Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches


  Le passage de la souris au dessus de mots en bleu qui seraient présents dans le texte fait apparaître leur définition.


Un Monde à Lire

Dire Lire Ecrire et Découvrir le Monde

 

Auteurs : Sous la direction d’Alain Bentolila : N. Robert, I. Le Guay, M. Hartmann, C. Boyer

Editeur : Nathan,  mars 2005

 

 

Matériel pédagogique

 

· 8 albums jeunesse

· Deux cahiers-livres pour l’élève

· Un guide pédagogique en 2 volumes (dont 120 fiches-élèves à photocopier)
· 24 posters

· Un boîtier de trois CD

 

 

Descriptif détaillé de ce matériel

 

· Un épisode d’une histoire longue racontée ou lue par le maître est toujours proposé comme le point de départ du travail de découverte de la langue écrite : compréhension de texte, production d’écrit et étude du code.

 

· Albums de jeunesse (8)
Un monde à Lire est organisé à partir des lectures d’albums de genres différents : conte fantastique, récit de vie, aventure policière, science fiction, associées à un thème documentaire. Dans les quatre premiers on retrouve une forme abrégée des histoires longues racontées par le maître, avec en bas de page une phrase simple pour l’enfant débutant lecteur. La seconde série propose la version originale racontée, le texte à lire par l’enfant est proposé en gros caractères dans les albums 5 et 6.

 

· Les cahiers-livres de l’élève (128 pages)

Le premier correspond aux périodes 1 et 2 de l’année scolaire et le second aux périodes 3, 4, 5. Les activités régulièrement développées dans chaque domaine sont repérées par des couleurs : - étude du code alphabétique- compréhension et production de textes- activités de découverte du monde- activités de langage, activités d’art visuel et activités musicales.

 

· Des posters (24)
3 pour chaque unité : un poster en référence à l’album (image ou texte), un concernant la découverte du monde (photos, illustrations, schémas…), un autre à l’éducation artistique (œuvres d’art).

 
· Des CD audio (3)
Le premier et le second reprennent les six premières histoires longues, le troisième est un recueil de poésies, de comptines, de chansons et d’activités d’écoute.
 

· Le guide du maître (en 2 volumes, 260 et 160 pages)

 -  le premier correspond aux unités de 1 à 4 ( 4 premiers albums)

 -  le second, aux unités de 5 à 8


Ils proposent :
 -  le texte et les commentaires de l’histoire longue
 -  la préparation de chaque activité et le commentaire pédagogique de chaque séquence
 - des photofiches (lecture du soir, lectures complémentaires, découverte du monde,     écriture, étiquettes, évaluations…)

 

 

Notre avis

 

La démarche, qui s’articule réellement à partir du dire, lire ,écrire semble cohérente et rigoureuse. L’écoute, la découverte d’un passage de l’histoire lue ou contée et le questionnement proposé favorisent toutes les inférences que les enfants pourront ensuite faire face à l’écrit. Les premiers albums qui servent de véritables supports de lecture sont adaptés grâce à des phrases et une typographie spécifiques pour une utilisation par des lecteurs débutants à des niveaux de lecture différents. La qualité des textes et les illustrations de chaque histoire n’est peut-être pas toujours assez homogène.

 
Le guide pédagogique est clair et bien structuré, il permet de suivre la démarche proposée pas à pas. On trouve même un emploi du temps qui permet d’organiser les différentes séquences par semaine pour chaque unité.
 
Il est repéré comme les cahiers-livres élèves par couleurs en fonction du domaine,- découverte du code : découverte du phonème, reconnaissance auditive, localisation des syllabes, découverte du graphème, relation je vois/j’entends, synthèse, entraînement, travail collectif, recherche individuelle- compréhension et production de texte : observation du support, entrée dans l’histoire, expression orale, descriptions, prolongement, reconnaissance visuelle et auditive de mots, construction et découverte de phrases, jeux avec les mots, reconstitution de textes, organisation de texte, copie- liaison avec les autres domaines : vivre ensemble, découvrir le monde, domaine du vivant, arts visuels, éducation musicale

 

Retour au tableau synoptique

Retour à la liste des fiches