Documents d'application et d'accompagnement des programmes :

Lire au CP : livret 1 et livret 2 (documents à télécharger)

Littérature cycle 3 : livret 1 et livret 2 (documents à télécharger)

Bibliographies :

Littérature de jeunesse et enseignement : Sélection du CDDP des Pyrénées-Atlantiques (mars 2004 - PDF, 84ko)
Sur le même site, voir aussi :
«Les sélections des médiathèques de Pau et de Bayonne».

Les mille et un livres : Sur le site du CNDP (voir dans «Outils documentaires»)

La Bibliothèque des mille et un livres est un répertoire conçu comme un guide pour choisir des ouvrages de littérature de jeunesse s'adressant aux enfants de 2 à 11 ans : album, poésie, bande dessinée, conte, nouvelle, roman. Chaque fiche comporte le titre, la couverture, un résumé, des entrées pédagogiques par âge, thèmes, types d'ouvrages et mots clés.

Bibliographies proposées par Eduscol : Sélections par cycles, de contes, de documentaires, de poésies.

Base de données LIVRJEUN : 12 000 analyses d'ouvrages pour la jeunesse, regroupées sous divers critères de recherche permettant de constituer des bibliographies variées proposent des points de vue multiples. Les critiques, émanent aujourd'hui de comités de lecture, réunissant professionnels du livre et de la lecture, membres d'institutions ou d'associations intervenant dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, parents, étudiants, etc. et de l'association Nantes Livres Jeunes, gestionnaire de la base. L'accès n'est pas encore gratuit.

Mauvais genres ?Portail des genres dits mineurs, BD, polars, science-fiction... avec une entrée Jeunesse.

Livres en pocheRéférencement des livres de poche

Livres électroniquesEducnet propose un site très complet sur ce sujet, avec notamment des pages de ressources (bibliothèques numériques, encyclopédies et dictionnaires en ligne, édition et diffusion en ligne)

Revues :

Inter BCD    -     Inter CDI : Revues proposées par le Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires.

Argos : Revue des BCD et CDI. Actions, propositions, interrogations, recherches menées à l'école, au collège et au lycée.

Lire pour comprendre : s'adresse aux bibliothécaires, aux enseignants, aux libraires, aux scientifiques et à toutes personnes intéressées par une bonne vulgarisation dans les livres documentaires pour les jeunes.

Repères INRP : N° 19 : «Comprendre et interpréter les textes à l'école».

Editeurs :

Liste exhaustive sur FranceEdition.org