Ecoles primaires des Pyrénées-Atlantiques Cahier des charges pour
l'élaboration du |
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Ecole ou RPI : |
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Dans le cadre du plan de développement des BCD
dans les écoles publiques maternelles et élémentaires du département des Pyrénées
Atlantiques, l'Ecole désignée ci-dessus souhaite bénéficier d'une aide.
A cet effet, les soussignés s'engagent chacun en ce qui le
concerne à mettre en oeuvre les dispositions suivantes qui ont pour objectifs
principaux d'intégrer la BCD à la vie de l'école pour en faire un
moyen essentiel du développement des pratiques de lecture et d'assurer la pérennité
du projet :
1
- Locaux et mobilier
Le local affecté à la BCD aura une surface minimale de 40 m2. Un
mobilier adapté permettra d'une part un rangement rationnel des
ouvrages et d'autre part des possibilités variées de lecture. 2
- Comité de Gestion
La BCD sera gérée par un Comité de gestion où seront représentés
les enseignants, les élèves, la municipalité, les parents, ainsi que
les partenaires impliqués dans le projet, en particulier une structure
de lecture (Bibliothèque Municipale, CDI du Collège, Association, ...)
susceptible d'apporter ses compétences spécifiques.
Le rôle du Comité de gestion sera de gérer le budget attribué à la
BCD (achats, abonnements, ...), de définir les modalités
d'organisation (rangement, accès, prêt,...) et de proposer des actions
visant à promouvoir les pratiques de lecture.
Un bilan annuel du fonctionnement de la BCD sera établi en juin sous la
forme d'un tableau
de bord.
3
- Plan de financement
Financement communal :
Un budget de fonctionnement sera affecté chaque année à la BCD, pour
un montant de .............. F en 1998.
Un crédit exceptionnel de ............ F sera attribué en 1998 pour le
mobilier (ou l'équipement informatique ...)
Une formule adaptée aux possibilités et aux choix de la Collectivité
locale sera recherchée pour mettre à la disposition de la BCD à temps
partiel un personnel participant aux tâches d'accueil et de gestion
(pendant et hors du temps scolaire).
Autres financements et prestations : La
Coopérative de l'école et/ou l'Association de Parents d'élèves
participeront au fonctionnement de la BCD. |
4-
Ouverture sur l'extérieur
Une coopération aussi étroite que possible avec une structure de
lecture publique sera mise en oeuvre dans la double perspective d'une
complémentarité des rôles et d'un enrichissement mutuel afin de
pouvoir proposer aux enfants et aux adultes une offre de lecture
diversifiée. 5
- Classement des ouvrages
Les ouvrages seront rangés selon une classification décimale du même
type que celle qui est utilisée dans la plupart des structures
publiques de lecture.
La BCD disposera des différents fichiers permettant d'initier les élèves
aux méthodes de la recherche documentaire et de diversifier les
pratiques de lecture.
Un équipement informatique sera envisagé dans un premier temps pour
les tâches de gestion et de recherche documentaire, dans un deuxième
temps pour l'exploitation des supports multimédia. 6
- Modalités d'accès et de prêt
La liberté d'accès individuel des élèves à la BCD sera possible à
certaines heures.
Les modalités de prêt définies par le Comité de gestion et les
animations feront appel à la participation active des élèves sous les
formes les plus adaptées aux objectifs d'autonomie et de responsabilité. Projet
présenté au Conseil d'Ecole le
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Signature du Directeur
Signature du Maire
Signature des partenaires
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