Quel statut pour la recherche documentaire en Sciences et Technologie dans le cadre du plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école ?

(inspiré du travail réalisé par le Groupe Technique associé au Comité de suivi national du Plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école 23 mars 2001)

   Introduction : 

 

L’objet des développements qui suivent est de préciser comment la recherche documentaire peut et doit intervenir en Sciences et en Technologie en complément d’une démarche qui conduit du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience.

   Précisions préalables sur les divers sens qu’il est possible
            de donner à "recherche documentaire en Sciences et Technologie"


 

Premier sens : la recherche de documents

En bibliothèque, en BCD, dans un dictionnaire, une encyclopédie ou sur internet, pour répondre aux questions "productives" de la classe et pour résoudre des problèmes scientifiques qui n'ont pu l'être totalement par la confrontation expérimentale au réel, l'élève doit être capable de:

rechercher dans un dictionnaire le mot qui pourra éventuellement lui donner des éléments de réponse;

savoir utiliser un index dans une encyclopédie;

comprendre l'organisation d'une bibliothèque pour en tirer quelques ouvrages accessibles et intéressants;

savoir utiliser le sommaire d'un livre;

savoir extraire d'un article l’information intéressante;

savoir décrypter texte, schémas et illustrations d'un article;

formuler une requête efficace dans un moteur de recherches approprié, et savoir distinguer des réponses pouvant présenter un intérêt pour l'investigation en question.

En fait ces compétences s'établissent progressivement et se renforceront au collège (notamment avec les travaux croisés) puis au lycée (avec les TPE), ou au lycée professionnel (avec les PPCP), en classes préparatoires (avec les TIPE) ou dans les projets de mémoires universitaires...

 

Deuxième sens: recherche sur document (notamment les documents images)

La multiplication des images et des écrans dans le monde actuel provoque des réactions contradictoires, souvent passionnelles, vis-à-vis de leur impact pédagogique. Entre les tenants de l'éducation informelle ("de toute façon les écrans sont là, les jeunes en tirent davantage profit qu'on ne l'imagine...") et ceux qui craignent pour la santé morale et intellectuelle des enfants, comment se situer, raisonnablement?
Plusieurs angles peuvent être considérés, pour aider à réfléchir sur cet impact.

L'entrée historique

L'introduction de documents audiovisuels pédagogiques depuis le début du siècle a été marquée par un apogée d'efficacité didactique, notamment avec les films courts muets (dans les années 70) présentant des phénomènes que l'élève et la classe devaient interpréter. L'avènement des émissions télévisuelles enregistrées ensuite sur VHS a fait considérablement régresser, en moyenne, la part active de l'élève, car les messages délivrés dans le commentaire éteignent souvent toute recherche.

L'entrée géographique

La qualité des télévisions éducatives mondiales s'est avérée très dépendante des dispositifs pédagogiques accompagnant leur diffusion. Des revues puis des sites Internet proposent de nombreuses pistes d'activités à partir des images diffusées (Téléquébec, BBC Education, NOT, où la Cinquième notamment qui proposent des documents d'accompagnement pour les programmes éducatifs).

L'entrée pédagogique (la plus importante)

Quels statuts et quelle place donner aux documents par rapport aux confrontations vis-à-vis de phénomènes réels, directement perceptibles par l'élève? Dans quel type de démarche pédagogique?

Il faut distinguer les documents interprétés explicatifs montrant et donnant du sens, et les documents bruts non interprétés où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves (exemple: la radio d'une fracture de la jambe, une séquence non commentée d'une éruption volcanique, où des images en accéléré du développement d'une plante, de la fleur au fruit...).

   À quel moment d'une démarche utiliser un document ? 

 

Pour aider à faire émerger un questionnement, de façon motivante

Exemples:
- Une séquence ou une image d'actualité (tremblement de terre par exemple)
- Une séquence d'activité professionnelle (exemple: un chantier de fouilles archéologiques pour introduire le travail sur fossiles et traces d'évolution)...

 

Pour donner des compléments d'information à faire analyser par les élèves

Exemples:
- Imagerie médicale du corps humain;
- les exemples des documents bruts cités précédemment.

 

Pour aider à élaborer une synthèse collective, avec reformulation par la classe de ce qui sera noté dans le cahier, à l'issue d'un travail de recherche

Exemples:
- tous les documentaires explicatifs (nombreux) souvent issus des émissions de télévision (C'est pas sorcier, E= M 6...),
- toutes les séquences en images de synthèse à visées explicatives (avec la difficulté d'expliciter les codages ou les images analogiques employées).

