Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches


  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Super Gafi

Méthode de lecture CP

 

Auteurs: Alain BENTOLILA, Georges REMOND, Martine DESCOUENS, Jean-Paul ROUSSEAU, Christian LAMBLIN

Illustrateur: MEREL

Editeur: Nathan, 2003

 

 

Matériel pédagogique

 

· Un manuel de l'élève

· Cinq magazines

· Deux cahiers d'exercices

· Un carnet de mots

· Un guide pédagogique

· Une pochette de matériel collectif (posters, images, …) assortie d'un CD audio, de fiches photocopiables, d'étiquettes, …

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Le manuel propose soixante séquences. Sur la page de gauche, un texte, dont le héros principal est un fantôme, est utilisé pour l'étude d'un phonème. L'illustration comporte au début trois images séquentielles destinées à faciliter la découverte du texte. Elle passe ensuite à deux images; puis une seule à partir de la leçon 16. Dès la première leçon, le code est abordé : "la". Sur la page de droite, on trouve des mots à lire et des phrases. Tout en bas de cette page sont ajoutées des syllabes. Des exercices concernent également le travail sur le sens.

 

Toutes les six leçons, on trouve une page de révisions et la possibilité est offerte de lire un magazine faisant partie de la méthode.

 

Sept pages doubles, réparties dans le manuel, sont consacrées à d'autres textes : des documentaires, une recette et une bande dessinée.

 

· Les cahiers d'exercices offrent sur une double page plusieurs activités. Au fil des pages, les exercices sont du même type : colorier si on entend tel phonème, entourer des lettres ou des syllabes relier des mots écrits de façon différente, colorier des phrases semblables, compléter des phrases avec des mots proposés, … Ce qui implique des consignes toujours semblables donc devenant familières aux élèves (autonomie). Sur chaque double-page, la calligraphie est présente de même que l'invitation à la production d'écrit.

 

· Le guide pédagogique, complet, offre des activités variées en plus de la lecture sur le manuel.

 

 

Notre avis

 

Les textes du manuel, même s'ils sont créés pour l'occasion, plaisent aux élèves. Le code est présent à toutes les pages et la compréhension n'est pas oubliée. Le travail sur le code et sur la compréhension est présent dans toutes les séquences.  Cependant, les pages consacrées à d'autres types d'écrits que le "narratif" sont peu nombreuses.

 

Les consignes des exercices sont certainement répétitives ; dans une classe à plusieurs cours, ce choix des auteurs peut s'avérer facilitateur pour la conduite de classe et la gestion des groupes. Toutefois, régulièrement, des exercices de type nouveau sont proposés.

 

Les magazines correspondent au niveau de lecture des élèves.

 

Autant l'aspect "maîtrise de la combinatoire et découverte d'un texte" est intéressante, autant les activités d'écriture semblent réduites : c'est peut-être là le point faible du manuel et des cahiers d'exercices. Il n'y a pas de place pour un enrichissement culturel par la fréquentation de textes différents. Les consignes d'écriture présentent de l'intérêt.

 

A noter la présence de fiches évaluatives.

 

En conclusion, des enseignants n'ayant pas d'expérience quant à l'apprentissage de la lecture au CP trouveront là une méthode rigoureuse et rassurante ; et, pour les autres, des heures de travail épargnées par le "tout-fait".

 

Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches