Animations internes  

  Jouer avec les livres : 

Les ouvrages suivants proposent des fiches pratiques d'animations à mettre en place dans une BCD.

- Madrènes, Didier. B.C.D. C.Q.F.D. : Animer une B.C.D. Magnard, 1997.
Les Guides Magnard.
- Madrènes, Didier. BCD CQFD : cycle 1 et 2 : Albums. Magnard, 1998.
- Madrènes, Didier. BCD CQFD : cycle 2. Magnard, 1995.
- Madrènes, Didier. BCD CQFD : cycle 3-6ème : Romans. Magnard, 2000.

- Butlen, Max. Savoir lire avec les BCD. CRDP de Créteil, 1999. Argos Démarches.
Ces ouvrages sont disponibles au CDDP de Pau et à l'antenne de Bayonne.

 

  Expositions :
Autour d'un thème, d'un auteur, d'un illustrateur, d'un projet pluridisciplinaire

  Rencontres : 
Veillée lecture, lectures animées (accompagnées de montages audiovisuels, de mimes, d'images...)
Visite d'auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs
Une animation
«Conte en BCD» 

   Projets externes 

  Projets de l'OCCE 64 : 
Rallye-Lecture : Petits réseaux de lecture fonctionnant avec des valises de livres prêtés par l'OCCE 64. En fin de projet, les enfants acteurs se retrouvent pour mener diverses activités autour de ses titres. 
Ecriture à plusieurs mains : Créalbum (Cycles 1 et 2) - Coopécrit (Cycle 3) 
Journal scolaire en réseau (papier et Internet) «La plume à la main» 

  «Lire et faire lire» 

  «Les incorruptibles» 
Prix littéraire décerné par des enfants qui ont à lire sept ouvrages (selon niveau) vendus à prix réduit.

   Encore des ressources 

  Intervenants occasionnels : 
Liste des intervenants agréés pour le département des Pyrénées-Atlantiques (écrivains, conteurs, illustrateurs, éditeurs, associations)

  BCD et Internet :
Listes de diffusion :  Le grand atelier des petits poètes ;
Récré@lire : des idées, des activités, des lectures, des productions d'écrits...
  Des livres pour gérer et animer la BCD :
Sélection du site des BCD 92

  Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse : Association défendant une littérature pour la jeunesse de qualité. Interventions en milieu scolaire et bibliothèques.
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