 

 Pour réinvestir les connaissances acquises dans d’autres exemples, ou pour l'évaluation

Exemples:
- séquences ou images montrant des sources d'énergie autres que celle abordée dans le cours,
- documents ouvrant sur des problèmes plus larges d'éducation à la santé ou à l'environnement (par exemple à partir d'une étude très précise sur les pelotes de réjection de rapace, un documentaire sur l'importance écologique de la protection de rapaces...)
- document invitant à une réflexion sur l'impact des gestes quotidiens sur l'équilibre de certaines chaînes alimentaires...

   Exemple des divers moments où peut intervenir la
           recherche documentaire en sciences : les volcans (cycle 3)
 

 

Situation de départ :

Les enfants ont entendu dans les médias qu’il y avait actuellement une éruption volcanique quelque part sur le globe.

 

 recherche documentaire pour aider à faire émerger un questionnement, de façon motivante.

> Quels outils va-t-on utiliser pour trouver des renseignements sur cette éruption ?

Articles de presse, enregistrements d’émissions télévisées, sites Internet (avec utilisation de moteurs de recherche).

> Tri des documents.

On classe et on regroupe les différents documents selon leur nature et leur intérêt.

> Présentation des documents. 

La présentation croisée des différents documents va être un point d’appui fort pour le questionnement des enfants et permettra aussi à l’enseignant de recenser les diverses conceptions initiales des élèves sur le sujet.

 

 recherche documentaire pour donner des compléments d’information à faire analyser par les élèves.

> Quels outils va-t-on utiliser pour cette recherche ?

Dictionnaires, encyclopédies, articles de presse, revues scientifiques, diapositives, enregistrements d’émissions télévisées, films vidéo, CD-ROM, sites Internet..

> Tri des documents.

Ne seront exploités pour l’instant que les documents bruts non interprétés afin de ne pas biaiser le travail d’émission d’hypothèses et de recherche d’explications .

Les autres documents (documents interprétés explicatifs montrant et donnant du sens) sont conservés et seront exploités ultérieurement.

> Exploitation des documents bruts non interprétés.

Ils vont servir de point de départ aux élèves pour un travail de recherche de sens, d’émission.

d’hypothèses, de réalisation et d’utilisation de maquettes et d’expériences.

 

 recherche documentaire pour aider à élaborer une synthèse collective, avec reformulation par la classe de ce qui sera noté dans le cahier, à l’issue du travail de recherche .

> Quels outils va-t-on utiliser pour cette recherche ?

Les mêmes que précédemment.

> Tri des documents

Seront ici exploités des documents interprétés explicatifs qui montrent et donnent du sens (documentaires issus d’émissions de télévision, séquences vidéo ou images de synthèse extraites de CD-ROM, dossiers de revues scientifiques à destination des enfants…)

> Exploitation des documents interprétés explicatifs.

Cette phase est importante pour l’acquisition et la structuration des connaissances par confrontation avec le savoir établi (d’autant plus important avec le thème des volcans où l’expérimentation directe sur l’objet d’étude est impossible )

 

 recherche documentaire pour réinvestir les connaissances acquises dans d’autres exemples, ou pour l’évaluation.

Cette recherche, induite par le travail réalisé sur les volcans, pourra avoir lieu dans le domaine des sciences.

Exemple :

Les enfants ont remarqué que lors d’une éruption, le sol tremble. Une recherche documentaire sur les tremblements de terre pourra s’ensuivre et la comparaison de cartes de répartition géographique des volcans et des séismes sera particulièrement révélatrice de la structure du globe terrestre (tectonique des plaques).…

Mais elle pourra également s’ouvrir sur d’autres domaines comme :

la Géographie : avec, par exemple, une recherche sur les pays soumis à une activité sismique et volcanique importante.

La Technologie : avec des constructions de maquettes de volcans pouvant entrer en éruption, de maquettes de constructions parasismiques...

 Quelques exemples de ressources pour traiter le thème du volcanisme :

 

Livres pour la classe :

Pourquoi les tremblements de terre ? et Les volcans, pourquoi et comment ils explosent ?, OKAPI, ° 380.

Les secrets de la Terre, club sciences, Images doc, Bayard Presse, 1998.

