Activités combinant des actions élémentaires simples
: marcher, courir, sauter, lancer ; dans un but de rendement énergétique
maximal, selon certaines normes (règlements) et avec une recherche
de comparaison et de performance.
ASPECTS FONDAMENTAUX
marche, lancers, sauts et courses codifiés
recherche d’efficacité maximale
rapport indirect à autrui
matérialisation (standardisation) des espaces à investir
COMPETENCES VISEES
- Compétence spécifique
à réaliser une action que l’on peut mesurer, c.a.d
: à la fin de l’école maternelle,
courir vite en ligne droite pendant 4 à 5 s.
lancer loin un objet lesté sans sortir de la zone d’élan
sauter le plus loin ou le plus haut possible avec ou sans élan
- Compétence générale
à identifier et apprécier les effets de l’activité
c.a.d : prendre des indices simples, prendre des repères dans le
temps et dans l’espace et constater ses progrès.
CONDITIONS DE PRATIQUE
milieu stable aménagé (des lieux de travail précis
et délimités pour la sécurité), plutôt
à l’extérieur et dans un grand espace (ex : gymnase
type C)
matériel : craies, cordelettes, cerceaux, balises, plots (pour
matérialiser les espaces) objets à lancer.
Indicateur de performance : des instruments de mesure adaptés,
permettant une lecture immédiate du résultat / pour le
temps (sablier, chrono simplifié…) et pour l’espace
(zones de couleurs…)