Historique :

C'est en 1862 qu'un arrêté ministériel rend obligatoire la création dans chaque école primaire d' «armoire bibliothèque» permettant le prêt des livres aux élèves. Dans les petites communes elles servent de bibliothèque municipale.
C'est en 1984 qu'une circulaire des ministères de l'éducation nationale et de la culture consacre officiellement l'existence des Bibliothèques Centres Documentaires.
Ce développement des bibliothèques d'école est allé de pair avec une évolution des conceptions de l'enseignement de la lecture et une réflexion pédagogique centrée sur l'élève.
D'abord implantés dans les collèges et les lycées avec les CDI, les centres documentaires sont maintenant dans les écoles primaires et maternelles ; il est essentiel pour les jeunes élèves, même s'ils ne savent pas lire, d'être confrontés à des écrits variés, d'apprendre à se repérer dans un centre de ressources et se documenter.

Installer une B.C.D dans l'école :

La B.C.D est d'abord un centre de ressources où peuvent être consultés :

des livres de fiction
des livres documentaires
des usuels
des revues, des magazines..
des diapositives
des CD Rom

«La B.C.D ne saurait être un équipement supplémentaire dans l'école ; sa mise en place doit s'insérer dans le projet pédagogique de l'école» (circ. du 1/10/84)
Son installation, son fonctionnement doivent être l'aboutissement d'une réflexion d'équipe pédagogique sur les objectifs à atteindre. Ils s'appuieront sur le projet d'école et les indicateurs retenus lors de son élaboration.

Effets attendus :

La BCD doit :

< modifier le statut de l'élève qui devient acteur de ses apprentissages
< modifier l'apprentissage de la lecture
< ouvrir l'école sur l'environnement

et favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et stimuler le travail en équipe.