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Juin 2005

Lutte

Titre : introduction

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


PREALABLE SUR LES SPORTS DE COMBAT

Définition générale des sports de combat :   Ce sont des activités d’opposition duelle et directe qui organisent des corps à corps, de manière légale, en respectant l’intégrité physique de l’autre, dans un espace défini, pendant un temps délimité, et permettant à un ou plusieurs juges de déterminer un vainqueur.

Différenciation des sports de combat :  

  • avec engin (sports de touche)
  • sans engin
    • avec frappe
    • avec saisie
      • de type garde enveloppante
      • de type garde agrippée

Distinction

  • lutte gréco-romaine → prises au-dessus de la ceinture
  • lutte libre → prises sur le corps entier.

LA LUTTE

Définition : La lutte est un sport de combat organisant un corps à corps dont le but est de mettre l’adversaire sur le dos et de l’y maintenir (1 sec.), les épaules devant être plaquées en même temps ; le temps est limité à 2 minutes ; l’espace de combat est un cercle dans lequel il faut rester ; à la fin du combat soit par tombé, soit au temps, un vainqueur est proclamé. Compétence visée : Cycle 2 et cycle 3 S’ opposer ou s’affronter individuellement à un adversaire C’est à dire :

  • savoir agir sur l’autre et/ou réagir par rapport à l’autre
    • l’amener au sol, le fixer au sol, le priver de sa liberté d’action, l’exclure de son territoire
    • respecter son intégrité physique.
  • savoir agir dans un cadre légal
    • connaître les règles ;
    • respecter les limites de l’espace de combat ;
    • s’organiser dans un temps délimité.
  • savoir accepter et respecter la décision arbitrale
    • connaissance de la cotation des prises ;
    • reconnaissance du résultat.

Aspects fondamentaux de l’activité :  

  • opposition duelle directe / savoir se mesurer à autrui pour vaincre et tout en respectant l’intégrité physique de son adversaire.
  • légalité du corps à corps / savoir respecter les règles liées à la sécurité, aux limites de temps et d’espace.
  • détermination d’un vainqueur / savoir accepter le résultat qui est toujours tranché.

Conditions minimales de pratique :

De 70 à 120 m² de tapis pour une classe : compter 6 m² de tapis plus un espace de sécurité autour de l’aire de combat au minimum pour deux lutteurs Les tapis sont des tapis de chute ( 5 cm environ d’épaisseur) qui devront être parfaitement assemblés. La tenue vestimentaire doit favoriser la prise au corps, on privilégiera les shorts, les justaucorps, …  

Démarche pédagogique :  

  • Du temps pour apprendre : 10 à 15 séances.
  • L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases :

Pour entrer dans l’activité :

Des situations globales qui permettent à tous les élèves d’entrer en contact avec autrui, pour avoir une action sur l’autre, pour réagir par rapport à l’autre en mettant en œuvre une tactique personnelle  

Pour savoir où on en est :

Une situation de référence : évaluation diagnostique, pour déterminer des niveaux de pratique.  

Pour apprendre et progresser :

Des situations de transformation qui, au regard des problèmes que pose l’activité, porteront sur l’espace, les saisies, le contrôle des équilibres et des déséquilibres et sur la stratégie. Au cycle 2 , les critères de réussite s’appuieront sur le gain aux points dans un espace délimité et dans un temps défini. Au cycle 3 , les critères de réussite s’appuieront sur l’alternative relative au gain du combat / gain par tombé ou par jugement (combativité)  

Pour mesurer le progrès 

Une situation d’évaluation terminale qui prend en compte les savoir-être et les connaissances.

EVALUATION

Différents niveaux peuvent être repérés :

  • refuse le combat / n’est pas entré dans l’activité
  • accepte le combat mais a des comportements de fuite, des appréhensions, accepte difficilement le contact
  • entre en contact mais avec différents niveaux d’efficacité, de dosage de son énergie, d’engagement
  • agit systématiquement sur l’autre
  • réagit par rapport à l’autre
  • réversibilité des rôles / attaque défense.
Les paramètres à prendre en compte :
  • espace par rapport à l’autre
  • saisies
  • équilibres
  • intentions
  • savoir-être / gestion du temps, de l’espace
  • connaissance des règles.
Fiches d’évaluation : Elles seront de 2 types /
  • fiche de score / résultats
  • fiche d’observation / comportement = manière d’atteindre le résultat.
Au cycle 2, l’élève pourra tenir la fiche de score alors que le maître mènera l’observation ;
Au cycle 3, les élèves pourront fonctionner en doublette / score et observation.