Les situations d'apprentissage proposées pourront faire apparaître
des lacunes dans le contrôle individuel du ballon :
maîtrise de la passe, maîtrise du dribble, maîtrise
du tir.
Dans ce cas des exercices de consolidation devront être proposés,
en voici quelques exemples.
1. PERFECTIONNEMENT DU DRIBBLE
A CHACUN SA MAISON
Matériel
un ballon et un cerceau par enfant.
Dispositif

Au signal, chaque enfant sort de sa maison et part se promener en dribblant.
Au nouveau signal, tous doivent, en dribblant, regagner leur maison.
LA COURSE AU TRESOR
Matériel
Un ballon par enfant, deux cerceaux, une multitude de petits objets.
Dispositif

2 équipes numériquement égales, chaque enfant dispose
d'un ballon.
Au signal tous les joueurs vont en dribblant voler un objet dans la réserve
adversaire et le ramènent dans la leur.
A la fin du temps imparti, l'équipe qui a le plus d'objets dans
sa réserve a gagné.
2. PERFECTIONNEMENT DE LA PASSE
LE CHAT ET LA SOURIS
Matériel
2 ballons, des chasubles pour chaque équipe.
Dispositif
2 équipes numériquement égales formant, en alternance,
un cercle. Distance entre 2 joueurs = 3m

Chaque équipe fait circuler par passes rapides le ballon et essaie
de rattraper le ballon de son
adversaire.
LA THEQUE BASKET
Matériel
2 ballons, un cerceau.
Dispositif
2 équipes numériquement égales.
X lance le ballon hors de portée des joueurs W, ceux-ci doivent
par passes
rapides ramener le ballon dans le cerceau.
Pendant ce temps, les X se font des passes qu'ils comptabilisent.
Chaque X passe en lanceur à tour de rôle.
Les 2 équipes alternent ensuite et comparent le nombre de passes
réalisées.
3. PERFECTIONNEMENT DU TIR
LUCKY LUKE
Matériel
2 ballons par panneau
Dispositif

X et X s'opposent pour réussir un panier
le plus vite possible, le 1er tir se faisant des lancers-francs, le suivant
de l'endroit où le ballon a été récupéré.
Ils passent ensuite le ballon au suivant.
LE TOUR DE L'HORLOGE
Matériel
1 ballon et 4 cerceaux par panneau.
Dispositif

X doit réussir un tir de chaque cerceau, son partenaire lui passe
le ballon le plus rapidement possible.
X devient tireur à son tour, le temps mis par les 2 joueurs pour
faire le tour de l'horloge est comparé à celui des autres
équipes.
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