Circulaire du 01/10/84
«La B.C.D est le lieu central de l'école où tous les enfants peuvent accéder
seuls ou avec la
classe.»
«Elle se caractérise par une mise en situation autonome et
active de l'enfant par rapport à
l'écrit.»
«Elle est le lieu d'intégration privilégié, d'insertion de l'école dans la vie du quartier par l'accueil d'animations, d'intervenants extérieurs (écrivains, conteurs, professionnels du livre).
«La B.C.D modifie l'enseignement de la lecture car elle introduit différents types d'écrits dans l'école, elle affirme l'existence de liens entre apprentissage et pratiques de lecture.»
Note de service ministérielle du
30/03/94
Développement des B.C.D : développer le goût de lire par une bonne maîtrise de la langue orale et écrite
> préparer à la recherche documentaire
> aider à l'acquisition d'une méthode pour un travail autonome.
Bulletin officiel du 09/03/95
Programmes de l'école primaire
«L'objectif est de conduire chacun à vouloir
lire, à savoir lire, mais aussi
à aimer lire.
La lecture est une activité à privilégier sous toutes ses formes, en n'oubliant jamais qu'elle est à la fois
une nécessité, un instrument de travail et
une source de plaisir»