Les petits bonshommes sur le carreau / Douzou, Simon

Ce livre particulier parle d’une société qui ne voit pas, n’entend pas …n’a pas de cœur.
Notre parti pris est d’articuler les deux côtés,  côté recto et côté verso envisagés dans l’album et de donner la parole aux gens du côté verso. On pourrait étudier le livre dans des contextes  : la semaine de la solidarité, le plan grand froid,  les restos du cœur, d’autres grandes causes … abordant les problèmes soulevés par l’album.
Le thème principal de l'album est la misère. On peut également dégager des motifs secondaires :
Ø      L’indifférence
Ø      L’exclusion
Ø      La solidarité (et le manque de solidarité)
Ø      La marginalité
Ø      La différence

Piste de lecture
      Lecture intégrale par le maître/les élèves suivie d’un débat pour dégager la compréhension globale du texte, avant de revenir à l’incipit afin d’éclairer le point de vue de l’auteur. Pour alimenter le débat, on fera appel à la culture personnelle de l'élève. En ce qui concerne la double première page notamment, on peut poser la question à l'élève « Et toi, qu'est-ce que tu vois de ta fenêtre? » (à faire avec surtout avec des élèves de CM2-6ème). Ainsi, on mène une réflexion concrète sur les différents environnements des enfants. À ce sujet, on peut aussi remarquer que l'album se passe en milieu urbain ; comment vont réagir des élèves d'un milieu rural?
Cet album se prête mieux à la lecture / relecture plutôt qu'à une anticipation.

Parcours de lecture

Lecture des deux premières pages pour dégager la dichotomie du texte.(voir tableau "lecture experte")
Elaboration d’un tableau des personnages avec le relevé des indications données dans le texte.

Tableau des personnages

Le petit bonhomme sur le carreau

Les petits bonhommes sur le carreau

Dessiné du bout du doigt