Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
accueil
équipe
écoles
textes
pédagogie
bibliographie
tice
liens

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens

compteur

Appentissage du clavier: quelques logiciels

 

Je tape les touches – gratuit. http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/petits5.htm

Travail de la frappe des lettres au clavier.

Des montgolfières qui portent chacune une lettre ou un chiffre traversent le ciel. L'enfant doit alors taper les touches correspondantes. Sauvegarde des meilleurs scores. Il faudra donc taper son nom ou prénom !

Le Paralphabet – Gratuit : http://p6r.free.fr/ludoed7.htm

Apprendre à repérer rapidement les touches du clavier correspondant aux lettres de l’alphabet. Des lettres "tombent" à l’écran. Il faut les frapper au clavier afin qu’un parachute enraye leur chute avant qu’elles ne tombent au sol. 20 tableaux sont proposés.

2 niveaux de rapidité : au niveau lent l’enfant dispose de 7 secondes pour trouver la lettre, de 3,5 secondes au niveau rapide.

2 erreurs sont permises, à la troisième erreur, il faut recommencer. Un message de félicitations apparaît à la fin du jeu lorsque l’enfant arrive au vingtième tableau.

L'as du clic et de la frappe – Gratuit. http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/petits4.htm

Ce programme a pour objectif l’utilisation des touches du clavier et de la souris (clic gauche, double-clic et clic droit).

Au centre de l’écran figure la consigne. L’enfant doit réaliser la bonne commande. Ceci anime un personnage qui effectue un parcours dans un environnement graphique. 2 tableaux successifs sont proposés.

Wintap  - Gratuit. http://salins.ecolevs.ch/enseignants/ens_info_wintap.htm

Entraînement au clavier. Il s'agit d'un jeu qui fait défiler des mots depuis la porte voûtée au sommet jusqu'au trou ovale au fond. La vitesse est paramétrable et augmente en fonction de la réussite. Il est possible de donner une liste de mots au programme. Divers dictionnaires disponibles selon la classe.

Marions les lettres – Gratuit. http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/petits4.htm
Maternelle/CP - Reconnaître les lettres et leur place au clavier. Associer la majuscule avec sa minuscule.
 

Le tip-tape : Gratuit. http://membres.lycos.fr/ajls/


Programme pour les enfants de 3 à 5 ans. Le but du jeu est d'appuyer sur les lettres du clavier correspondantes a celles qui se deplacent sur l'ecran ; avec une limite de temps les lettres sont ecartees de la zone de jeu si l'enfant n'est pas assez rapide. Dans chaque tableau il y a 4 lettres ou chiffres a retrouver et on gagne un point par lettre retrouvée dans le temps imparti. Il y a 2 niveaux de difficulte ; en fin de jeu si le score est bon, il est enregistre dans la table des meilleurs scores. Tourne a partir d'un PC 486 ou superieur sous Windows 95/98 avec carte sonore compatible Sound Blaster.


Clavix   - Gratuit. http://lameyse.free.fr/divers.htm
Objectif : assimiler les différentes touches du clavier , améliorer la vitesse de frappe au clavier.
Déroulement : une lettre défile à l'écran. Tapez sur la touche qui correspond à cette lettre avant que celle-ci ne sorte de l'écran. Vous pourrez paramétrer la vitesse d'affichage de chaque lettre et le temps limite à ne pas dépasser.

Dactylo – Gratuit. http://gerard.ledu.free.fr/

Didacticiel d'apprentissage du clavier. Exercices répartis en 19 niveaux. Enregistre la vitesse de frappe et le nombre d'erreurs. Permet des progrès rapides. La version 4.2, déboguée, permet maintenant de travailler aussi avec les claviers canadien, belge et suisse en plus du clavier français standard

Tapvite – Gratuit. http://www.cddp24.net/ien/sarlat/Télé/télé.htm

Petit logiciel d’entraînement à la frappe au clavier. 2 niveaux de difficulté : cycle 2 et cycle 3. Visualisation en direct à l’écran de la touche à frapper.


Azertyciel – logiciel commercial, de 24 à 90 € http://www.mysoft.fr/azerty.htm

Les premiers exercices apprennent à lancer le bon doigt sur la bonne touche grâce à la simulation des mains et du clavier à l'écran. Une fois le réflexe de frappe acquis, l'ordinateur vous apprend à taper ce que vous lisez en continu. A tout moment les résultats en précision et en rythme sont enregistrés et visualisables. Azertyciel s'en sert pour graduer la progression des exercices.

Dacmania – Gratuit, sous DOS (tourne sous XP)
Des lettres tombent du haut de l’écran, il faut les frapper au clavier avant qu’elles n’atteignent le bas. Mémorisation des scores, difficulté accrue en cas de succès.

TICE

Apprentissage du clavier
Principes
Logiciels

Recherche interne

MAJ: 28/12/07