HISTOIRE DES ARTSRessource culturelle permanente |
LE POLE CULTUREL DU MARSAN ET SON ARCHITECTURE |
DOMAINE |
Arts de l’espace (Arts du spectacle vivant en prolongement) Arts visuels (Arts du langage en prolongement) Arts du son (Arts du quotidien en prolongement) |
PERIODE |
XXème |
LIEU |
Milieu urbain, près de l’école, de l’église… |
COMMUNE |
SAINT-PIERRE DU MONT |
DESCRIPTION |
Bâtiment circulaire en acier Corten, abritant des « expositions », des spectacles et des artistes, une école de musique, des studios d’enregistrement. Cet édifice est entouré d’un « jardin aquatique ». |
CE QUE L'ON APPREND |
Cette construction s’inscrit dans le mouvement artistique contemporain du « land art », le « landscape art », qui est un art paysager où les œuvres sont réalisées in situ, sur place, en extérieur, au cœur de la forêt landaise. Il n’y a pas longtemps, il y avait des vaches… |
CE QUE L'ON COMPREND |
La couleur du matériau utilisé, l’acier Corten, rappelle les troncs de pins, La forme de la base de la construction fait allusion aux arènes tandis que celle de ces longues « poutres ou piliers » ressemble aux célèbres échasses landaises. La ceinture aquatique évoque le passé marécageux des Landes. |
RESSOURCES |
Animation pédagogique de la personne de l’EN rattachée au Pôle |
ILLUSTRATIONS |
SEQUENCE 1 : estimation des matériaux utilisés, les dimensions, l’intérêt d’une telle construction, situation sur une carte SEQUENCE 2 : visite sur place, description orale et dessin, retour sur quelques erreurs SEQUENCE 3 : trace « artistique » sur le cahier de l’art avec création de son propre pôle. Pour les plus en difficulté (ou ceux qui le souhaitent ?), partir d'un détail du pôle et imaginer le reste. |
PRATIQUE ARTISTIQUE |
Les enfants peuvent ébaucher le bâtiment sur place. En classe, à partir d’un détail de la photographie du Pôle, ils imaginent une architecture totalement différente. Création. Ecrire et jouer des saynètes sur les divers métiers présents dans le Pôle. Expression. |
DANS LE CAHIER DES ARTS |
Photo du Pôle : trace écrite Prolongements En expression orale puis écrite, interrogation de l’architecte. |