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Lutte |
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- Télécharger l'ensemble des documents Introduction Situations globales Situation de référence Situations de transformation Situations d'évaluation
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PREALABLE SUR LES SPORTS DE COMBAT Définition générale des sports de combat : Ce sont des activités d’opposition duelle et directe qui organisent des corps à corps, de manière légale, en respectant l’intégrité physique de l’autre, dans un espace défini, pendant un temps délimité, et permettant à un ou plusieurs juges de déterminer un vainqueur. Différenciation des sports de combat :
Distinction
LA LUTTE Définition : La lutte est un sport de combat organisant un corps à corps dont le but est de mettre l’adversaire sur le dos et de l’y maintenir (1 sec.), les épaules devant être plaquées en même temps ; le temps est limité à 2 minutes ; l’espace de combat est un cercle dans lequel il faut rester ; à la fin du combat soit par tombé, soit au temps, un vainqueur est proclamé. Compétence visée : Cycle 2 et cycle 3 S’ opposer ou s’affronter individuellement à un adversaire C’est à dire :
Aspects fondamentaux de l’activité :
Conditions minimales de pratique : De 70 à 120 m² de tapis pour une classe : compter 6 m² de tapis plus un espace de sécurité autour de l’aire de combat au minimum pour deux lutteurs Les tapis sont des tapis de chute ( 5 cm environ d’épaisseur) qui devront être parfaitement assemblés. La tenue vestimentaire doit favoriser la prise au corps, on privilégiera les shorts, les justaucorps, … Démarche pédagogique :
Pour entrer dans l’activité : Des situations globales qui permettent à tous les élèves d’entrer en contact avec autrui, pour avoir une action sur l’autre, pour réagir par rapport à l’autre en mettant en œuvre une tactique personnellePour savoir où on en est : Une situation de référence : évaluation diagnostique, pour déterminer des niveaux de pratique. Pour apprendre et progresser : Des situations de transformation qui, au regard des problèmes que pose l’activité, porteront sur l’espace, les saisies, le contrôle des équilibres et des déséquilibres et sur la stratégie. Au cycle 2 , les critères de réussite s’appuieront sur le gain aux points dans un espace délimité et dans un temps défini. Au cycle 3 , les critères de réussite s’appuieront sur l’alternative relative au gain du combat / gain par tombé ou par jugement (combativité) Pour mesurer le progrès Une situation d’évaluation terminale qui prend en compte les savoir-être et les connaissances. EVALUATION Différents niveaux peuvent être repérés :
Au cycle 3, les élèves pourront fonctionner en doublette / score et observation. |