Sur les volcans du monde avec Haroun Tazieff, BT Sonore n°30, PEMF, 1989

Les tremblements de terre, BT Sonore ,n°30, PEMF, 1995

D. Knight, Volcans et tremblements de terre, « les clés de la connaissance », Nathan, 1996

P. Kohler, Volcans, séismes et dérive des continents, Hachette, 1990.

Superbes photos de nombreux livres de Haroun Tazieff et de Maurice et Katia Krafft.

Ruffault Ch., Tremblements de terre et raz de marée, Gallimard Jeunesse, Collection Découverte Benjamin

Bardintzeff J.M., Volcans et séismes, Hachette Education, collection en savoir plus

Costa de Beauregard , Visages de la Terre, Gallimard Jeunesse, collection les racines du savoir

Cayla Nathalie et al (1999), Montagnes et volcans, Paris : Editions Gallimard jeunesse, 104 pages

Deblon Pascale (1992), Montagnes et volcans, collection Comprendre notre planète, Espagne : Hemma éditions, 32 pages.

Walker Jane et Denis-Paul Mawet, (1994), Découvrons les volcans, Paris : Editions Gamma, 32 pages

Harper Don (1996), Volcans et tremblements de terre, collection Mini-doc, Genève : Editions Georges Naef, 31 pages.

Carson James 1992), Les volcans, collection planète Terre, Paris : Editions Philippe Auzoo, 48 pages.

Lye Keith et Delcoigne Christel. (1992), Les volcans, collection Premier Savoir Gama, Tourna : Editions Gamma, 32 pages.

Franco Cathy (1999), Les volcans, pour les faire connaître aux enfants, collection La grande imagerie, Paris : Editions Fleurus, 27 pages.

Volcans et tremblements de terre – images descriptives, images explicatives, Gérard Motet, INRP, 1996, 248 p, colection « Technologies nouvelles et Education ».

Livres pour l’enseignant :

Contribution à la définition de modèles didactiques pour une approche de la géologie à l’école élémentaire, CRDP de Poitou-Charentes, 1994.

D. Gille, La dérive des continents, »Monde en poche », Nathan, 1984

La Géologie à l’école, tome 1, CRDP de Poitou-Charentes, 1994

M. Krafft, Volcans et dérive des continents, Hachette, 1983.

G. Mottet, Volcans et tremblements de terre, INRP, Paris, 1995.

R. tavernier, Enseigner la Biologie et la Géologie à l’école élémentaire, Bordas, 2000

Cassettes vidéos :

La machine terre (vol. 2), encyclopédie audiovisuelle in situ, CNDP, VHS, Hachette Education.

Quand la Terre gronde, VHS, E = M6 / CNDP, 70 mn, 1993

M. et K. Krafft, Sur les volcans du monde, VHS, TF1 vidéo

Les volcans, VHS, 20 minutes, Nathan, 1994.

C’est pas sorcier (4), Lazennec Bretagne, France 3, 1996, colection « c’est pas sorcier », catalogue CNDP 201.

Quand la Terre gronde, VM productions, 1993, E=M6, catalogue CNDP 2001.

Le volcan du Piton de la Fournaise, CNDP, catalogue CNDP 2001.

Sous la menace du volcan, Galilée, CNDP / LA Cinquième, catalogue CNDP 2001.

Cassette d’accompagnement du classeur « Le ciel et la Terre, cycle 3 », collection sciences et technologie à l’école, collection CNDP / Delagrave avec un extrait (« un volcan rouge ») de 15 minutes de « le volcan du Piton de la Fournaise », cité plus haut,  et un extrait de 17 minutes (« un volcan gris ») de « sous la menace du volcan », cité plus haut.

CEDEROMS :

- Jacques Durieux, Volcans, 2 CD-ROM (connaître la Terre et Volcans du monde), Syrinx

- Encarta 97

- Hachette Encyclopédie

Visites :

A Paris :

Cité des Sciences et de l’Industrie, espace « volcans et séismes » sur Explora, La Villette, 75019 Paris.

 

En province :

Découverte de la chaîne des Puys dans le Massif Central

Maisons de Volcans lorsqu’il en existe (comme à Aurillac, par exemple)

Vulavania, à Clermont-Ferrand

Laboratoires de géophysique (avec leurs sismographes) lorsqu’il en existe.

