HISTOIRE DES ARTS

Ressource culturelle permanente

Monument aux morts : monument commémoratif

DOMAINE

Arts de l’espace

Arts visuels

PERIODE

Entre-deux guerres

LIEU

Tous les villages des Landes

COMMUNE

Ex : Mont-de-Marsan

Ici monument aux morts funéraire (un des quatre types)

DESCRIPTION

Dans un square grande stèle de plan barlong avec une plaque de bronze encastrée, cantonnée de deux figures massives : vieille mère harassée par le deuil et jeune mère tenant dans ses bras un nouveau-né.

Au centre, la liste des disparus représente aussi le lien entre les deux figures. La première tournée vers le passé, la seconde vers l’avenir, l’espoir (maternité).

→ les survivants perpétuent la mémoire des morts et doivent, à la mesure du sacrifice, assurer un avenir meilleur aux générations futures.

( dessin géométrique de l’espace du square : symétrie des allées, des végétaux, convergence des allées vers le monument)

CE QUE L'ON APPREND

Les sculptures de femmes sont comme des statues-colonnes, jouant le rôle de structures porteuses d’une élévation antiquisante très simple. Les formes sont pleines, simples, dépouillées ; les modelés sont lisses.

La sculpture de la femme âgée révèle les formes rustiques du costume landais traditionnel (mantelet à capuche, longue robe, sabots). On remarque les mains croisées sur l’abdomen, et on imagine le regard vers le sol.

La sculpture de la jeune mère montre une femme à tête nue, cheveux relevés, vêtue d’une tunique dégageant les épaules et le cou. La jupe, fluide, tombe sur les chevilles. On distingue des chaussures. Tête nue, épaules et cou dégagés, jupe raccourcie sont les indices de la modernité.

Deux jardinières semi-circulaires terminent la composition.

Ä la dédicace : « A nos morts » → monument funéraire

Ä 1914-1918, ont été rajoutées celles de la seconde guerre mondiale

Ä on peut faire remarquer aux élèves que plusieurs personnes d’une même famille sont décédées lors de cette guerre

Le sculpteur :

Charles Despiau est, pendant la guerre, affecté à la section spéciale regroupant les artistes chargés de peindre sur de grands panneaux des toiles en trompe-l’œil destinées à gêner l’ennemi.

Il fait partie du mouvement des sculpteurs indépendants et est soutenu par Rodin.

Démobilisé en 1919.

La commande :

24 IX 1918

Décision du Conseil municipal d’ériger un monument aux morts

Ouverture d’une souscription publique

II 1919

Constitution d’un Comité

IV 1919

Soirées organisées

XI 1919

Choix du projet de Charles Despiau par le Comité

V 1921

Les fonds sont réunis

18 VI 1921

Le projet est accepté par le Préfet

XI 1922

Achèvement du monument

11 XI 1922

Inauguration du monument

CE QUE L'ON COMPREND

Par l’attitude de la jeune femme, une impression de grande douceur se dégage.

Son regard se porte sur les noms des disparus.

La sobriété massive des deux corps révèle le souhait d’accompagner et d’exprimer la souffrance des civils, notamment des femmes.

L’absence de détails a pour but de révéler l’essentiel. L’ensemble exprime un état de méditation, de contemplation, de sérénité et d’espoir.

RESSOURCES

Monuments aux morts de la Grande guerre dans les Landes

Conseil général des Landes / Le Festin

ILLUSTRATIONS