Les petits bonshommes sur le carreau / Douzou, Simon
Ce livre particulier parle d’une société
qui ne voit pas, n’entend pas …n’a pas de cœur.
Notre parti pris est d’articuler les deux côtés, côté recto et côté verso
envisagés dans l’album et de donner la parole aux gens du côté verso.
On pourrait étudier le livre dans des contextes : la semaine de la solidarité,
le plan grand froid, les restos du cœur, d’autres grandes causes … abordant les
problèmes soulevés par l’album.
Le thème principal de l'album est la misère. On peut également dégager des
motifs secondaires :
Ø
L’indifférence
Ø
L’exclusion
Ø
La solidarité (et le manque de solidarité)
Ø
La marginalité
Ø
La différence
Piste de lecture
Lecture intégrale par le maître/les élèves suivie d’un débat pour
dégager la compréhension globale du texte, avant de revenir à l’incipit afin
d’éclairer le point de vue de l’auteur. Pour alimenter le débat, on fera appel à
la culture personnelle de l'élève. En ce qui concerne la double première page
notamment, on peut poser la question à l'élève « Et toi, qu'est-ce que tu vois
de ta fenêtre? » (à faire avec surtout avec des élèves de CM2-6ème). Ainsi, on
mène une réflexion concrète sur les différents environnements des enfants. À ce
sujet, on peut aussi remarquer que l'album se passe en milieu urbain ; comment
vont réagir des élèves d'un milieu rural?
Cet album se prête mieux à la lecture / relecture plutôt qu'à une anticipation.
Parcours de lecture
Lecture des deux premières pages pour dégager la
dichotomie du texte.(voir tableau "lecture experte")
Elaboration d’un tableau des personnages avec le relevé des indications données
dans le texte.
Tableau des personnages
Le petit bonhomme sur le carreau |
Les petits bonhommes sur le carreau |
|
|
Dessiné du bout du doigt Dans la buée sur le carreau |
De l’autre côté de la fenêtre, du côté ou il fait froid /du côté verso / du côté où il ne fait pas chaud |
Dedans/ dehors Chaud/ froid
|
Eléments permanents |
Il a des yeux mais il ne voit pas |
… sur le carreau, sur la paille, dans la misère |
|
Eléments qui résonnent, se correspondent
|
….une bouche mais ne parle pas |
… ouvrent la bouche mais il en sort de la fumée |
|
|
… sourit jusqu’aux oreilles mais n’entend pas |
… murmurent, parlent devant les murs qui n’ont pas d’oreilles, devant le soupirail et écoutent les bouches d’égout qui restent muettes |
|
|
… lève les bras, est heureux mais ne le sait pas |
… baissent leurs bras, se cachent la face et tournent le dos.. |
|
|
… une tête mais ne le sait |
… vivent dans la rue, leur unique berceau |
|
|
… de la chance mais ne le sait pas |
… qui s’endorment et qui rêvent à la belle étoile, entre les poubelles |
|
|
… un cœur mais ne le sait pas |
… vivent par terre, pétrifiés par le froid jusqu’au bout des doigts |
|