Le minibasket à l'école
Pour optimiser ses performances individuelles

Menu

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer la fiche

 

 

 

 

 

Les situations d'apprentissage proposées pourront faire apparaître des lacunes dans le contrôle individuel du ballon :
maîtrise de la passe, maîtrise du dribble, maîtrise du tir.
Dans ce cas des exercices de consolidation devront être proposés, en voici quelques exemples.

1. PERFECTIONNEMENT DU DRIBBLE


A CHACUN SA MAISON

Matériel
un ballon et un cerceau par enfant.

Dispositif


Au signal, chaque enfant sort de sa maison et part se promener en dribblant.

Au nouveau signal, tous doivent, en dribblant, regagner leur maison.

 

 


LA COURSE AU TRESOR


Matériel
Un ballon par enfant, deux cerceaux, une multitude de petits objets.


Dispositif



2 équipes numériquement égales, chaque enfant dispose d'un ballon.
Au signal tous les joueurs vont en dribblant voler un objet dans la réserve adversaire et le ramènent dans la leur.
A la fin du temps imparti, l'équipe qui a le plus d'objets dans sa réserve a gagné.




2. PERFECTIONNEMENT DE LA PASSE



LE CHAT ET LA SOURIS

Matériel
2 ballons, des chasubles pour chaque équipe.

Dispositif
2 équipes numériquement égales formant, en alternance, un cercle. Distance entre 2 joueurs = 3m


Chaque équipe fait circuler par passes rapides le ballon et essaie de rattraper le ballon de son
adversaire.

 

 





LA THEQUE BASKET

Matériel
2 ballons, un cerceau.

Dispositif
2 équipes numériquement égales.

X lance le ballon hors de portée des joueurs W, ceux-ci doivent par passes
rapides ramener le ballon dans le cerceau.

Pendant ce temps, les X se font des passes qu'ils comptabilisent.
Chaque X passe en lanceur à tour de rôle.
Les 2 équipes alternent ensuite et comparent le nombre de passes réalisées.


3. PERFECTIONNEMENT DU TIR

LUCKY LUKE

Matériel
2 ballons par panneau

Dispositif


X et X s'opposent pour réussir un panier
le plus vite possible, le 1er tir se faisant des lancers-francs, le suivant de l'endroit où le ballon a été récupéré.
Ils passent ensuite le ballon au suivant.


 


LE TOUR DE L'HORLOGE

Matériel
1 ballon et 4 cerceaux par panneau.

Dispositif

X doit réussir un tir de chaque cerceau, son partenaire lui passe le ballon le plus rapidement possible.
X devient tireur à son tour, le temps mis par les 2 joueurs pour faire le tour de l'horloge est comparé à celui des autres équipes.