© Inspection Académique des Landes
Janvier 2004

Sauter au cycle 1

Titre : introduction

Un document de l'équipe départementale EPS.

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LES ACTIVITES ATHLETIQUES

DEFINITION

Activités combinant des actions élémentaires simples : marcher, courir, sauter, lancer ; dans un but de rendement énergétique maximal, selon certaines normes (règlements) et avec une recherche de comparaison et de performance.


ASPECTS FONDAMENTAUX

  • marche, lancers, sauts et courses codifiés
  • recherche d’efficacité maximale
  • rapport indirect à autrui
  • matérialisation (standardisation) des espaces à investir


COMPETENCES VISEES

- Compétence spécifique

à réaliser une action que l’on peut mesurer, c.a.d : à la fin de l’école maternelle,

  • courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 s.
  • lancer loin un objet lesté sans sortir de la zone d’élan
  • sauter le plus loin ou le plus haut possible avec ou sans élan

- Compétence générale

à identifier et apprécier les effets de l’activité
c.a.d : prendre des indices simples, prendre des repères dans le temps et dans l’espace et constater ses progrès.


CONDITIONS DE PRATIQUE

  • milieu stable aménagé (des lieux de travail précis et délimités pour la sécurité), plutôt à l’extérieur et dans un grand espace (ex : gymnase type C)
  • matériel : craies, cordelettes, cerceaux, balises, plots (pour matérialiser les espaces) objets à lancer.
  • Indicateur de performance : des instruments de mesure adaptés, permettant une lecture immédiate du résultat / pour le temps (sablier, chrono simplifié…) et pour l’espace (zones de couleurs…)