Quelques pistes pour lire Petit-Gris

 

1- Il paraît intéressant de mener l'étude de cet ouvrage en parallèle avec Les petits bonshommes

(I. Simon, O. Douzou) :

 

* Le thème central du texte: la pauvreté

                                      Dans Petit-Gris le thème est traité au travers de l'imaginaire (plus abordable pour les enfants culturellement défavorisés : les lapins « restent » des lapins, il serait difficile d'aller plus loin avec eux vers la compréhension « directe » de la « vraie » misère).

Dans les petits bonshommes le thème est traité au travers du réel (un cadre réaliste, une misère concrête).

 

* Les illustrations des deux albums jouent sur le flou de l'image.

 

2 -L'album Petit-Gris

            * Le personnage principal : l'enfant est un frein pour les parents mais aussi un moteur

      un frein / il ne marche pas vite (p. 12, 13, 14, 15) alors ils veulent en premier lieu le laisser à d'autres plus à même de l'élever (argent, maison...) = la difficulté de se déplacer -au sens premier du terme- à pied il est lent ou en véhicule c'est plus cher à trois qu'à deux ; le coût de son éducation; difficulté suplémentaire pour retrouver un travail quand il faut faire garder l'enfant;

      un moteur / pour l'enfant les parents veulent s'en sortir (ne pas le faire adopter et donc, puisqu'il reste avec eux, ne pas se faire attraper) ; par lui la famille va s'en sortir (grace à cette fameuse éponge qu'il trouve dans des débrits et que sa mère voulait qu'il laisse).

 

* Les déclinaisons du thème principal en motifs secondaires sont adoucies comme le fait souvent Elzbieta :

      le voyage: la première de couverture est une carte postale d'Elzbieta (nom de l'expéditeur en haut à gauche) à Petit-Gris (nom du destinataire centré)

      la pauvreté, la honte; les sans-domiciles, les sans-papiers, le manque, l'expulsion (p 1 à 9)

      les squats, l'abandon d'enfant, l'adoption: mise en réseau avec le Petit Poucet, Hansel et Gretel (p 10 à 17)

      l'abandon: (intericônité : mise en réseau avec le Petit Poucet abandonné dans la forêt)

      la traque, la persécussion: "les chasseurs vont vite" "tous en prison" (p 18, 24, 25). L'apparence des chasseurs n'a rien de violente ; ils sont rouges, ronds sans expression particulière.

      l'art de la récupération qui les sauve

      la désobéissance non perverse, constructive vis à vis des chasseurs, de la mère quant à l'interdiction de prendre l'éponge (p21)

      le voyage: pour partir vers un avenir meilleur, dans des lieux plus propices sur les eaux. Les sans-papiers arrivent souvent par bateau, de la pleine mer.

      la terre promise, la terre d'accueil : l'illustration dépasse le texte "l'île voguait" (p 28, 29) .Ce qui était tas de débris amoncelés, est devenu une île-terre organisée avec un jardin potager et des tours avec des créneaux.