Ecoles primaires des Pyrénées-Atlantiques
Plan départemental de
développement des BCD

Cahier des charges pour l'élaboration du
Contrat de développement d'une BCD

Ecole ou RPI :

Dans le cadre du plan de développement des BCD dans les écoles publiques maternelles et élémentaires du département des Pyrénées Atlantiques, l'Ecole désignée ci-dessus souhaite bénéficier d'une aide.

A cet effet, les soussignés s'engagent chacun en ce qui le concerne à mettre en oeuvre les dispositions suivantes qui ont pour objectifs principaux d'intégrer la BCD à la vie de l'école pour en faire un moyen essentiel du développement des pratiques de lecture et d'assurer la pérennité du projet :

1 - Locaux et mobilier

Le local affecté à la BCD aura une surface minimale de 40 m2. Un mobilier adapté permettra d'une part un rangement rationnel des ouvrages et d'autre part des possibilités variées de lecture.

2 - Comité de Gestion

La BCD sera gérée par un Comité de gestion où seront représentés les enseignants, les élèves, la municipalité, les parents, ainsi que les partenaires impliqués dans le projet, en particulier une structure de lecture (Bibliothèque Municipale, CDI du Collège, Association, ...) susceptible d'apporter ses compétences spécifiques.

Le rôle du Comité de gestion sera de gérer le budget attribué à la BCD (achats, abonnements, ...), de définir les modalités d'organisation (rangement, accès, prêt,...) et de proposer des actions visant à promouvoir les pratiques de lecture.

Un bilan annuel du fonctionnement de la BCD sera établi en juin sous la forme d'un tableau de bord.

3 - Plan de financement

Financement communal :

Un budget de fonctionnement sera affecté chaque année à la BCD, pour un montant de .............. F en 1998.

Un crédit exceptionnel de ............ F sera attribué en 1998 pour le mobilier (ou l'équipement informatique ...)

Une formule adaptée aux possibilités et aux choix de la Collectivité locale sera recherchée pour mettre à la disposition de la BCD à temps partiel un personnel participant aux tâches d'accueil et de gestion (pendant et hors du temps scolaire).

Autres financements et prestations :

La Coopérative de l'école et/ou l'Association de Parents d'élèves participeront au fonctionnement de la BCD.

4- Ouverture sur l'extérieur

Une coopération aussi étroite que possible avec une structure de lecture publique sera mise en oeuvre dans la double perspective d'une complémentarité des rôles et d'un enrichissement mutuel afin de pouvoir proposer aux enfants et aux adultes une offre de lecture diversifiée.

5 - Classement des ouvrages

Les ouvrages seront rangés selon une classification décimale du même type que celle qui est utilisée dans la plupart des structures publiques de lecture.

La BCD disposera des différents fichiers permettant d'initier les élèves aux méthodes de la recherche documentaire et de diversifier les pratiques de lecture.

Un équipement informatique sera envisagé dans un premier temps pour les tâches de gestion et de recherche documentaire, dans un deuxième temps pour l'exploitation des supports multimédia.

6 - Modalités d'accès et de prêt

La liberté d'accès individuel des élèves à la BCD sera possible à certaines heures.

Les modalités de prêt définies par le Comité de gestion et les animations feront appel à la participation active des élèves sous les formes les plus adaptées aux objectifs d'autonomie et de responsabilité.

Projet présenté au Conseil d'Ecole

le ..................................................

Signature du Directeur                 Signature du Maire                 Signature des partenaires