Quelques logiciels pour apprendre le clavier :

Je tape les touches – gratuit. http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/petits5.htm

Travail de la frappe des lettres au clavier.

Des montgolfières qui portent chacune une lettre ou un chiffre traversent le ciel. L'enfant doit alors taper les touches correspondantes. Sauvegarde des meilleurs scores. Il faudra donc taper son nom ou prénom !

   
L'as du clic et de la frappe – Gratuit. http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/petits4.htm
Ce programme a pour objectif l’utilisation des touches du clavier et de la souris (clic gauche, double-clic et clic droit).Au centre de l’écran figure la consigne. L’enfant doit réaliser la bonne commande. Ceci anime un personnage qui effectue un parcours dans un environnement graphique. 2 tableaux successifs sont proposés
   
Wintap  - Gratuit. http://www.jyd.ch/enseignants/wintap.htm
Entraînement au clavier. Il s'agit d'un jeu qui fait défiler des mots depuis la porte voûtée au sommet jusqu'au trou ovale au fond. La vitesse est paramétrable et augmente en fonction de la réussite. Il est possible de donner une liste de mots au programme. Divers dictionnaires disponibles selon la classe. On crée de nouveaux dictionnaires à l'aide du bloc-note.
   
Marions les lettres – Gratuit. http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/petits4.htm
Maternelle/CP - Reconnaître les lettres et leur place au clavier. Associer la majuscule avec sa minuscule.
   
Le tip-tape : Gratuit. http://pagesperso-orange.fr/adajls/softedu.html
Programme pour les enfants de 3 à 5 ans. Le but du jeu est d'appuyer sur les lettres du clavier correspondantes a celles qui se deplacent sur l'ecran ; avec une limite de temps les lettres sont ecartees de la zone de jeu si l'enfant n'est pas assez rapide. Dans chaque tableau il y a 4 lettres ou chiffres a retrouver et on gagne un point par lettre retrouvée dans le temps imparti. Il y a 2 niveaux de difficulte ; en fin de jeu si le score est bon, il est enregistre dans la table des meilleurs scores. Tourne a partir d'un PC 486 ou superieur sous Windows 95/98 avec carte sonore compatible Sound Blaster.
   
Apprendre le clavier : http://www.espacefr-education.com/cgi-bin/pg-redirect.pl?code=bigeard112
Lecture et écriture: deux exercices au choix. Dans le premier, l'enfant doit réécrire un mot donné en cliquant sur les touches d'un clavier présenté à l'écran. Dans le second il se sert des touches de son clavier (le vrai) pour réécrire le mot donné. Pour le deuxième exercice, on peut changer les mots, ceux-ci se trouvent dans un fichier "data" situé dans le répertoire d'installation.
   
Dactylo – Gratuit. http://gerard.ledu.free.fr/
Didacticiel d'apprentissage du clavier. Exercices répartis en 19 niveaux. Enregistre la vitesse de frappe et le nombre d'erreurs. Permet des progrès rapides. La version 4.2, déboguée, permet maintenant de travailler aussi avec les claviers canadien, belge et suisse en plus du clavier français standard
   
 Azertyciel – logiciel commercial, de 24 à 90 € http://www.mysoft.fr/produit/azerty.htm
Les premiers exercices apprennent à lancer le bon doigt sur la bonne touche grâce à la simulation des mains et du clavier à l'écran. Une fois le réflexe de frappe acquis, l'ordinateur vous apprend à taper ce que vous lisez en continu. A tout moment les résultats en précision et en rythme sont enregistrés et visualisables. Azertyciel s'en sert pour graduer la progression des exercices.
   
Virtuose du clavier : http://lybil.free.fr/educatif.htm
Un mot est tiré au hasard parmi une liste de mots enregistrés qu'il est possible de modifier ou de créer avec un éditeur de texte (le bloc-notes). L'enfant doit taper un certain nombre de mots qui sont affichés les uns après les autres (ce nombre est modifiable). Les paramètres permettent de doser la difficulté. Fin cycle 2 et cycle 3. Gratuit
   

MAJ: 24/09/08