Gestion de la BCD   

  Comité de gestion
Le Comité de gestion est une structure essentielle tant pour assurer la pérennité du projet que pour mettre en oeuvre sa dimension éducative :

- les adultes impliqués dans le projet (enseignants, parents, élus, bibliothécaires ...) ont besoin de se rencontrer régulièrement pour apporter leurs compétences, soutenir leurs engagements réciproques et inscrire leur action dans la complémentarité des rôles de chacun.
- les enfants doivent être associés à la gestion de leur BCD pour ne pas en être seulement les utilisateurs mais aussi les acteurs. C’est une occasion privilégiée de leur donner véritablement au sein de l’école une part de parole et de responsabilité.

 
Il gère le budget attribué à la BCD par la Commune et les aides financières apportées par les partenaires
Il décide des modalités d’organisation de la BCD (rangement, accès, prêt, ...)
Il propose des actions visant à promouvoir les pratiques de lecture au sein de l’école
Il fait chaque année au mois de juin un bilan du fonctionnement de l’année écoulée et définit les orientations du projet pour l’année suivante (tableau de bord)
 
  Conseil de délégués d’élèves
Une participation authentique des enfants à la vie de leur école passe par la mise en place d’un Conseil de délégués d’élèves. Elus pour 3 ou 4 mois, les délégués doivent à la fois prendre en compte les propositions formulées par leurs camarades de classe et rendre compte dans leur classe des décisions prises par le Conseil. Les échanges qui s’instaurent ainsi sont porteurs d’initiatives, de responsabilités, et s’inscrivent dans les objectifs de l’école (notamment maîtrise de la langue et éducation civique). Outre la gestion de la BCD, les attributions du Conseil portent par exemple sur le réglement intérieur de l’école ou sur l’aménagement de la cour de récréation.

   Un outil de gestion de la BCD : BCDI école  

  BCDI école
Présentation en ligne du logiciel de gestion des BCD du CRDP de Poitiers BCDI école
 
  BASECOLE
Il est désormais possible de consulter en ligne la base de données correspondant au logiciel BCDI école : Basécole.
Cet outil rassemble
près de 51 800 références documentaires de livres et de périodiques avec pour chacune une description bibliographique et une notice riche (résumé, indexation...).

 

   Le CDI de collège : un partenaire de la BCD :  

En tant que spécialiste de la documentation, le documentaliste de collège peut être un appui technique, notamment lors de la création de la BCD : mobilier, cotation et indexation des ouvrages, prise en main du logiciel de gestion documentaire.

   Modes de classement :  

  Classement alphabétique : les ouvrages de fiction (romans, albums, poésie ...) sont rangés par ordre alphabétique d'auteur : les 3 premières lettres du nom de l'auteur précédées de R pour roman, A pour album... Le livre «Charlie et la chocolaterie» de Roald Dahl sera coté : R DAH. 

 

  Classement alphanumérique :  les documentaires sont rangés par matière, suivant la Classification Décimale Universelle ou la Classification Décimale de Dewey. La cote des documentaires sera composée de l'indice Dewey suivi des 3 premières lettres du nom de l'auteur. Le livre «Le corps humain» de Guy Leroy sera coté : 610 LER.

Il est nécessaire de familiariser l'élève à ce classement ainsi qu'aux notions de descripteurs (mots choisis pour représenter une notion) et d'indexation (analyser le contenu d'un document à l'aide de descripteurs). La marguerite multicolore de l'école sera remplacée au collège par le tableau «Les 100 cases du savoir» (voir : tableau des 100 cases ou présentation dynamique).    

 

  Classement chronologique : pour les revues et magazines.

 

  Annuaire des documentalistes

Prendre contact avec le documentaliste du collège voisin. (Voir l'annuaire des documentalistes de l'académie. Ex. pour l'Aquitaine aller sur : http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/listedoc.asp )  

  Favoriser les échanges

   

  Visites de collèges : 

Ne pas attendre le mois de juin pour conduire les futurs élèves de 6e dans leur futur collège : la visite de l'établissement durant une matinée,  «au pas de course»  est insuffisante.

 

  Des exemples d'échanges :

Favoriser les échanges inter-établissements notamment en cycle 3/6e : défi-lecture, prix littéraire, rallye mathématique, journal scolaire ... sans oublier les rencontres sportives.

 

Amener les élèves du collège à lire des histoires à des plus jeunes.

 

Après concertation sur les objectifs et la faisabilité du projet, organiser pour des élèves de primaire des recherches ponctuelles au CDI.

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