecture contenant les tableaux de sons)
-d’ ajouter des productions de textes
- d’assurer une meilleure médiation entre l’album support et le cahier d’activités
Il est indispensable de connaître la démarche développée dans le guide du maître pour utiliser ce support.
La qualité de l’ensemble doit permettre une utilisation par un débutant rigoureux.

 

Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches