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document de l'équipe départementale EPS.
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DEFINITION :
Sport collectif de combat et d’évitement
constitué de deux équipes à égalité
numérique qui s’affrontent dans le respect des règles
pour marquer un essai.
ASPECTS FONDAMENTAUX :
- Marquer : poser le ballon derrière la ligne
de but adverse.
- Le hors-jeu : la limite du camp de chaque équipe
est la ligne passant par le ballon ( les passes se font vers l’arrière).
- Moyens d’action sur le ballon : ballon porté,
botté, passé, arraché.
- Moyens d’action sur le porteur su ballon et sur
lui seul : tenir, ceinturer, plaquer.
COMPETENCES SPECIFIQUES :
S’opposer collectivement
- affronter un adversaire.
- coopérer avec des partenaires pour s’opposer
collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif,
comme attaquant ou défenseur.
Exemples de compétences spécifiques à
atteindre en fin de cycle :
- enchaîner des actions simples relatives
aux différents rôles, notamment :
- d’attaquant : courir et transporter un objet
ou passer une balle ; recevoir et passer ; recevoir et courir vers
le but pour aller marquer : poser le ballon dans l’espace
de marque.
- de défenseur : courir et attraper les porteurs
du ballon, essayer d’intercepter le ballon, courir et s’interposer…
CONDITIONS DE PRATIQUE :
- Terrain herbeux et délimité ( les lignes
au sol doivent apparaître clairement).
- Ballons ovales ( au moins un pour trois joueurs).
- Maillots de couleurs différentes.
- Plots , balises.
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