Clémentine à Goos
du 20 au 24 mars 2006

LE VOYAGE A SEIGNOSSE : LUNDI 13 MARS 2006

 

Le matin : 

Les animateurs sont arrivés à l’école. Ils se sont présentés : il y avait Emilie, Sylvain, Marie-Eve, Jérémy et Isabelle. On a pris les valises et on est monté dans le car. Quand on est arrivé, il y avait un autre animateur qui s’appelait Mathieu. C’était notre professeur pendant le séjour. On est rentré dans nos chambres pour poser nos valises et notre sac à dos.

Ce jour-là, on s’est bien amusé parce qu’on a fait un jeu d’orientation : Mathieu nous a montré des vignettes sur lesquelles il y avait des images représentant des bâtiments du centre : il y avait un rouleau de papier toilette (wc), un lit (nos chambres), un tableau (la salle de classe), une dame qui raconte des histoires aux enfants (la salle de contes), une assiette avec des couverts (la cantine). Il les avait cachées, on devait les retrouver. On avait aussi la carte du centre pour se repérer.

On a formé des  groupes : Noémie, Charlotte J, Lucas O, Alexis et Mélissa : faisaient partie du groupe « Océan ». Pierre, Damien, Oriane, Jean-Emmanuel, Alexia faisaient partie du groupe « étang ». Lucas R., Gaël, Mélissa M., Jérémy, Charlotte M. faisaient partie du groupe « ruisseau ». Emma, Marion, Adrien, Thomas, Alexandre faisaient partie du groupe « lac ».

Ce jeu nous a permis de mieux nous repérer dans le centre : on savait exactement où se situaient nos chambres, la cantine, la salle de classe, les toilettes, la salle de jeux et de contes.

Ensuite nous avons placé nos affaires dans les armoires des chambres et chacun a choisi son lit.  Nous sommes allés manger.

 

L’après-midi :

On a joué sur un terrain couvert d’herbes. On montait dans l’arbre, dans le train, on glissait le long du toboggan, on jouait au volley, au foot etc.

Après cette récréation, on est allé dans la salle de classe pour faire des expériences avec l’eau :

On avait un seau d’eau et un bac avec du sable. On a  du prendre de l’eau du seau et on l’a versée dans le bac : l’eau s’est infiltrée. On a ainsi appris que dans la nature, l’eau pouvait se trouver sous la terre. Il y avait aussi de l’eau au-dessus du sable car dans la nature l’eau se trouve aussi sur la terre comme les rivières, les fleuves, les océans. Ensuite on a mis de l’eau dans un bac à glaçons : ainsi on a appris que l’eau pouvait devenir dure, solide. On a mis une pincée de sel dans l’eau du seau, cela représentait l’océan et il y a beaucoup d’eau salée sur notre planète. On trouve aussi de l’eau douce.

Pour la récréation de l’après-midi, on est allé à la plage les yeux bandés. Il fallait deviner où on était et pour cela il fallait se taire et écouter les bruits. On a entendu : la mer, les mouettes. On a senti le sable et on a découvert que le roi du sable était le vent. On a enlevé le bandeau et on a goûté sur la plage puis on s’est amusé.

Le soir on a écrit les cartes postales pour nos parents et on a bien dormi.

Tu sais, Clémentine, c’était bien !

A très bientôt, nous continuons à te raconter notre voyage,

Tes amis CE1 de Goos.

 

 


[ Retour ]