IDRISS petit apprenti, Robert GAILLOT, Editions Magnard 2005
Illustrations Laurent CORVAISIER
I – CHOIX DU TEXTE
THÈMES ABORDÉS :
L’apprentissage, la patience, l’effort
La relation maître/apprenti, la relation père/fils
Les cités, la violence, la drogue
Le respect des règles, des institutions et des personnes les représentant.
La guerre
LE TEXTE :
Des phrases courtes au présent de narration donnent un rythme soutenu au récit. La brièveté de cette narration peut paraître contraster avec le temps nécessaire à l’accomplissement d’un apprentissage.
De nombreux dialogues rendent le texte vivant. Le vocabulaire est simple, exception faite du lexique lié à la profession de peintre en lettre.
Le récit se situe de nos jours et suit une progression linéaire mais des références régulières sont faites à la guerre d’Espagne.
II - DIRE LIRE ÉCRIRE : PISTES D'ACTIVITÉS
ENTRÉE 1
- comprendre la chronologie du récit et l’époque à laquelle il se déroule ; en visualiser la structure en réalisant une frise chronologique sur laquelle figureraient événements historiques et événements fictifs(guerre d’Espagne, début de la vie du peintre et d'Idriss, actualité)
- comprendre l’espace du récit, se représenter les lieux par la lecture de texte, de cartes, d’images. (France, Espagne, Pays du Maghreb d’une part et les différents lieux de la cité d’autre part).
Chercher dans le texte des indices qui justifient les propositions.
- comprendre l'implicite du texte et mettre en parallèle l'histoire du Brigadier pendant la guerre et celle du père d'Idriss pendant son année d'absence.(Exemple : relever les mots qui montrent que le père d'Idriss a souffert, p. 57 et 61). Entre ces deux hommes au vécu commun existe un lien : l'oppression.
ENTRÉE 2
Identifier les personnages, leurs actions, leur influence sur Idriss et les évènements du récit.
On peut amener les élèves à conclure que :
- les ressources individuelles peuvent s'exprimer et faire évoluer la vie de la cité.
- la littérature peut jouer un rôle dans notre façon d'appréhender la vie.
- la littérature permet de développer l’esprit critique et une réflexion sur la morale, différente de celle proposée par les médias.
ENTRÉE 3
Le débat interprétatif :
- La plupart des chapitres permettent d’engager un débat autour du thème de l’apprentissage, long travail qui demande de la persévérance et de la patience. On peut comparer les difficultés énoncées par Idriss avec celles rencontrées par les élèves eux-mêmes dans la classe.
On peut enrichir le débat en visionnant le film : "A la rencontre de Forrester" de Gus Van Sant. Dans ce film, Forrester (Sean Connery), écrivain prix littéraire, fait partager son amour pour les lettres à un jeune noir et l'accompagne sur le long chemin de l'apprentissage.
- L’éducation civique
Chapitre 2 : les rôles dans la cité, les jeux sexués, la bagarre comme réponse aux problèmes relationnels.
Les tagueurs qui font chanter les murs comparés aux vandales qui détériorent.
(Voir livres en réseau : Rap ton tag, F. Goalec, Pemf (photos de fresques, graff, et textes de rap)
Chapitre 3 : le mensonge, la vérité qui « peut parfois faire plus de mal que le mensonge » (p.18)
Chapitre 8 : la solidarité ; lien avec l’actualité (entraide pour reconstruire les écoles vandalisées), l’aide humanitaire)
Exemple de questions pour engager le débat :
Que penses-tu de la réaction de X ? Qu’aurais-tu fait à sa place ?
- L'expression des sentiments
Chapitre 3 p 26 : « Pourquoi Idriss change-t-il de comportement vis-à-vis du brigadier ? » L’explication apparaît plus loin dans le récit (p.41.)
ENTRÉE 4
Intertextualité
Nombreuses références explicites au Petit prince de St Exupéry (p. 43, 48, 50, 56)
La lecture du Petit Prince peut être faite par certains élèves en groupes restreints autonomes avec pour objectif la présentation d’un résumé ou la lecture à voix haute d’un extrait. Le maître prend en charge un groupe de besoin.
ENTRÉE 5
La plupart des chapitres se prêtent à un travail d’interprétation théâtralisée.
ENTRÉE 6
Recherche documentaire sur la guerre d'Espagne, les brigades internationales (p.5, 42) // tableau Guernica de Picasso
Recherche documentaire sur l'histoire de l'écriture (p. 14)
ENTRÉE 7
Écrire à partir du texte : Ecriture du résumé d'un chapitre pour aider à la compréhension globale du récit.
Exemples de consignes : donner un titre au chapitre ; écrire en une ou deux phrases l'événement le plus important du chapitre.
Les propositions pourront alimenter les débats.
Les premiers écrits individuels sont repris en petit groupe (4 élèves max) puis affichés et confrontés aux propositions de la classe. Une trace commune permet de "matérialiser la progression de l'histoire". (cf. doc. d'accompagnement des programmes, lire écrire au cycle 3")
ENTRÉE 8 :
Atelier de lecture et observation réfléchie de la langue
Ces activités ont pour objectif d’assurer la compréhension et l’interprétation du texte.
Enrichissement du lexique :
Etude du vocabulaire lié à la profession de peintre en lettre (chapitre 3), d’autres professions. De là peut découler une étude du vocabulaire spécifique à certaines disciplines scolaires.
Analyse des registres de langue (chapitre 4 et 5) suivant la personne à laquelle Idriss s’adresse et selon l’effet que le personnage veut avoir sur l’auditeur. Classement de mots selon les registres de langue, jeux de substitution des mots les plus grossiers.
Epilogue : explication du terme et de sa fonction dans le récit.
Grammaire de la phrase :
Le dialogue, le présent de l’indicatif,
La phrase nominale : spontanéité, vivacité du récit, réalisme de la situation (p. 22)
Grammaire du texte :
Analyse des substituts lexicaux et pronominaux (chapitre 1 désignations du vieil homme et chapitre 6 désignations du Capitaine Francisco).
Analyse des connecteurs (texte puzzle).
Analyse des temps du récit : possibilité de transformer les passages au présent en utilisant un temps du passé (passé simple/imparfait ou passé composé) pour observer l’effet produit.
ENTREE 9
Approches paratextuelles (sans insister trop longtemps, une séance courte suffit)
Le titre et la couverture peuvent donner lieu à un premier questionnement sur l’apprentissage et le métier de peintre en lettre. Le prénom de l'enfant et l'apparence du vieil homme peuvent donner lieu à des hypothèses (origines des personnages, liens de parentés, lieu de l'action…). La construction de l’horizon d’attente du lecteur peut se poursuivre par l’étude du « prière d’insérer » en 4ème de couverture : « Idriss vit seul avec sa mère dans le bloc C de la cité. Tous les soirs, le nez écrasé sur la vitre de l’atelier, il regarde, émerveillé, un vieux peintre en lettre travailler. Un soir Idriss se trouve pris dans une bagarre entre des tagueurs de la cité et une bande de gros bras. Un choc, un éclair dans la tête et c’est le noir… recueilli par le vieux peintre, Idriss commence alors un apprentissage qui va bouleverser sa vie. »
Les illustrations en noir et blanc reprennent les passages importants. Les tons sombres renforcent l'atmosphère pesante du récit. Le manque de réalisme, les premiers plans disproportionnés produisent un effet dérangeant souhaité par l'illustrateur pour faire écho au côté dérangeant du récit.
Mettre en réseau avec les illustrations du Petit Prince de Saint Exupéry (p. 45 et51)