HISTOIRE DES ARTS

Ressource culturelle permanente

LE POLE CULTUREL DU MARSAN ET SON ARCHITECTURE

DOMAINE

Arts de l’espace (Arts du spectacle vivant en prolongement)
Arts visuels (Arts du langage en prolongement)
Arts du son (Arts du quotidien en prolongement)

PERIODE

XXème

LIEU

Milieu urbain, près de l’école, de l’église…

COMMUNE

SAINT-PIERRE DU MONT

DESCRIPTION

Bâtiment circulaire en acier Corten, abritant des « expositions », des spectacles et des artistes, une école de musique, des studios d’enregistrement. Cet édifice est entouré d’un « jardin aquatique ».

CE QUE L'ON APPREND

Cette construction s’inscrit dans le mouvement artistique contemporain
du « land art », le « landscape art », qui est un art paysager où les œuvres sont réalisées in situ, sur place, en extérieur, au cœur de la forêt landaise. Il n’y a pas longtemps, il y avait des vaches…

CE QUE L'ON COMPREND

La couleur du matériau utilisé, l’acier Corten, rappelle les troncs de pins, La forme de la base de la construction fait allusion aux arènes tandis que celle de ces longues « poutres ou piliers » ressemble aux célèbres échasses landaises. La ceinture aquatique évoque le passé marécageux des Landes.

RESSOURCES

Animation pédagogique de la personne de l’EN rattachée au Pôle

ILLUSTRATIONS

SEQUENCE 1 : estimation des matériaux utilisés, les dimensions, l’intérêt d’une telle construction, situation sur une carte
SEQUENCE 2 : visite sur place, description orale et dessin, retour sur quelques erreurs
SEQUENCE 3 : trace « artistique » sur le cahier de l’art avec création de son propre pôle. Pour les plus en difficulté (ou ceux qui le souhaitent ?), partir d'un détail du pôle et imaginer le reste.

PRATIQUE ARTISTIQUE

Les enfants peuvent ébaucher le bâtiment sur place.
En classe, à partir d’un détail de la photographie du Pôle, ils imaginent une architecture totalement différente. Création.
Ecrire et jouer des saynètes sur les divers métiers présents dans le Pôle. Expression.

DANS LE CAHIER DES ARTS

Photo du Pôle : trace écrite
Les dessins des élèves (si j’étais architecte, je construirais…)

Highslide JS
Légende de l'image.

Prolongements

En expression orale puis écrite, interrogation de l’architecte.
En mesures et calcul, divers problèmes sur les nombres de tonnes, de mètres, notion de levier et de forces
En lecture et géographie, le plan, photographies aériennes réalisées par la base de Mont de Marsan
En anglais, le vocabulaire des métiers du spectacle, des bâtiments…