Sites Internet :

http://www.scedu.umontreal.ca/public/scenarios/PED2000-ah1999-2000/254/index.htm : site construit par 4 étudiantes de l’Université de Montréal. Informations sur les volcans, jeux et activités à faire en classe sont proposé. Ainsi que le téléchargement d’un guide de l’enseignant et d’un cahier d’élève. Les textes sont simples : à consulter !

http://volcans.free.fr : Ce site est très complet sans être complexe et pourra être exploité par des enfants de l’école élémentaire. Les informations sont présentées sous forme de petits paragraphes.

http://www.multimania.com/volcansjeunesse : Ce site est destiné aux élèves de l’élémentaire et à leurs enseignants avec des informations, des propositions d’expériences, des jeux, une bibliographie et un glossaire. Il propose aussi une fiche technique, une appréciation pédagogique et technique ainsi qu’une fiche-guide pour les enfants (exploitable en recherche documentaire)sur le CD-ROM Volcans, connaître la Terre et Volcans du monde (Syrinx, 1998).

http://perso.club-internet.fr/decobed/ : un très beau site sur les volcan en français, bien documenté et bien illustré. Avec ses rubriques inédites (bandes-dessinés, films, CD-ROM,…) il s’adresse plutôt à des adultes. Vous voulez savoir comment Aristote, Buffon, Victor Hugo, Pline le Jeune considéraient les volcans ? Allez voir à la rubrique « Des textes littéraires ou de l’histoire de la volcanologie ». Des informations sur un grand nombre de volcans à la rubrique « Des volcans à découvrir ». Des liens, des idées de lecture, des cartes, etc.

http://volcano.und.nodak.edu : sites présentant de très nombreuses données sur les volcans, actifs ou pas. La liste Volcano Listing permet d’obtenir des informations sur presque tous les volcans du monde !

http://www.jpl.nasa.gov/sircxar/volcanoes.html : des volcans vus par satellites

http://volcano.ipgp.jussieu.fr:8080/ : une excellente documentation, avec des photos, des volcans actifs : Guadeloupe, Comores, Martinique, La Réunion. Il y a aussi des images de l’éruption du 5 janvier 2002 à la Réunion…

   La complémentarité entre objets / phénomènes réels et documentation 

 

 Certains phénomènes ou objets ne sont pas perceptibles directement car ils sont trop amples (en astronomie), trop petits (microbes), trop étalés dans le temps (croissance d'un arbre), trop brefs, trop rares (éruptions, séismes), trop coûteux (fusée) ou encore ils appartiennent au passé (histoire des sciences et des techniques).

 

 Le réel lui-même peut être investi sous différents angles: par des observations, des expérimentations, des comparaisons.... Mais des documents complémentaires peuvent enrichir ce questionnement du réel: par exemple une séquence d'images sur la banquise ou sur un glacier, sur une chute de neige ou sur la prise en glace d’un ruisseau sera intéressante à analyser, en complément d’une démarche expérimentale sur les changements d'état de l'eau.

 

 Un va et vient fécond entre le concret et l'abstrait, entre des phénomènes scientifiques et techniques et leurs applications (par exemple dans le monde professionnel ou dans le fonctionnement d'objets quotidiennement utilisés par l'élève).
Exemple :
- le film Le vélo en pièces, montrant les étapes de fabrication d'une bicyclette, permet d'aborder le principe des engrenages sous un angle différent de celui pris lors d'un travail de démontage et remontage ou de manipulations sur un vrai vélo.

   Conclusion 

 

La méthodologie mise en œuvre par le Plan de Rénovation des Sciences et de la Technologie à l’Ecole (PRESTE) est définie par le B.O. N°23 du 15 juin 2000.

Les élèves construisent leur apprentissage en étant acteurs des activités scientifiques.

> Ils observent un phénomène du monde réel et proche, au sujet duquel ils formulent leurs interrogations.

> Ils conduisent des investigations réfléchies en mettant en oeuvre des démarches concrètes d'expérimentation, complétées le cas échéant par une recherche documentaire. Il est important que les élèves pratiquent l'une et l'autre de ces deux voies complémentaires.

La recherche documentaire en Sciences et en Technologie peut et doit donc intervenir (par différents vecteurs, sous différentes formes et à différents moments) en complément d’une démarche qui conduit du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience.

 

JOUGLARD Raphaël

Maître ressource en Sciences et Technologie

CREST d’ORTHEZ - année 2001 / 2002

 

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