Circulaire du 01/10/84

«La B.C.D est le lieu central de l'école où tous les enfants peuvent accéder seuls ou avec la classe
«Elle se caractérise par une mise en situation autonome et active de l'enfant par rapport à l'écrit.»
«Elle est le lieu d'intégration privilégié, d'insertion de l'école dans la vie du quartier par l'accueil d'animations, d'intervenants extérieurs (écrivains, conteurs, professionnels du livre).
«La B.C.D modifie l'enseignement de la lecture car elle introduit différents types d'écrits dans l'école, elle affirme l'existence de liens entre apprentissage et pratiques de lecture.»

La circulaire du 1er/10/84

Note de service ministérielle du 30/03/94

Développement des B.C.D : développer le goût de lire par une bonne maîtrise de la langue orale et écrite

> préparer à la recherche documentaire
> aider à l'acquisition d'une méthode pour un travail autonome.

La note de service ministérielle du 30/03/94

Bulletin officiel du 09/03/95

Programmes de l'école primaire

«L'objectif est de conduire chacun à vouloir lire, à savoir lire, mais aussi à aimer lire.
La lecture est une activité à privilégier sous toutes ses formes, en n'oubliant jamais qu'elle est à la fois une nécessité, un instrument de travail et une source de plaisir»